Icon - Defense des Intérêts

Défense des intérêts

L’ABC des régimes de retraite à prestations cibles

Pot d'argent marqué avec pension.


Que sont les régimes de retraite à prestations cibles? 


En termes simples, les régimes de retraite à prestations cibles (RRPC) constituent un type de régime de retraite qui combine des éléments des régimes à prestations et à cotisations déterminées, afin de verser une rente de base mensuelle au moment de la retraite (dont on peut autoriser la modification, selon le rendement du régime de retraite), avec une indexation limitée ou conditionnelle. Les prestations versées au moment de la retraite dépendent du niveau de rendement du régime de retraite. Les régimes de retraite à prestations cibles ressemblent aux régimes de retraite conjoints ou interentreprises, qui sont partagés par plusieurs employeurs (de la même industrie, habituellement).


Les régimes de retraite à prestations cibles changent le concept du risque. Avec les pensions à prestations déterminées, l’employeur ou le promoteur du régime est habituellement entièrement responsable de s’assurer que la promesse sur les pensions est respectée. L’employeur, et dans une certaine mesure les employés en poste, ont la responsabilité de combler les insuffisances de capitalisation des pensions, grâce à leurs cotisations et aux placements du régime. Avec les régimes à cotisations déterminées, les employés assument tous les risques. Ils connaissent leurs cotisations, mais pas la prestation qu’ils recevront à la retraite. En reliant les prestations du régime et leur indexation au rendement du régime, et en réduisant les prestations, les retraités deviennent partiellement responsables de combler les insuffisances de capitalisation de ces régimes.


Les régimes de retraite à prestations cibles (RRPC) offrent de regrouper les actifs entre les employés et les économies d’échelle, et les fonds sont habituellement gérés de manière semblable à ceux des régimes de retraite à prestations déterminées, bien que les RRPC puissent être investis de façon plus prudente pour éviter un déficit du fonds. 


Habituellement, les dispositions sur les régimes de retraite à prestations cibles énoncées dans les lois sur les pensions permettent de mettre sur pied de nouveaux régimes de retraite à prestations cibles ou permettent aux employeurs ou aux promoteurs de régimes de convertir un régime à prestations déterminées ou à cotisations déterminées en un régime à prestations cibles.


L’ABC des régimes de retraite à prestations cibles