Nouvelles et opinions

Célébrons Canada 150 — les événements et activités des sections

Le logo : Canada 150

Venez célébrer

Ne ratez pas les célébrations du Canada 150 à l’échelle du pays. Apprenez-en davantage sur toutes les journées spéciales qui auront lieu en 2017.

Comme d'autres événements seront ajoutés ici bientôt, nous vous invitons à consulter cette page fréquemment. 

Votre section prévoit-elle une activité spéciale pour célébrer Canada 150? Votre famille ou vous-même prévoyez-vous une activité spéciale pour célébrer? Communiquez avec nous pour nous en faire part, pour que nous puissions contribuer à passer le mot!


      Alberta                       Nouvelle-Écosse 
                               
      Colombie-Britannique
                      Nunavut
                               
      Manitoba
                      Ontario
                               
      Nouveau-Brunswick
                      L'Île-du-Prince-Édouard
                               
      Terre-Neuve et Labrador
                      Québec
                               
      Territoires du Nord-Ouest
                      Saskatchewan
                               
                              Territoire du Yukon
                               

Alberta

Section d'Edmonton (AB17)                             

Samedi 1 juillet 2017
Célébrez le 150e anniversaire du Canada avec la section d'Edmonton
De 8 h à minuit
Royal Canadian Legion Kingsway, 14339, 50e Rue N.-O., à Edmonton


Le 1er juillet 2017, joignez-vous à la section d'Edmonton pour célébrer le 150e anniversaire du Canada! Cet événement d’une journée est une initiative conjointe de la section et du chapitre no 175 de la Légion royale canadienne. Elle aura lieu dans les locaux de cette dernière, au 14339, 50e Rue N.-O., à Edmonton. Pour connaître toutes les précisions, consultez l’affiche de l’événement (en anglais). 



Colombie-Britannique

Section de l'île du nord-John Finn (BC06)         

Mercredi 14 juin 2017
Réunion dîner
11 h
Best Western Westerly Hotel, 1590 av. Cliffe, Courtenay

Lors de sa réunion/dîner du 14 juin, la section Nord de l’île—John Finn célébrera le 150e anniversaire du Canada avec un barbecue intérieur à l’hôtel Best Western Westerly de Courtenay, en C.-B. Les participants auront le choix entre un hambourgeois au bœuf ou au poulet, diverses salades et, bien entendu, tous les à-côtés. Le dessert comprendra des tartelettes à la fraise et des brochettes de fruits frais. Les tables seront décorées avec des nappes blanches recouvertes de surnappes rouges. Un cadeau surprise célébrant la fête du Canada sera sur chaque table et une personne retournera à la maison avec des souvenirs à l’effigie de la fête du Canada. Au début de nos réunions, nous entonnons toujours l’Ô Canada, un beau geste de la part des membres qui y participent.


Notre conférencière sera Wendy Johnstone, de Keystone Eldercare Solutions ici dans la vallée. Nous espérons que l’AAM se déroulera sous le sceau de la réussite pour les délégués et souhaitons une bonne fête du Canada à tous à l’échelle du pays.


Cecile Turnbull
Directrice des programmes - BC06


Forfait surprise de la fête du Canada.


Section de l'Okanagan sud (ON36)      


Le 20 juin, nos membres se sont rassemblés aux Jardins de Summerland, pour participer à une visite guidée et à un pique-nique à la fortune du pot. Les jardins sont situés sur le terrain du Centre de recherche agricole du Pacifique. Pour la plus grande part, ils sont entretenus par un groupe de jardiniers bénévoles chevronnés qui prennent soin du nombre considérable de plantes et de spécimens d’arbres magnifiques.   Au fil des ans, ils ont adopté des pratiques de jardinage axées sur la gestion judicieuse de l’eau et la plantation xéropaysagiste. Ils sont également des virtuoses du compostage et de l’utilisation des paillis!  Après une heure de randonnée dans les jardins, les membres se sont rassemblés dans l’aire réservée aux pique-niques pour savourer un bon repas et parler de notre pays, le tout couronné par un gâteau magnifiquement décoré de l’emblème de Canada 150 en guise de dessert.  




