Croisière dans les Caraïbes

Laura Byrne Paquet

Croisière des Caraïbes.

 

Vous pourriez penser que pour une croisière dans les Caraïbes, il est suffisant d’apporter un maillot de bain, un écran solaire, quelques shorts, ainsi que votre passeport, de l’argent et vos médicaments. Vous aurez évidemment besoin de tout cela, mais également de quelques autres articles indispensables. 

 

Songez aux activités nautiques

Un seul maillot de bain ne suffit probablement pas. Si vous en apportez deux, l’un d’eux sera toujours sec. Par ailleurs, vous souhaiterez porter des vêtements appropriés au bain de soleil et à la baignade, mais s’ils sont de bon goût près de la piscine, ils ne le sont pas pour la plongée avec tuba. Incidemment, si vous aimez pratiquer ce sport, songez à apporter votre propre masque, car ceux qui sont offerts en location sont souvent mal ajustés. En outre, un appareil photo sous-marin est idéal pour croquer les poissons et les coraux sur le vif. Quant aux chaussures d’eau, légères et munies d’épaisses semelles, elles sont idéales pour les plages de galets. Si vous portez des lunettes lors de la baignade, ou pour faire du kayak, de la planche à voile ou toute autre aventure nautique, munissez-les d’une bande-élastique. Par ailleurs, si vous apportez un téléphone portable et un appareil photo qui ne sont pas étanches, glissez-les dans un petit sac imperméable. Vendus dans les magasins d’équipement sportif, ils vous éviteront bien des ennuis. Nombre de croisiéristes vous offriront un petit sac de plage, mais ceux-ci sont souvent de piètre qualité et ne se ferment pas. Pour vos excursions sur le littoral, préférez-leur un sac à dos avec fermeture éclair ou un fourre-tout. En passant, les sacs de congélation de marque Ziplock sont idéals pour trimballer les objets humides ou remplis de sable.

 

Apportez des chaussures pratiques

Ne vous privez pas de vos petites sandales à lanières ou de vos sandales de plage couleur néon, mais n’oubliez pas que les excursions comportent des activités comme la marche et possiblement du vélo, ou de la randonnée pédestre. De plus, la plupart des paquebots de croisière sont immenses et vous passerez des heures à déambuler sur le pont. Il vaut la peine d’apporter des sandales qui tiennent bien aux pieds, des souliers de style flâneur et des souliers de course.

 

Garde-robe adaptée au climat

Sur bon nombre d’îles, la brise souffle fort. Pensez à apporter un chapeau de soleil muni d’une courroie. Pour les îles où il vente souffle ou lorsque vous êtes dans les endroits climatisés du paquebot, prévoyez un chandail léger ou un châle. Par ailleurs, l’écran solaire est un incontournable; songez à apporter plusieurs tubes de petite quantité plutôt qu’une seule grosse bouteille, ainsi qu’un baume à lèvre avec protection solaire. N’oubliez pas le chasse-moustiques dans un flacon à pompe (et non sous forme d’aérosol, car les compagnies aériennes vous le confisqueront). Enfin, même si vous allez dans le Sud, apportez un parapluie pliant.

 

Détendez-vous en mer

Des pilules ou des serre-poignets contre le mal des transports, ainsi que des bouchons d’oreille et un masque pour dormir augmenteront le confort à bord, alors qu’un petit réveille-matin veillera à votre ponctualité. Une tablette ou une liseuse numérique avec réglage antireflet vous permettant de lire au soleil remplacera les livres et les magazines qui alourdissent votre bagage. Songez également à vérifier le code vestimentaire à bord auprès de votre croisiériste. Plusieurs croisières comptent un ou deux repas formels pendant le voyage, nécessitant peut-être une robe cocktail, une veste sport ou un complet-veston.