Périple de 5000 ans d’histoire en Chine

Rosemary Pitfield

 

L'Association nationale des retraités fédéraux a établi un partenariat avec une nouvelle agence de voyages qui offre des circuits organisés uniques en Chine. Chaque circuit comprend un hébergement dans des hôtels de luxe, d’excellents restaurants, de superbes excursions, un service professionnel et personnalisé, le tout à des prix compétitifs. Nexus Holidays est appuyé par China Travel Service, qui est le plus grand opérateur de voyages organisés en Chine, avec des bureaux et des succursales dans toutes les grandes villes chinoises ainsi que dans deux villes canadiennes, Toronto et Vancouver. VisitezNexus Holidays pour apprendre plus. 

 

Voyager en Chine n’est pas pour tout le monde. Si vous recherchez une destination détente, il faudrait peut-être envisager un autre pays. Mais si la Chine se trouve sur la liste des endroits que vous rêvez de découvrir avant de mourir, elle vaut résolument le voyage. Les 5000 ans d’histoire de ce pays confèrent à la Chine un cachet particulier, puisqu’elle offre aux voyageurs adeptes d’aventures une expérience culturelle unique, ainsi que l’archéologie et la gastronomie de l’une des plus anciennes civilisations du monde.

 

 

Préparez-vous à un pays où l’accessibilité n’est pas universelle

Comme avec tout autre voyage, voyager en terre chinoise requiert de la patience. La Chine n’offrant pas encore un service complet aux touristes ayant des problèmes de mobilité, plusieurs de ses sites restent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est possible d’embaucher quelqu'un pour pousser votre fauteuil roulant, mais ce service n’est pas toujours disponible partout.

 

Les toilettes peuvent s’avérer peu commodes pour les femmes. Bon nombre d’endroits n’offrent qu’un trou dans le sol sans barres d’appui pour s’accroupir. Si vous désirez voyager en Chine, il est recommandé de discuter de tout problème de mobilité avec votre agent de voyage, afin de déterminer si l’on pourra répondre à vos besoins.

 

Voyagez en tout confort

Les circuits de Nexus Holidays partent de Toronto ou de Vancouver. Si vous partez d’une autre province, il est mieux de quitter un jour plus tôt. Les voyageurs partant de l'aéroport international Pearson de Toronto voyageront pendant 13 heures et demie. Les vols de la compagnie Hainan Airlines comprennent des repas gratuits, mais apportez de la lecture ou des vidéos, car la collection du bord étant limitée. À Beijing, le trajet jusqu’au carrousel des bagages est assez long. Si vous avez des problèmes de mobilité, réservez un fauteuil roulant qui vous attendra au terminal des arrivées.

 

Passer les douanes n'a rien de laborieux car, avant le débarquement, vous auriez déjà rempli un formulaire à présenter à l’agent des douanes avec votre passeport. Il est très important de garder la partie estampillée du formulaire, car elle sera nécessaire pour le voyage de retour. Rangez-la en lieu sûr.

 

Accueil de votre guide

Au carrousel à bagages, vous serez accueilli par votre guide touristique, qui tiendra un drapeau de Nexus à la main et présentera des pièces d’identité. Lorsque tous les membres du groupe auront leurs bagages, un autobus privé les transportera à un hôtel 5 étoiles moderne et très élégant. En plus d’une connexion illimitée à Internet, vous aurez un petit déjeuner de style américain chaud gratuit. Situé juste à la périphérie de Beijing, l'hôtel est très douillet et joliment meublé.

 

(Mise en garde : En Chine, il ne faut jamais boire de l’eau du robinet à l’hôtel; vous recevrez des bouteilles d’eau gratuites. Si vous décidez de vous préparer un thé ou un café dans votre chambre, il est recommandé de faire bouillir l’eau. Dans la région nord du pays, on recommande aux voyageurs de faire bouillir l’eau à deux reprises).

 

Le premier matin de votre visite, votre guide touristique national vous rencontrera à l’hôtel et vous accompagnera dans l’autobus privé. Un guide local présentera le riche passé de chaque lieu visité. En passant, les guides locaux sont de véritables mines d’informations qui peuvent même vous aider à marchander dans les bazars du coin ou dans les magasins du gouvernement.

