Australie

Laura Byrne Paquet

Sydney, Australie

J'étais à quatre pattes, regardant à travers d'une digue rocheuse dans la banlieue de Melbourne. Un panneau indicateur à proximité avait piqué ma curiosité, et j'étais en mission.

Mon guide ad hoc était un octogénaire italo-australien vêtu d'un Speedo qui se détendait avec des amis sur la jetée tout près avant de remarquer que je cherchais quelque chose et de s'approcher pour m'indiquer la bonne direction.

Tout à coup, j'ai repéré ce que nous cherchions.

« Là! Je le vois! », ai-je crié en pointant le tout petit pingouin gris s'abritant parmi les roches. Mon nouvel ami sourit de ma joie.

Si vous désirez voir ces manchots pygmées sans ramper sur la plage de la banlieue de St. Kilda, allez à l'île Phillip, à environ 90 minutes de la ville. Célèbre pour son défilé nocturne de manchots pendant lequel les visiteurs peuvent observer les petits pingouins sortir de l'océan au crépuscule pour se dandiner jusqu'à leurs nids sur le rivage, l'île accueille également des koalas, des phoques et d'autres espèces animales.

L’occasion de voir des animaux exotiques allant des échidnés et des wombats aux kookaburras et aux kangourous constitue l’une des  principales attractions de l'Australie, mais il y en a plusieurs d'autres. Commencez à planifier votre périple avec ce guide décrivant chaque région.

 

Nouvelle-Galles du Sud

Sydney est le point d'arrivée de nombreux Canadiens voyageant en Australie, et c'est un excellent endroit pour reprendre votre souffle et vos esprits. Visitez l'Opéra de Sydney et explorez les jardins botaniques royaux. Si vous n'avez pas le vertige, essayez le BridgeClimb : une promenade sur le célèbre Harbour Bridge de Sydney auquel vous êtes attaché de manière sécuritaire. Si vous préfériez contempler le paysage au niveau de la mer, montez à bord d'un traversier vers la banlieue décontractée de Manly; c'est une option beaucoup plus abordable et moins touristique que les nombreux bateaux d'excursion du port. Vous voulez bronzer? Enduisez-vous d'écran solaire – l’indice UV peut être élevé – et allez à la plage de Bondi, bordée de restaurants chics, pubs chaleureux et boutiques tendance.

L’état le plus populeux de l'Australie offre de nombreuses autres attractions à part la ville de Sydney. La région des montagnes bleues du patrimoine mondial, ainsi appelée en raison de la brume azure qui l'enveloppe souvent, abrite des grottes, des chutes et des sentiers de randonnée pédestre. Les voyageurs aimant le luxe lui préféreront les spas, les excellents restaurants, les terrains de golf et les quelque 150 vineries de la vallée Hunter. Enfin, pour vraiment sortir des sentiers battus, prenez un vol vers l'île Lord Howe, où vous serez l'un des seuls 400 visiteurs autorisés à la visiter en tout temps, et où un vélo sera probablement votre mode de transport.

 

Territoire de la capitale de l'Australie

Comme les États-Unis, l'Australie a créé un district distinct pour Canberra, capitale nationale et ville principale de l'enclave de 2 358 kilomètres carrés que forme le territoire, dont la majeure partie abrite des terres agricoles et des parcs.

Canberra est l’endroit par excellence pour découvrir l’histoire de l’Australie en visitant, entre autres, le Musée national de l'Australie, le mémorial australien de la guerre, la Galerie nationale d'Australie et le Parlement. À l'extérieur de la ville, vous pouvez explorer les Alpes australiennes dans le parc national de Namadgi ou faire du kayak et pêcher le long du parcours de la rivière Murrumbidgee.            

 

Victoria

Lors de mon premier voyage en Australie, j'ai décidé que Sydney était Toronto avec des palmiers : beaucoup de gens d'affaires, d'argent et d'agitation, et que Melbourne ressemblait à Montréal, sans la neige. La culture et la cuisine sont les principaux moteurs de la plus grande ville de Victoria.

Découvrez la région aux marchés Queen Victoria, l'un des plus grands marchés de producteurs dans l'hémisphère sud. Visitez certains des innombrables vinibars et excellents restaurants de la ville. Ensuite, brûlez des calories avec une balade en vélo dans la Petite Italie ou une randonnée pédestre dans les charmantes allées et arcades de la ville, où fourmillent les boutiques de mode indépendantes et les cafés originaux.

À l'extérieur de la ville, explorez les vignobles de la vallée Yarra ou la péninsule de Mornington. Faites comme les résidents et louez une caravane flottante pour flâner le long du fleuve Murray. De plus, assurez-vous de vous garder du temps pour parcourir l'une des routes panoramiques les plus spectaculaires au monde, celle de la sinueuse Great Ocean Road.

 

 

                                                                                                  Tasmania, Australia     

 

Tasmanie

L'état insulaire de l'Australie offre de nombreuses attractions, y compris sa ville capitale, Hobart, plusieurs vineries, plusieurs centres de villégiature luxueux et les ruines d'une célèbre prison du 19e siècle à Port Arthur. Mais comme il compte 17 parcs nationaux, les visiteurs s'y rendent principalement pour la nature.

