Bagages gratuits pour les vétérans

Les membres qui sont vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) bénéficient désormais d’une franchise de bagages augmentée lorsqu’ils voyagent sur un vol de Porter Airlines, de WestJet ou d’Air Canada, tant pour les voyages liés au service que les voyages d’agrément.

La politique sur les bagages militaires d’Air Canada permet aux détenteurs de carte d’enregistrer gratuitement trois bagages pesant chacun jusqu’à 32 kg (70 lb).
La politique de WestJet permet aux détenteurs de carte d’enregistrer gratuitement un maximum de quatre bagages (ou trois bagages sur les vols WestJet Encore). Aucuns frais de bagage surdimensionné ou en surpoids ne seront facturés au personnel militaire. Cependant, tout bagage dépassant les dimensions permises ou le poids permis ne sera pas accepté en tant que bagage et devra être transporté par cargo (les frais applicables seront exigés).
La politique du transporteur aérien Porter Airlines stipule qu’il renonce aux frais de bagages pour un maximum de trois bagages enregistrés, à condition qu’aucun bagage ne dépasse 203 cm (80 po) au total ou ne pèse pas plus de 32 kg (70 lb).

Pour faire annuler vos frais de bagage, adressez-vous à un agent de l’aéroport après vous être enregistré et présentez-lui votre pièce d’identification militaire. Plusieurs pièces d’identification militaire canadienne sont acceptables, y compris la carte de vétéran des FAC membre de Retraités fédéraux:

  • la carte d’identité du ministère de la Défense nationale (NDI 20);
  • la carte des états de service (NDI 75);
  • le certificat de démobilisation de toute branche de l’armée canadienne;
  • un état de service de toute branche de l’armée canadienne;
  • le certificat de service de toute branche de l’armée canadienne (CF 54 ou CF 75);
  • une carte d’identité temporaire valide (NDI 10).
  • la carte UneFC de membre actif ou de vétéran des FAC (avec photo);
    la carte de vétéran des FAC membre de Retraités fédéraux (avec photo);

Air Canada accepte également toutes les cartes d’avantages d’Anciens Combattants Canada (ACC) à titre de pièce d’identité acceptable.

Chaque transporteur aérien a sa propre politique sur les bagages militaires, alors assurez-vous de communiquer avec lui avant de réserver si vous avez des questions ou si vous voulez confirmer votre admissibilité.

Veuillez noter que ces offres ne s’appliquent pas aux membres actuels et aux anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).