Icon - Defense des Intérêts

Défense des intérêts

Résultats

La collaboration donne des résultats.

L'Association s'enorgueillit d'une tradition de 50 ans de défense des intérêts au nom de ses 185 000 membres. Certaines de nos réalisations pour les retraités fédéraux sont décrites ci-après.


Un pot d'argent marqué avec le mot pension sur elle.

Augmentation des pensions, grâce à l'indexation intégrale

  • Les pressions que nous avons exercées auprès du gouvernement pour augmenter les pensions de nos membres, des fonctionnaires retraités et de leurs personnes à charge tous les ans pour qu'elles suivent le coût de la vie ont été couronnées de succès.



Un homme et une femme assise sur un banc avec vue sur l'océan.


Maintien et élargissement des prestations au survivant

  • Nous avons revendiqué le maintien des prestations aux survivants qui se remarient.
  • Nous avons contribué à convaincre le gouvernement d'accorder aux retraités fédéraux qui se marient après avoir pris leur retraite le droit d'obtenir une pension de survivant pour leur conjoint ou conjointe.



Un graphique linéaire représentant une augmentation.

Amélioration et augmentation de la prestation de décès

  • Nous avons travaillé à assurer que la prestation supplémentaire de décès soit améliorée et augmentée.

Un patient recevant des soins dentaires.

Création du Régime de soins dentaires

  • Les pressions exercées ont mené à la création d'un régime de soins dentaires pour les retraités fédéraux, du nom de Régime de services dentaires pour les pensionnés


Les préoccupations financières.


Contestation de l'appropriation du surplus des caisses de retraite

  • Nous avons participé à l'action en justice contestant la décision du gouvernement du Canada de s'approprier le surplus de 30 milliards $ accumulé dans les caisses de retraite des Forces canadiennes, de la fonction publique et de la GRC. En dépit des efforts considérables de l'Association contestant la saisie du surplus, la Cour suprême a finalement rejeté l'appel. 


Une aiguille de la boussole pointant le mot action.

Contestation des changements au Régime de soins de santé de la fonction publique

  • Par l'intermédiaire de notre campagne « Respectez votre promesse », des dizaines de milliers de membres se sont exprimés. Le gouvernement a manqué à sa promesse de fournir un niveau adéquat de prestations de santé à ses anciens employés à la retraite. Ces derniers ont envoyé des lettres, signé une pétition et encouragé leurs familles et leurs amis à contribuer à empêcher le gouvernement d'augmenter de beaucoup les cotisations au Régime de soins de santé de la fonction publique.



 

 

 

 


 

Promesses obtenues durant l'élection fédérale de 2015

  • En 2015, dans le cadre de sa campagne « Respectez votre promesse », l'Association a obtenu des promesses de la part des trois grands partis nationaux. Leur promesse : qu'ils ne toucheraient pas aux pensions des retraités fédéraux. Et maintenant, il nous revient de leur rappeler qu'une entente est une entente et de veiller à ce que ces partis – sans oublier les autres – tiennent les promesses qu'ils ont faites aux retraités et aux aînés.













Budget 2016 – Améliorations pour les anciens combattants

Retraités fédéraux a revendiqué des améliorations importantes à la Nouvelle Charte des anciens combattants et le budget de 2016 en a tenu compte.

  • Engagement à pallier les lacunes en matière de finances et de services à la disposition des anciens combattants, dont des augmentations de l'allocation pour déficience permanente, de l'allocation pour perte de revenus et du plafond de l'indemnité d'invalidité. 
  • Réouverture de neuf bureaux d'Anciens Combattants Canada; ouverture d'un nouveau bureau à Surrey; et collaboration avec les partenaires du Nord pour rejoindre les anciens combattants. 
  • Embauche de gestionnaires de cas supplémentaires à Anciens Combattants.  
  • Le budget reconnaît aussi le besoin de rationaliser et de simplifier le système des programmes de soutien financier offerts par Anciens Combattants Canada et la Défense nationale.





 

Un pot d'argent marqué avec le mot pension sur elle.



Augmentation des pensions, grâce à l'indexation intégrale

  • Les pressions que nous avons exercées auprès du gouvernement pour augmenter les pensions de nos membres, des fonctionnaires retraités et de leurs personnes à charge tous les ans pour qu'elles suivent le coût de la vie ont été couronnées de succès.