 

 

Découvrez la place Tiananmen

Votre visite débute au cœur même de la ville, à la place Tiananmen. Très bien connue pour avoir été le théâtre des manifestations et affrontements de 1989, Tiananmen est la quatrième plus grande place au monde et le lieu où, en 1949, Mao Zedong a proclamé la création de la République populaire de Chine. La place Tiananmen est bordée au nord par la porte de la Paix céleste, à l’ouest par le Palais de l’Assemblée du peuple, et à l’est par le Musée national de Chine.

 

Découvrez Beijing

Depuis la place Tiananmen, vous ferez une courte marche vers la Cité interdite. Visage secret de la Chine ancienne, elle constitue aussi le point de départ idéal pour explorer Beijing. Comptant plus de 9000 salles, ce gigantesque palais qui s’étend sur plus de 205 acres a été construit entre 1406 et 1420. La Cité interdite a été incendiée, reconstruite, pillée et restaurée à quatre reprises, et son architecture actuelle remonte au XVIIIe siècle et au règne de la dynastie Qing. Comme la visite guidée dure environ trois heures et compte environ 10 000 pas, veillez à porter des chaussures confortables. Vous aurez la chance de parcourir différentes salles du palais. Ne vous attendez pas à tout voir, le palais est trop grand pour une seule visite.

 

A la fin de la visite, votre autobus vous conduira à un restaurant local pour le dîner. Vous pourrez déguster les mets locaux et même au fameux canard laqué de Beijing, un délicieux repas dont la préparation exige plusieurs heures et dont la saveur vaut amplement l’attente.

 

Lors de votre séjour à Beijing, vous visiterez aussi le Temple du Ciel, véritable joyau de la ville et un des plus beaux et plus importants lieux historiques du pays. Édifié entre 1409 et 1420, ce temple est le lieu sacré où les empereurs chinois communiquaient autrefois avec le ciel. Vous pourrez aussi assister au spectacle Golden Mask Dynasty, un type d’opéra chinois alliant des danses traditionnelles, des acrobaties costumées, un éclairage merveilleux et des effets spéciaux extraordinaires.

Devant la Grande Muraille de Chine

Au deuxième jour de votre visite guidée, c’est la Grande Muraille de Chine qui sera à l’honneur. Faisant partie des sept merveilles du monde, ce monument fait de terre battue et de pierres s’étale sur plus de 6000 kilomètres de longueur, avec une hauteur de cinq à huit mètres. La Muraille a aussi la réputation d’être le plus grand cimetière du monde, près d’un million d'ouvriers ont succombé pendant les travaux. Elle traverse la partie nord de Beijing et compte huit sections : Badaling, Juyongguan, Huanghuacheng, Jiankou, Mutianyu, Gubeikou, Jinshanling et la Simatai. Les sections de la Grande Muraille située à Beijing sont bien préservées, leurs nombreuses reliques datant du règne la dynastie Ming.

 

En route vers la Grande Muraille, vous vous arrêterez pour visiter certains des bâtiments construits en préparation aux Jeux olympiques de 2008, dont le splendide Stade national de Beijing, également surnommé Nid d'Oiseau, duquel on peut voir le flambeau olympique géant.

 

Tout juste avant d'arriver à la Grande Muraille, vous visiterez une fabrique de jade appartenant au gouvernement où les médailles olympiques de 2008 ont été fabriquées. Vous pourrez assister à une séance de sculpture de jade, et même vous procurer des sculptures qui, si elles sont de grandes dimensions, peuvent être expédiées au Canada pour vous. (On s’attend à ce que vous marchandiez le prix. Soyez sans inquiétude, votre guide est là pour vous aider à obtenir un bon prix!)

 

Si vous désirez monter les marches de la Grande Muraille, attendez-vous à une surface accidentée par endroits et des hauteurs qui ne sont pas uniformes. Comme les pierres sont fort usées et peuvent être glissantes, portez de bonnes chaussures de randonnée. Par temps chaud, n’oubliez pas d’apporter un écran solaire, des lunettes de soleil et de l'eau. S’il fait froid, un chapeau et un manteau chaud vous protégeront des vents vifs de la montagne.

 

Durant l'après-midi, le guide vous conduira à une usine spéciale où vous pourrez observer directement le cloisonné, ce magnifique procédé de fabrication d’objets d’art faits d’émail, de verre, de pierres précieuses et de métaux. Vous irez ensuite dîner et, avant de rentrer à l’hôtel, vous aurez du temps pour effectuer des achats dans les magasins alentour.

