En bref

Conseil d'administration - Association nationale des retraités fédéraux

Jean-Guy Soulière
Après une carrière de 30 ans au sein du gouvernement fédéral, Jean-Guy Soulière s'est joint à l'Association en 1994 et en est devenu directeur général en 1995, poste qu'il quittera treize ans plus tard. Il a assumé un rôle important au sein de nombreuses coalitions de groupes d'aînés et a représenté les intérêts des pensionnés à plusieurs conseils et comités. En tant que représentant de l'Association, il a négocié le Régime de soins de santé de la fonction publique et il demeure le représentant des pensionnés au Comité consultatif des pensions de la fonction publique. Nommé premier président du Conseil national des aînés en 2007, il est membre à vie de l'Association et a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II en 2013.

Roy GoodallRoy Goodall a servi dans les Forces canadiennes pendant 38 ans, avec le grade de major à la retraite. Il apporte un savoir-faire exhaustif en matière de gestion des finances, du personnel et des projets, à divers emplacements au Canada et dans d'autres pays. Après son adhésion au conseil d'administration de la section Calgary et district en 2005, il a occupé les postes d'administrateur, de trésorier, de premier vice-président, de président et de président sortant. Il a joué un rôle majeur dans la rédaction des règlements administratifs nationaux de l'organisation et était à la tête de l'équipe qui a réalisé le processus de constitution de la section en personne morale. La défense des intérêts lui tient également à cœur, car il a été agent de liaison provinciale pour l'Alberta à compter de 2012. Il a été élu au Conseil d'administration national en 2014.

Megan Williams

Megan Williams a fait carrière dans la fonction publique en travaillant au Conseil des arts du Canada à Ottawa et à Patrimoine canadien à Halifax.  Son aire d’expertise comprend la gouvernance des organismes à but non lucratif, la planification de la relève, la gouvernance des conseils d’administration et le renforcement des capacités.  Vers la fin de sa carrière, elle a été administratrice nationale de la Conférence canadienne des arts, une organisation de défense des arts. Elle y a acquis de l’expérience en relations avec les gouvernements et en défense des intérêts, en faisant des présentations au CRTC, au Comité des finances et au Comité du patrimoine, de même que du démarchage auprès de députés particuliers. Megan a été élue vice-présidente du conseil d’administration de la section de la Côte Sud en avril 2017 et élue au Conseil d’administration national en juin 2017.

Léonard LeBlanc a commencé sa carrière dans l'enseignement, puis a rapidement commencé à travailler pour le gouvernement fédéral. Parmi les points saillants de sa carrière, il convient de mentionner le poste de directeur des programmes destinés aux entreprises à l'Agence de promotion du Canada atlantique qui venait tout juste d'être fondée, et le poste de vice-président régional (région de l'Atlantique) de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Après avoir pris sa retraite, il s'est impliqué au sein de l'Association. Élu au Conseil d'administration national en 2011, il a ensuite été élu au poste d'administrateur de district (Atlantique) pour un mandat de deux ans en 2014. Il préside le Comité sur les règlements généraux et le Comité de la gouvernance, tout en occupant un siège au Comité de transition sur les postes d'ASR.

Membre depuis sa retraite en 2009, Jacques Lambert a fait partie de la fonction publique pendant 41 ans et a travaillé dans plusieurs ministères, dont le ministère des Anciens Combattants et le ministère de l'Emploi et de l'Immigration. Pendant plus de 15 ans, il a participé activement à des comités nationaux et à des conseils de gestion. Élu au conseil d'administration de la section de Montréal en 2009, il en a occupé plus récemment le poste de président. Il a été l'un des principaux collaborateurs du processus de révision des règlements administratifs de l'Association et a travaillé avec diligence à la campagne Respectez votre promesse, dans la région de Montréal. Il a été élu au Conseil d'administration national en 2014. 

James Nicholson

James Nicholson compte plus de 24 années dans les Forces armées canadiennes, une douzaine d'années dans le secteur privé et six années de plus au gouvernement fédéral. Depuis son adhésion à l'Association en 2005, il a assumé des rôles de plus en plus importants sur le plan des responsabilités, notamment en faisant appel à son expérience pratique et de gestionnaire pour aider à mettre à jour les règlements administratifs de la section de Québec, à organiser des campagnes de défense des intérêts et à rassembler les gens. Il privilégie les situations qui exigent la réalisation d'objectifs précis dans le cadre d’échéances à court terme, le travail avec les parties intéressées, ainsi que la préparation et la supervision de budgets. Alors qu'il travaillait en contexte syndiqué, il a participé à deux négociations menant au renouvellement de conventions collectives.


Linda MacDonald

Linda MacDonald apporte 40 années d'expérience en défense des intérêts au Conseil d'administration national. Au cours de ses 30 ans de carrière au Service canadien des forêts, elle a assumé des postes de représentante et de présidente locale de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). À sa retraite, elle a fait du bénévolat pour l'Association et a été présidente de la section d'Algoma pendant les 10 dernières années. Linda est également membre du CA de son club de curling et siège au Comité consultatif sur la santé des aînés de Sault Ste. Marie et d’Algoma. Elle continue d'œuvrer à la protection des pensions et des prestations des membres et à l'amélioration des possibilités de formation des bénévoles.  


