En bref

Postes au Conseil d'administration de l'Association nationale des retraités fédéraux

Des personnes ayant une réunion. 


Le Conseil d'administration de l'Association nationale des retraités fédéraux est composé de dirigeants qui se consacrent à la mission de l'organisation : améliorer considérablement la qualité et la sécurité de la retraite de nos membres et de tous les Canadiens, au moyen de la défense des intérêts et de la prestation de services.

Comme l'Association est la porte-parole des retraités fédéraux et des anciens combattants, le calibre de nos administrateurs est essentiel pour maintenir la crédibilité et la voix de nos membres. Pour une personne qui a la passion de diriger une organisation forte de près de 180 000 membres et dotée de 80 sections d'un océan à l'autre, un poste au sein du Conseil d'administration de l'Association constitue une possibilité extraordinaire.

Il y a quatre postes d’un mandat de trois ans à pourvoir par élection lors de l’assemblée annuelle des membres de juin 2018 : vice-président et administrateurs pour les districts des Prairies et des T. N.-O., de l’Ontario et d’Ottawa-Nunavut. L’appel de candidatures pour ces postes prendra fin le 18 mars 2018.

Notre Conseil se fait champion de l'importance de la sécurité de la retraite et s'engage à travailler en tant qu'équipe cohésive dotée d'une voix forte. En plus des rôles et responsabilités habituels d'un administrateur, les membres du Conseil de l'Association sont des défenseurs et des ambassadeurs actifs de l'organisation et participent pleinement à sa mission. 

 

Domaines de compétence

Nous sommes à la recherche d'administrateurs disposés à contribuer à une équipe dynamique qui travaille en tant qu'organe de direction unifié. Il est nécessaire de posséder des compétences de travail d'équipe efficace et de pensée stratégique.

Pour appuyer le travail de l'Association, des compétences et des connaissances particulières sont également recherchées dans les domaines du droit des affaires, de l'analyse de contexte et de la gestion de l'information. Le Conseil souhaite également une composition diversifiée, notamment des femmes, des autochtones, ainsi que des personnes handicapées, ou appartenant à des minorités visibles ou des conjoints et conjointes de membres.


Responsabilités des membres du conseil d’administration

On s'attend de chaque membre du Conseil à ce qu'il sache ce qu'est la gouvernance et qu'il la mette en pratique dans ses fonctions.

On s'attend à ce que les membres du Conseil connaissent les enjeux actuellement défendus par l'Association et qu'ils se tiennent au courant des développements qui touchent l'Association et ses activités de défense des intérêts.

On s'attend à ce qu'ils lisent et comprennent les états financiers de l'Association et qu'ils aident le Conseil à s'acquitter de ses responsabilités fiduciaires.

On s'attend à ce qu'ils assistent en personne à cinq réunions du Conseil par an, ainsi qu'aux téléconférences et aux réunions sur le web supplémentaires qui sont nécessaires. On s'attend à ce qu'ils lisent la documentation avant les réunions et soient prêts à poser des questions et à participer aux discussions de manière positive.

On s'attend à ce qu'ils siègent à un ou plusieurs comités du Conseil et qu'ils participent activement aux travaux de ces comités.

On s'attend à ce qu'ils représentent l'Association de manière responsable au besoin et qu'ils appuient ses positions en matière de défense des intérêts et de politiques.


Processus de présentation de candidature

Il y a quatre postes d’un mandat de trois ans à pourvoir par élection lors de l’assemblée annuelle des membres de juin 2018 : vice-président et administrateurs pour les districts des Prairies et des T. N.-O., de l’Ontario et d’Ottawa-Nunavut. L’appel de candidatures pour ces postes prendra fin le 18 mars 2018.


Si vous souhaitez faire partie du Conseil d’administration de l’Association nationale des retraités fédéraux et prêter votre concours pour défendre la sécurité de la retraite de nos membres et de tous les Canadiens, ou si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Comité des candidatures, par courriel à elections@retraitesfederaux.ca.


Veuillez indiquer le nom du candidat ou de la candidate, indiquer ses qualifications (y compris son bénévolat antérieur à l'Association ou ailleurs), et indiquer le nom des proposants, à l'aide du formulaire Mise en candidature - Poste au Conseil d'administration (pdf).