 

Remontée de 2 000 ans dans le temps

Le lendemain, votre troisième journée commencera avec un vol à destination de Xi'an qui, durant le règne de la dynastie Tang, fut la première métropole chinoise à s’ouvrir sur le monde. Elle restera la capitale de 11 dynasties pendant plus de 2 000 ans. Un guide local vous rencontrera à Xi'an et vous emmènera visiter le célèbre musée provincial du Shaanxi, qui recueille une impressionnante collection de plus de 370 000 de pièces précieuses.

 

Votre prochain arrêt sera à la tour du clocher de Xi’an qui, du haut de ses 36 mètres, est la plus imposante et la mieux préservée de Chine. Elle date de l’époque de la dynastie Ming (1368-1644), lorsque chaque ville chinoise possédait sa propre tour du clocher et sa tour du tambour. La tour du clocher de Xi'an est située au centre de la ville, les quatre avenues principales en rayonnent vers l’est, l’ouest, le sud et le nord. Promenez-vous le long des murs de la tour ou ayez la patience d’attendre l’exécution de la magnifique cérémonie de la relève de la garde, qui a lieu tous les après-midi en grande pompe.

 

Tremblez devant les soldats en terre cuite

Au quatrième jour, la visite est consacrée à l’une des découvertes les plus spectaculaires du XXe siècle, celle d’une armée de soldats en terre cuite. Il s’agit d’une collection de sculptures d'argile illustrant les forces armées de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine. Durant les années 210-209 avant l’ère chrétienne, plus de 8 000 soldats ont été enterrés avec l'empereur, pour le protéger dans l’au-delà. Vous commencerez donc votre matinée par une visite dans une usine de terre cuite où vous pourrez voir des répliques grandeur nature de ces fameux soldats de terre cuite, de leurs chevaux et de leurs chars de combat. À l’extérieur de l’usine, un magasin propose un grand assortiment de ces répliques, qui conviendront à tous les budgets.

 

Vous visiterez ensuite le Musée des soldats et des chevaux de terre cuite, abrité dans une série de hangars d’avions et des bâtiments. Ayez votre appareil photo bien en main lorsque vous entrez, pour croquer la taille imposante et le caractère majestueux de cette collection. Vous pouvez aussi vous promener dans les jardins du musée sur un parcours d’environ 800 mètres, ou prendre une voiturette de golf qui vous ramènera à la place principale.

 

La journée sera couronnée par un souper dans un restaurant local situé parmi de nombreuses boutiques. En soirée, vous pourrez faire l’expérience du dynamisme du quartier musulman, goûter aux délices offerts par les marchés d’alimentation, et assister au dîner-spectacle Tang Dynasty qui vous permettra de déguster des raviolis traditionnels chinois.

 

Croisière sur le Grand Canal

Le lendemain matin, vous vous envolerez vers Shanghai et vous rendrez ensuite à Suzhou, une ville riveraine très pittoresque qualifiée de « Venise de l’Orient ». Considérée comme un paradis sur terre depuis des temps immémoriaux, Suzhou est une ville élégante érigée le long du plus long canal artificiel au monde, le Grand Canal, qui fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre passage à Suzhou, ne manquez pas de visiter les jardins du Maître des Filets, un des quatre jardins les plus impressionnants de Chine.

 

Après une croisière le long du Grand Canal, vous passerez au célèbre musée de la soie, où vous pourrez observer directement comment la soie est fabriquée et aurez l’occasion de magasiner dans la boutique du gouvernement adjacente à l’usine. Vous dénicherez des couvre-couettes, des oreillers, des draps de soie ainsi qu’un vaste assortiment de vêtements en soie à des prix alléchants, dont que des vestes chinoises traditionnelles. (Bonne nouvelle : Les achats faits à cette usine sont entièrement exonérés d'impôt et ne sont donc pas soumis à la limite d’exemption personnelle à votre retour au Canada).

 

Assistez à la naissance de Bouddha

Le repas de midi sera suivi par le voyage par autobus privé vers Wuxi, une des plus anciennes villes de la Chine, campée dans le delta du Yangtze et abritant le Grand Bouddha à Ling Shan. D’un poids dépassant 700 tonnes impériales (31 500 kilos), cette majestueuse statue de bronze atteint 289 pieds (88 mètres) de hauteur. Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter les 217 escaliers jusqu’aux pieds du bouddha, et admirer les 74 acres qui l’entourent.

