Bien-être des vétérans et de leurs familles

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur chaque parti politique en fonction de ses déclarations, de ses annonces et de son programme électoral liés à nos questions importantes relatives au bien-être des vétérans et de leurs familles. Nous mettrons ces renseignements à jour tout au long de la campagne avec toute nouvelle information pertinente; revenez donc souvent! Dernière mise à jour : 3 Octobre 2019.

Voici les promesses des partis :

Consultez notre document d’une page sur cet enjeu important pour connaître nos questions clés et pour obtenir de plus amples renseignements généraux.

 

Bloc Québecois (BQ)

  • Jusqu’à présent, aucun engagement précis n’a été annoncé à l’égard des vétérans.

 

Parti conservateur du Canada (PCC)

  • Enchâsser dans la loi un Pacte militaire entre le gouvernement du Canada et tous les vétérans.
     
  • Éliminer l’arriéré des demandes de prestations des vétérans en l’espace de 24 mois.
     
  • Créer un régime de pensions fiable qui est équitable pour les vétérans canadiens les plus fortement handicapés.
     
  • Renforcer les services de transition afin de soutenir les membres des Forces armées canadiennes libérés ou retraités.
     
  • Mener une enquête indépendante pour avoir des réponses sur les membres des Forces armées canadiennes à qui l’on a administré de la méfloquine.
     
  • Fournir plus de chiens d’assistance aux vétérans canadiens dans leurs communautés.


Source : Andrew Scheer promet plus de soutien pour les vétérans du Canada.
https://www.conservateur.ca/andrew-scheer-promet-plus-de-soutien-pour-les-veterans-du-canada/

 

Parti vert du Canada (PVC)

  • Dès décembre 2019, revoir l’examen national des enjeux des vétérans, examen qui serait mené de bonne foi auprès des familles militaires et des vétérans, y compris les enjeux liés à la pension et aux avantages sociaux.
     
  • Rétablir les paiements périodiques des vétérans à ce qu’ils étaient avant 2006.
     
  • Abroger l’article de la Loi sur la pension qui refuse toute pension aux conjointes ou aux conjoints survivants de certains, y compris ceux des anciens de la GRC et des vétérans qui se sont mariés après avoir célébré leurs 60 ans.
     
  • Collaborer avec des organisations représentant les vétérans pour passer en revue et actualiser la Charte des anciens combattants ainsi que les processus, la structure et le mandat du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) afin de s’assurer que l’on traite de manière juste et respectueuse tous les vétérans.

Source : Un leadership honnête, éthique et bienveillant. Programme électoral 2019.
https://www.greenparty.ca/sites/default/files/platform_2019_fr_web_-_update_sep17.pdf

 

Parti libéral  du Canada (PLC)

  • Mettre sur pied un nouveau service d’intervention où œuvreront des travailleurs sociaux, des conseillers en gestion des cas et des intervenants en services de soutien aux pairs pour faire en sorte que nos anciens combattants aient accès à des soins de santé mentale de haute qualité. Contacter de façon proactive tous les anciens combattants pour veiller à ce qu’ils soient au courant de l’aide qui est à leur disposition et de la façon d’y accéder.
     
  • Donner à nos anciens combattants jusqu’à 3 000 $ en services de santé mentale gratuits avant qu’une demande d’invalidité soit nécessaire et mettre au point un système d’approbation automatique pour les demandes d’invalidité les plus courantes, notamment la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et l’arthrite, entre autres.
     
  • Créer un service national de soutien à la formation et à l’emploi comprenant des services d’orientation professionnelle, des services de jumelage emploi-travailleur et d’autres aides à l’emploi adaptés pour les familles de militaires et de policiers, pour les aider à s’installer lorsqu’elles sont contraintes à déménager.
     
  • Donner aux familles une prestation libre d’impôt de 2 500 $ chaque fois qu’elles déménagent, pour couvrir les frais de recyclage professionnel, de renouvellement de la certification et d’autres coûts associés à la recherche d’un nouvel emploi.
     
  • Investir 15 millions $ supplémentaires par année pour appuyer la construction de nouveaux logements accessibles et abordables conçus spécialement pour les anciens combattants, et offrir aux anciens combattants sans-abri qui ont besoin de plus d’aide un large éventail de services de santé, de services d’emplois et de services sociaux.

Source : Avancer. Un plan concret pour la classe moyenne.
https://2019.liberal.ca/fr/notre-plateforme/?utm_source=2019.liberal.ca&utm_medium=platform-casgrain

 

Nouveau Parti démocratique (NPD)

  • Lancer un examen complet des avantages offerts et travailler avec les vétérans pour déterminer la meilleure façon de leur offrir des avantages équitables, notamment en nous attaquant à la question de l’accès égal aux pensions viagères.
     
  • Assurer un ratio d’un intervenant social pour 25 vétérans plutôt que pour 32,5 vétérans pour éliminer l’arriéré de service.
     
  • Donner aux membres des Forces canadiennes accès à des soins et à du soutien avant la transition et s’assurer que leurs prestations sont en place avant leur libération du service.
     
  • Donner à un plus grand nombre de vétérans accès à l’éducation postsecondaire et à une formation en élargissant la prestation pour études à un plus grand nombre de personnes.
     
  • Réviser l’allocation pour aidants naturels et la rendre plus accessible.
     
  • Travailler avec des partenaires des services communautaires et de la communauté des vétérans pour mettre fin définitivement à l’itinérance.
     
  • Veiller à ce que l’argent des contribuables utilisé pour les soins aux vétérans soit réellement dépensé à cette fin et attribuer automatiquement toutes les dépenses annuelles inutilisées d’Anciens Combattants Canada à l’amélioration des services.
     

Source : La vision du NPD : Des résultats pour vous.
https://action.ndp.ca/page/-/2019/Q2/2019-06-19_NPD-Vision_FR.pdf