Nouvelle-Écosse

île du Cap-Breton                                                   

Dimanche 30 juillet 2017
Concert annuel écossais de Broad Cove
14 h — Beau temps, mauvais temps

Sur le terrain de la paroisse St. Margaret’s Parish, à Broad Cove, comté d’Inverness au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse

 

Chers amis,
Cette année, le 61e concert annuel écossais de Broad Cove sera une célébration des plus spéciales. En plus de la célébration habituelle de musique et de danse gaéliques, le comité du concert a obtenu des fonds spéciaux de Canada 150 pour mettre en vedette les nombreuses cultures autochtones et immigrantes présentes en Nouvelle-Écosse. Tout en maintenant la thématique de la culture gaélique bien vivante dans notre communauté, le concert de cette année comprendra des numéros présentés par les communautés traditionnelles mi’k maw, acadienne, irlandaise et terre-neuvienne. Canada 150 et la province de la Nouvelle-Écosse ont également versé des fonds considérables pour la construction d’une toute nouvelle scène de spectacles en plein air.
Ce petit village d’agriculteurs et de pêcheurs situé sur le littoral ouest des îles du Cap-Breton organise cet événement annuel qui a attiré des milliers de visiteurs et d’expatriés venant profiter de l’hospitalité chaleureuse du Cap-Breton pendant un après-midi et une soirée. Plusieurs expatriés reviennent au village natal pour prêter leur concours bénévole aux résidents locaux afin d’organiser ce spectacle de musique et de danse traditionnelle de classe mondiale qui se déroule dans un superbe décor au bord de la mer. Parmi les autres attractions touristiques à proximité (à 1 km et à 4 km), signalons deux parcours qui comprennent tout ce dont les golfeurs rêvent : les clubs Cabot Cliffs et Cabot Links, qui font partie du palmarès des dix meilleurs parcours de golf au Canada et qui se classent au 19e et au 93e rang dans le monde. La célèbre route panoramique canadienne du nom de « Piste Cabot » est à vingt minutes de Broad Cove.
Pour voir des photos et en savoir plus, visitez notre site Web, à www.broadcoveconcert.ca. Veuillez noter que le site est en anglais.

Joe Murphy
(maître de cérémonie du concert 2017 de Broad Cove)



Manitoba

Section de Winnipeg et du district (MB31)   

Mercredi 23 août 2017
Célébration de Canada 150 et du 50e anniversaire de la section Winnipeg et district
17 h
La gare de jonction Inkster


Comme vous le savez, c’est le 150e anniversaire du Canada et la section Winnipeg et district célèbre aussi son propre 50e anniversaire cette année!  Pour célébrer, nous avons nolisé un train de Prairie Dog Central le mercredi 23 août 2017. 
Le coût total par membre s’élève à 20 $ par personne. Il n’y a que 300 places disponibles! 
Au menu : rosbif grillé sur barbecue, plats d’accompagnement et dessert compris.
Le train partira de la gare de jonction Inkster à 17 h et sera de retour à 21 h 30.
Il y aura un bar payant. Les tenues d’époque sont encouragées, mais pas obligatoires.
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à : nafrwpg50@gmail.com.
Pour réserver votre place, les chèques (aucun argent comptant) libellés à « NAFR Winnipeg » doivent être reçus d’ici le 11 août 2017.
Veuillez poster vos chèques à : Célébration de « NAFR Winnipeg », 211 chemin Cullen, Winnipeg, MB R3R 1P5.
Comment se rendre à la gare : La gare de jonction Inkster est située sur le sentier Prairie Dog Trail, du côté nord du boulevard Inkster, entre la route Sturgeon et la route 90. Immédiatement au nord de l’aéroport de Winnipeg, on peut y accéder à partir de n’importe quelle direction. 


Ontario

Section Algoma (ON52)                                   


Voler haut et loin pour Canada 150

Cette année, l’équipe du musée des avions de brousse que dirige John Lalonde, un bénévole de Retraités fédéraux, prévoit piloter la réplique d’un avion en l’honneur du 150e anniversaire du Canada! En plus d’être agent des prestations de santé à titre bénévole pour la section d’Algoma, M. Lalonde est l’un des bénévoles passionnés du Canadian Bushplane Heritage Centre ou centre patrimonial des avions de brousse canadiens. Situé à Sault Ste. Marie, on le surnomme localement « musée des avions de brousse ». Ces dernières années, M. Lalonde a dirigé les travaux d’une équipe qui construit un biplan Fox Moth DH83C — fabriqué à l’origine en Angleterre en 1932 par la société britannique DeHavilland Aircraft Company —, pour le compte du musée. Restez au fait de ce projet captivant en visitant le musée en ligne, à www.bushplane.com. Veuillez noter que ce site est en anglais.


Canada 150 — Événement du musée musée des avions de brousse. Canada 150 — Événement du musée musée des avions de brousse.




Section de Bluewater (ON36)      

Mercredi 13 septembre 2017

Célébrez le 150e anniversaire de la Confédération du Canada avec la section Bluewater ON36

Dîner à midi, suivi d’un spectacle divertissant et d’une brève réunion.
Édifice Harbour Hills Retirement Suites, 104 ch. Sun Coast Est, à Goderich.


La section Bluewater ON36 tiendra une activité sociale et une assemblée générale à Goderich, en Ontario, le 13 septembre.  Nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération du Canada avec un dîner et un spectacle.  L’événement aura lieu à l’édifice Harbour Hills Retirement Suites, à Goderich.




