Mon style de vie

Règlements de conduite pour les personnes âgées

First Health Care


Driving on an asphalt road.

Skylines / shutterstock.com

Introduction

Un permis de conduire vous donne la liberté d'aller où vous voulez, quand vous le désirez. Cependant, au fur et à mesure que nous vieillissons, les risques liés à la conduite d'un véhicule motorisé augmentent. Des délais de réaction plus longs et une capacité réduite de voir des objets très éloignés ou d'entendre des véhicules qui approchent peuvent rendre la conduite plus difficile. De nombreuses provinces ont maintenant amélioré leurs procédures de renouvellement de permis pour les personnes âgées pour assurer une sécurité continue à tout le monde.

Il est important de noter que votre médecin doit rapporter certains troubles médicaux (comme un accident vasculaire cérébral) qui peuvent nuire à votre aptitude à conduire. Cela peut entraîner une suspension temporaire de votre permis. Il est toujours bien d'envisager de suivre des cours de conduite de recyclage lorsque vous vieillissez, pour maintenir vos compétences à jour et réduire les risques d'accident.

Les permis de conduire sont régis par les provinces et les territoires. Voici les particularités ou des liens pour chacun d'entre eux.


Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, les personnes âgées de 80 ans et plus doivent soumettre un rapport médical de leur médecin tous les deux ans. Aucun test de conduite n'est requis.

Consultez le site de la ICBC pour obtenir de plus amples renseignements ou appelez votre bureau local de Service BC.


Alberta

Les conducteurs albertains âgés de 75 ans et plus doivent soumettre le rapport médical d'un médecin chaque fois qu'ils renouvellent leur permis.

Pour en savoir plus, consultez le site de Service Alberta.


Saskatchewan

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge. La province offre toutefois un cours de conduite aux personnes âgées de 55 ans et plus désirant actualiser ou améliorer leurs aptitudes de conduite. Consultez le site Web de la SGI pour obtenir de plus amples renseignements.


Manitoba

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge. Consultez le site de la Société d'assurance publique du Manitoba pour obtenir des renseignements supplémentaires.


Ontario

L'Ontario a un programme de renouvellement des permis de conduire qui commence à 80 ans. Environ 90 jours avant l'expiration de votre permis de conduire, vous recevrez un avis de renouvellement et des directives sur la façon de prévoir une séance de renouvellement.

La séance de renouvellement comporte les éléments suivants :

  • un examen de la vue (qui peut être annulé si vous fournissez les résultats d'un examen de la vue effectué par un ophtalmologue moins de six mois auparavant);
  • un test à choix multiples sur les panneaux de signalisation et les règles de conduite;
  • une séance éducative de groupe sur des conseils relatifs aux lois sur la conduite et à la conduite sécuritaire.


Préparez-vous pour l'examen écrit en passant en revue le Guide officiel de l'automobiliste et en apportant les articles suivants à la séance :

  • permis de conduire actuel (ou temporaire);
  • rappel de renouvellement du permis;
  • lunettes (s'il y a lieu);
  • prothèse auditive (s'il y a lieu);
  • eau et collations, comme il s'agit d'une longue séance (3,5 heures).


Un examen de conduite n'est pas requis dans le cadre du processus de renouvellement. Cependant, il peut être exigé si vous avez de récents points d'inaptitude ou de la difficulté à suivre la séance de groupe. Le processus de renouvellement se répète tous les deux ans.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du ministère des Transports ou appelez au 1-800-387-3445.


Québec

Les conducteurs québécois doivent soumettre le rapport d'un médecin lorsqu'ils renouvellent leur permis à 75 ans, à 80 ans et tous les deux ans par la suite. De plus, le bureau d'immatriculation peut exiger les résultats d'un examen de la vue dès l'âge de 70 ans. Selon les résultats, le bureau peut restreindre la capacité de conduire la nuit ou sur des autoroutes, ou demander que le conducteur porte des lentilles correctives.

Consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec pour de plus amples détails.


Terre-Neuve-et-Labrador

Les conducteurs de Terre-Neuve-et-Labrador doivent soumettre un rapport médical lorsqu'ils renouvellent leur permis à 75 ans, à 80 ans et tous les deux ans par la suite.

La page du Department of Government Services fournit des renseignements sur les renouvellements.


Nouveau-Brunswick

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge. La page de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick fournit de plus amples détails.


Nouvelle-Écosse

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge. La province offre un rabais sur le cours de conduite sécuritaire dans le cadre duquel elle pait les premiers 40 $ d'un cours de conduite sécuritaire pour les personnes âgées. Consultez le site de Services Nouvelle-Écosse pour obtenir de plus amples renseignements.


Île-du-Prince-Édouard

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge. Consultez le site du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure pour obtenir de plus amples renseignements.


Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Il n'y a pas de restrictions basées strictement sur l'âge dans les territoires. Consultez également :