Membre depuis sa retraite en 2000, D.E. « Ted » Young a servi dans la fonction publique pendant plus de 37 années, faisant carrière au ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, à l'Agence canadienne d'inspection des aliments et à Financement agricole Canada. Il apporte une vaste expérience de dirigeant et de gestionnaire dans les domaines des finances, des négociations, des contrats, du service à la clientèle, des communications, et de la formation avec le gouvernement et l'industrie. Avant d'être élu au Conseil d'administration national en 2014, il a été administrateur au Conseil de la section Kitchener-Waterloo.

D’une durée de 35 ans, la carrière de Cynthia Foreman compte 20 années à divers postes de direction, une participation au Programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP), ainsi que quelques affectations à Ottawa. Elle a travaillé au sein de divers ministères, dont Transports Canada, Parcs/Patrimoine Canada, Anciens Combattants et Affaires indiennes et du Nord. Membre de la section Winnipeg et district depuis 2012 en tant qu’administratrice, elle est devenue première vice-présidente de la section en 2015. Elle a organisé deux conférences de formation régionales pour sa section et a participé à l’élaboration du premier Plan stratégique et opérationnel de sa section. Cynthia a été élue au Conseil d’administration national en 2017.

Brian Strongman est un agent de la paix à la retraite avec 38 ans d'expérience à tous les échelons de gestion. Sa carrière au sein de la GRC et de l'Organisation des Nations Unies lui a valu d'acquérir des compétences poussées et une grande expérience de l'administration du personnel, de la planification de carrière, de la résolution des conflits et de la gestion des crises. Il a été agent des services régionaux de l'Association pour la Colombie-Britannique. Avant d'être élu au Conseil d'administration national en 2014, il a fait plusieurs années de bénévolat pour l'Association, comme agent des prestations de santé, ainsi que secrétaire-trésorier et président de la section Kootenay.
Guy Bird apporte à l'Association une expérience professionnelle et bénévole chevronnée, et ce, à l'échelle locale, nationale et internationale. Après des débuts dans le secteur privé de la finance, des opérations de change et du commerce international, M. Bird a connu une belle carrière de 27 années au gouvernement fédéral, notamment au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada et à titre de conseiller en matière de commerce et de développement internationaux et d’évaluation de politique et de programme, secteur forestier, dans le cadre de la mission du Canada dans l’UE. Depuis 2007, il a monté les échelons dans la section du centre de l'Okanagan, en Colombie-Britannique, en se consacrant à servir les membres. Auteur et metteur en scène de quatre spectacles musicaux, dont l’un a été présenté au Centre des arts national, M. Bird a été le directeur musical de la Kelowna Barbershop Harmony Society.
Anne Ashcroft
Anne Ashcroft possède 32 années d'expérience de travail au sein de la fonction publique fédérale dans le domaine des ressources humaines. Lors de sa retraite en 2005, elle occupait le poste de directrice adjointe des ressources humaines de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Alors qu'elle était employée à l'ARC, elle a reçu une Médaille du jubilé de la Reine. Pendant sa carrière, elle a fait du bénévolat au sein de plusieurs organisations à but non lucratif, où elle occupait des postes de direction. Elle s'est jointe au conseil d'administration de la section de Saskatoon en 2010, en a été nommée présidente en 2014 et a joué un rôle déterminant dans la réactivation de la stratégie de recrutement de la section. Elle a été nommée au Conseil d'administration national en 2016.
Dyane Dufresne
Dyane Dufresne apporte une expérience de plus de 35 années en direction et en gestion de l'exploitation et des ressources humaines dans les secteurs public et international, où elle a occupé de nombreux postes de direction. Elle a également été membre et présidente de nombreux conseils d'administration et de comités de direction au sein du gouvernement fédéral et aux Nations-Unies. Depuis sa retraite en 2011, elle a fait du bénévolat pour l'Association, notamment en président le Comité de la défense des intérêts de la section d'Ottawa, qui œuvre à la protection des pensions. Elle a siégé au conseil d'administration de la section d'Ottawa, ainsi qu'au Comité des finances du Conseil d'administration national. Dyane a été nommée au Conseil d'administration national en 2016.
Daniel Brunet

Daniel Brunet est avocat et a été admis au Barreau en 1979. Au cours de sa carrière au palier fédéral, il a comparu devant des tribunaux fédéraux et la Cour suprême du Canada. Il a tout d’abord exercé à titre d’avocat poursuivant pour le procureur général du Québec et, par la suite, en tant qu’avocat-conseil pour le commissaire à l’information du Canada.  Son dernier poste a été celui de conseiller juridique principal.  Après sa retraite de la fonction publique en 2014, il a été élu administrateur de la section d’Ottawa en mai 2016 et, par la suite, nommé président du Comité sur les adhésions et les services. Daniel a été élu au Conseil d’administration national en 2017.


Simon Coakeley

Avocat et haut fonctionnaire chevronné et entièrement bilingue, Simon Coakeley possède près de 30 années d’expérience dans les domaines de l’exploitation et des politiques acquises au gouvernement fédéral. Récemment, il occupait le poste de secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Durant sa carrière au gouvernement, il a remporté un franc succès et gagné beaucoup de respect notamment grâce à son expérience de gestion de grandes organisations, à son travail avec des administrations centrales, de collaboration avec des comités parlementaires et de direction de négociations très importantes.  




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