Section de Kingston et du district (ON38)      

Mardi 12 septembre 2017
Croisière-dîner
13 h

Le 12 septembre 2017, la section célébrera le 150e anniversaire du Canada lors d’une croisière-dîner avec la Gananoque Boat Lines.  La croisière de 2 heures et demie partira du quai de Gananoque à 13 heures. Un dîner de type buffet sera servi à bord. Le coût est de 20 $ par personne. Les membres de la section et leurs invités qui souhaitent participer à cet événement doivent confirmer d’ici le 5 septembre. Des précisions se trouvent dans l’édition d’été 2017 du magazine SAGE et sur le site Web de la section (site en anglais).

Rod Babiuk
Directeur des communications
Section de Kingston et du district



Région de la capitale nationale                            

Samedi 1 juillet 2017
Activités - La fête du Canada dans la région de la capitale 2017


Samedi 10 juin 2017
Festival de la famille
Centre communautaire Dick Brule (170, route Castlefrank)

Le 10 juin, le Club Lions Kanata-Hazeldean organisera un Festival familial en collaboration avec d’autres organismes locaux. L’événement aura lieu dans le parc situé à côté du Centre communautaire Dick Brule (170, route Castlefrank) dans le quartier Glen Cairn (Kanata).

Pour avoir des précisions sur l’évolution de l’événement, visitez le site Web du club (www.khlions.com). Veuillez noter que le site est en anglais.

Bill Switzer
(Membre, Club Lions de Kanata Hazeldean)


Québec

Section Outaouais (QC62)                                  


Soumis par Jean-Pierre de Beaumont, membre de la section Outaouais :

Événement 1 (de2)
Pour célébrer Canada 150, je, Jean-Pierre de Beaumont, membre de l'Association nationale des retraités fédéraux section Outaouais depuis 2010, je vais ENFIN faire mon 150è don de sang entier cet été. C'est donc dire qu'après 42 ans de dons de sang réguliers, voilà que j’arrive à mon but. Quand j'étais jeune, je voulais devenir le plus jeune Canadien à atteindre 100 dons de sang. J'ai atteint ce plateau à 44 ans mais la Croix-Rouge ne tenait pas les registres de façon à pouvoir me confirmer que j'étais le plus jeune (parce que je donnais au Québec et en Ontario). Maintenant que j'atteins 150 dons de sang entier, peut-être que l'Association saurait si un autre membre aurait donné de son sang entier plus souvent? Je spécifie don de sang entier car on doit attendre 56 jours entre de tels dons, tandis qu'on peut donner du plasma à tous les 6 jours (donc 50 fois par année, ce qui est loin d'être la même chose et qui brouille les cartes). 

L’été dernier, j’ai même donné du sang en marchant de Montréal à Québec. Et une fois arrivé à la retraite du CRTC, je suis reparti et je me suis fait le cadeau de me donner le temps de vivre à un "rythme humain" en marchant 800 km de Québec à Percé. J'ai laissé le rythme effréné de ma vie de travailleur, non pas pour aller marcher un parcours de 18 trous de golf, mais j'ai amorcé une très longue marche quotidienne qui m'a permis de ralentir mon rythme de vie au fil des jours, ce qui m'a permis de beaucoup réfléchir, de m'interroger, de m'intérioriser, de rencontrer plein de gens avec qui j'ai jasé pendant 10 ou 30 ou 120 minutes. J'ai fait d'extraordinaires rencontres et j’ai réalisé que tout le monde peut dépasser des limites jugées inatteignables au départ. 

Événement 2 (de2)
Ma deuxième activité spéciale pour Canada 150 sera de compléter 10 X 150 km. Elle consistera à parachever une randonnée pédestre de 10 fois 150 kilomètres, soit 1500 km au total, en ayant longé le majestueux fleuve Saint-Laurent dans sa totalité. En effet, pendant 16 jours je marcherai de l'embouchure du lac Ontario, soit de Kingston jusqu’à Montréal sur une distance d'environ 325km. Puisque j'ai marché en 2016 de Montréal à Percé pour une distance d’environ 1175km, ma marche de 2017 permettra à un fier membre des retraités fédéraux, d'avoir longé pendant 1500km, ce qui était à l'époque des coureurs des bois, l'autoroute navigable qui a permis le développement du Canada tout entier. 




Nouveau-Brunswick


Terre-Neuve et Labrador


Territoires du Nord-Ouest


Nunavut


L'Île-du-Prince-Édouard


Saskatchewan


Territoire du Yukon




Onduler un drapeau canadien.

Prince Edward Island</td>

Saskatchewan

Présenté par Jean-Pierre de Beaumont, un membre des retraités fédéraux:
Présenté par Jean-Pierre de Beaumont, un membre des retraités fédéraux:
Présenté par Jean-Pierre de Beaumont, un membre des retraités fédéraux:

août