Services de santé mentale pour les vétérans

Êtes-vous un vétéran ou connaissez-vous un vétéran qui a besoin d'aide?

Les difficultés que vivent les vétérans, dont les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), tant pendant leur service qu'après leur libération, sont attribuables aux conditions uniques de leur carrière au service du Canada. Beaucoup de vétérans qui souffrent de blessures de stress opérationnel, comme un état de stress post-traumatique (ESPT), de la dépression ou de l'anxiété, traversent également des difficultés avec leurs relations familiales et leurs amis, et par rapport au travail ou à la transition du retour à la vie civile.

Même si l'Association nationale des retraités fédéraux ne peut donner de l'aide dans le domaine complexe de la santé mentale, elle peut fournir des renseignements aux vétérans, aux membres de leurs familles ou à leurs amis au sujet des services et des programmes disponibles.
 

Services d'aide et pour les états de crise

Pour les urgences ou les états de crise, faites le 911 sans tarder.

Le Service d'aide d'ACC est une ligne téléphonique gratuite disponible 24 heures sur 24 pour aider tous les vétérans et leurs familles avec des services d'intervention à court terme, de counseling professionnel et d'aiguillage, dont de l'aide pour les préoccupations relatives à la santé mentale et émotionnelle. Vous pouvez parler à un professionnel à tout moment – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, en composant le 1-800-268-7708.

Pour parler à des conseillers professionnellement formés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les membres qui sont actifs et leurs familles peuvent communiquer avec la Ligne d'information pour les familles (LIF), au 1-800-866-4546 ou au  1-613-995-5234. Les familles qui appellent la LIF recevront du counseling confidentiel et en anglais ou en français, seront orientées vers leur centre local de ressources pour les familles des militaires ou d'autres services communautaires, ou obtiendront des renseignements sur les programmes et les services des Forces armées canadiennes (FAC). 

Le programme Soutien social — Blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un partenariat entre les Forces armées canadiennes (FAC) et Anciens Combattants Canada (ACC). Le programme SSBSO offre des services de soutien par les pairs aux anciens combattants qui ont subi des blessures de stress opérationnel (BSO) et à leurs familles. Les coordonnateurs du soutien par les pairs et du soutien aux familles sont des membres actifs des FAC, des anciens combattants ou des membres de familles d'anciens combattants qui ont personnellement vécu une BSO et ses impacts. Les coordonnateurs sont là pour rejoindre et soutenir ceux qui font leurs premiers pas vers le rétablissement des liens sociaux, pour partager des expériences, écouter et aider. Pour en savoir plus sur le programme SSBSO, appelez le numéro sans frais 1-800 883-6094ou trouvez le coordonnateur de soutien par les pairs de votre région.

Le Programme Empathie Soutien par les pairs offrant une invitation au réconfort (ESPOIR) offrir un soutien social aux familles qui sont touchées par la perte d’un être cher. Dans le cadre de ce programme, des pairs bénévoles compétents communiquent avec les familles endeuillées. Le programme ESPOIR vient en aide aux familles qui ont perdu un être cher ayant servi dans les FAC. Il peut s’agir d’un membre actif ou retraité des FAC, ayant servi dans la Force régulière ou la Force de réserve. Le décès peut être attribuable au service militaire ou à toute autre cause. Le programme ESPOIR est un programme complémentaire qui ne vise pas à remplacer les services traditionnels de soutien des personnes endeuillées. Les bénévoles compétents, qui ont eux-mêmes vécu la perte d’un être cher, donnent du soutien et agissent à titre d’exemples à suivre. Ils aident ainsi d’autres personnes à surmonter cette épreuve.

Sans limites est un programme de soutien destiné aux membres actifs et à la retraite des FAC, des Forces régulières et de la Force de réserve qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure permanente ou chronique et visible ou non. Sans limites les aide à participer à des activités récréatives ou sportives, en donnant accès à de l'équipement spécialisé, à de la formation et à des événements conçus pour les malades et les blessés. Ses camps de formation offrent des activités de niveau novice, intermédiaire et avancé. Enfin, ses événements d'introduction mettent l'accent sur l'interaction sociale entre ses membres, lors d'activités locales et régionales.

Plusieurs autres organismes offrent des programmes et des services d'aide aux vétérans :