 

La fontaine musicale qui reproduit la naissance miraculeuse de Sakyamuni, ou Bouddha (« L’Éveillé »), constitue l’une des attractions remarquables de ce parc. La fontaine se trouve au centre d’un bassin d’eau d’où se dresse un gigantesque lotus de bronze. Lorsque les notes du morceau « Naissance du Bouddha » commencent à s’égrener, le lotus s’ouvre doucement pour laisser surgir la statue dorée de Sakyamuni, d’une hauteur de 23,6 pieds (un peu plus de 7 mètres). L’eau jaillit des bouches des neuf dragons entourant le bassin d’eau, pour nettoyer Sakyamuni, et la statue tourne autour d’elle même. Lorsque la musique s’estompe, le lotus se referme et les huit phénix autour du bassin laissent s’écouler de l’eau de leur bouche. La légende veut que votre famille et vous-même serez bénis si vous buvez cette eau.

 

Beauté de l’artisanat traditionnel chinois

En traversant la campagne verdoyante située au sud-est du Grand Bouddha, on arrive au Palais de Brahma, autre lieu historique local important. D’une superficie de 83 719 verges carrées (70 000 mètres carrés) répartie sur trois étages, le majestueux palais mètres carrés sert de lieu d’exposition classique de la culture bouddhiste profonde et du magnifique artisanat traditionnel chinois.

 

Doté de grands halls, de hauts piliers, de grosses poutrelles et de dômes imposants, ce palais symétrique est fait de pierres. L’éléphant de jade blanc qui se trouve dans le hall d’entrée constitue un symbole sacré du bouddhisme. Les immenses peintures à l'huile le long du couloir dépeignent les origines, la diffusion et l’expansion du bouddhisme. Le couloir et le hall à l’intérieur de la tour sont décorés avec d’exquises sculptures sur bois Dongyang, fabriquées avec le précieux nanmu. Sur les poutres et colonnes du palais, on retrouve également de charmants motifs représentant l’histoire bouddhiste. Lorsque vous serez dans le hall de la tour, examinez la murale géante « Vue céleste » peinte dans la voûte. Au centre de la murale se trouve le bouddha à la roue dorée, entouré par le soleil, la lune et les sept grands astres, ainsi que le zodiaque. Vingt-huit constellations anciennes chinoises sont dispersées parmi les cercles. Réalisée dans le style de la dynastie Tang, cette murale témoigne d’une vision immatérielle du ciel et illustre la somptuosité de l’art religieux du bouddhisme. Le Palais de Brahma abrite également une splendide collection raffinée d’objets laqués, de cloisonné et de porcelaine, dont la plus belle un glacis coloré somptueux appelé « Mondes dans le Lotus » et véritable trésor du palais.

 

Retour au XXIe siècle à Shanghai

Vous passerez les deux derniers jours de votre voyage à Shanghai, où vous aurez la chance de faire une promenade le long du célèbre Bund, le quartier riverain longeant les bords du fleuve Huangpu. Vous pourrez vous imprégner de son architecture éblouissante, mêlant gothique, baroque, romane, classique et Renaissance, en vif contraste avec le paysage moderne du quartier de Pudong, situé à la rive est du fleuve. Le Pudong, un exemple classique de l’architecture contemporaine commerciale du XXIe siècle, abrite certains des bâtiments modernes les plus connus de Shanghai.

 

Vous pourrez passer l’après-midi dans les magasins de la rue Nanjing. D’une longueur de 3,5 milles (5,5 kilomètres), ce district commercial est l’un des plus longs et achalandées du monde. Plus tard ce jour-là, vous visiterez un autre fameux jardin chinois. Isolé du tohu-bohu des boutiques et des marchés par un mur ancien, le Jardin Yuyuan de la dynastie Ming vous accueillera dans une oasis de sérénité.

 

En soirée, vous serez aurez l’occasion d’être invité à un banquet mettant à l’honneur la cuisine de Shanghai, et, si vous le désirez, une croisière nocturne sur le fleuve du Huangpu. Ici, baignée des lumières nocturnes du Bund et du Pudong, la magie romantique qui unit l’ancien et le nouveau vous transportera.

 

Votre dernière journée à Shanghai vous appartient et vous en faites ce que bon vous semble. Vous pouvez faire le tour du district commercial, ou prendre le train à grande vitesse roulant à 217 milles à l’heure (350 kilomètres à l’heure). Vous pouvez aussi opter pour une journée détente et vous laisser dorloter dans le luxe de votre hôtel cinq étoiles. Une séance de spa avant de reprendre le voyage de retour vers le Canada ne peut que vous faire du bien!