Les randonneurs désirant relever un défi peuvent s'attaquer à la piste Overland dans le parc national de Cradle Mountain–Lake St. Clair, que l’on peut parcourir en six jours. Profitez de la vue à partir du sommet de 1 545 mètres du mont Cradle, tout en restant à l'affût pour observer des opossums, des wallabies et des wombats.

Si les plages vous attirent, rendez-vous plutôt au parc national de Freycinet, où la baie Wineglass, une destination populaire pour la voile, le kayak et la pêche en forme de croissant photogénique de sable blanc sur fond d'eau turquoise.

 

Australie-Méridionale

L'Australie-Méridionale offre un peu de tout. Visitez des vineries de renommée mondiale dans la Barossa, la McLaren Vale et la vallée Clare. Cherchez les manchots, les otaries, les wallabies et, bien entendu, les kangourous sur l'île Kangaroo. Parcourez les vastes étendues du désert de Simpson dans un véhicule à quatre roues motrices ou prenez un vol touristique au-dessus de la chaîne de Flinders. Découvrez l'extraction de l'opale à Coober Pedy, où des églises, des maisons et des hôtels ont été construits sous terre pour permettre aux  résidents et aux  visiteurs d’échapper à la chaleur écrasante à l'extérieur.

Gardez-vous du temps pour visiter la capitale de l'État, Adélaïde. Vous pouvez emprunter gratuitement un vélo fourni par la ville et rouler pour vous rendre à des attractions comme le Zoo d'Adélaïde ou à la plage de Glenelg. Vous pouvez également vous promener dans la banlieue de Port Adelaide, où des bâtiments de l'époque victorienne ont repris vie sous forme de pubs et de boutiques, et où vous trouverez des musées dédiés à l'histoire maritime ainsi que des trains et de l'aviation.

 

Australie-Occidentale

La première chose à retenir sur l'Australie-Occcidentale est que c’est une très très grande région . Plus étendue que le Nunavut ou le Groenland, elle est pratiquement aussi grande que l'Ontario et le Québec mis ensemble.

La deuxième chose à constater est que c'est l'un des endroits habitables les plus isolés sur la planète. Sa plus grande ville, Perth, qui est en plein essor, ressemble davantage à Jakarta qu'à Sydney. Les trois quarts des deux millions de résidents de l'état habitent à Perth ou aux alentours. La troisième chose à comprendre est que l'Australie-Occidentale ne compte pratiquement aucun habitant ou, plus exactement, d'être humain. En raison de cette isolation, l'état regorge de plantes et d'animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs sur Terre.

Les Bungle Bungle Range, des formations de roche sédimentaire étrangement magnifiques ressemblant à des ruches rougeâtres géantes, vous émerveilleront. Louez un véhicule à quatre roues motrices ou un VR pour explorer le vaste Outback ou effectuez-en une visite guidée en autocar. Vous pouvez même faire l'expérience de l'élevage de bétail dans un ranch en exploitation.


 

Territoire du Nord

Dans ce territoire accidenté, vous pouvez visiter l'un des sites les plus célèbres de l'Australie : Uluru (rocher Ayers), lieu sacré pour les Autochtones du continent depuis des siècles. En fait, le territoire est une destination idéale si vous désirez plonger dans la culture de la population indigène australienne, car vous y trouverez de nombreuses attractions exploitées par des Autochtones ou qui leur appartiennent. Visitez cette région pour goûter au « bush tucker » : les aliments traditionnels des Autochtones, comme le serpent, les prunes de Kakadu et les lotus, ou même des larves vivantes, si vous l'osez! De plus, dans le parc national de Kakadu, vous pouvez voir des fresques remontant à des milliers d'années sur les roches.

Dans la plus grande ville du territoire, Darwin, la température est tropicale et les divertissements se concentrent à la plage, où les gens se rassemblent pour rouler à vélo, se promener et souper. Darwin est également le dernier arrêt d'un des trains traversant l'Australie, The Ghan, dont le voyage dans la région sauvage, à partir d'Adélaïde, dure trois jours.

 

                                                                                              Queensland, Australia

 

Queensland

Le Queensland abrite le plus grand récif corallien au monde, la Grande Barrière de corail. Ce site du patrimoine mondial forme un arc sur 2 6000 kilomètres d'eau. Que vous l'observiez en faisant de la plongée en apnée, de la plongée sous-marine, de la voile ou en regardant à travers du fond de verre d'un bateau, elle est facile à explorer. Les Whitsundays, un groupe de 74 îles rempli de plages, de parcs nationaux et de villes balnéaires décontractées, sont une excellente base opérationnelle.       

De retour sur le continent, le Queensland abrite la troisième plus grande ville d'Australie, Brisbane, où vous pouvez vous approcher de la faune au sanctuaire Lone Pine Koala ou explorer d'innombrables restaurants, boutiques et musées sur la rive sud et dans le centre culturel. L'État compte également deux plages populaires, la trépidante Gold Coast, au sud de Brisbane (hôtels, boîtes de nuit, magasinage et parcs thématiques), et la Sunshine Coast un peu plus décontractée, au nord.
 

Prévoyez votre séjour

Le meilleur moment pour visiter ce pays dépend de l'endroit où vous comptez aller. N'oubliez pas que l'Australie est « à l'envers »; son hiver est donc notre été et vice versa. Les régions du Nord sont tropicales, alors que celles du Sud sont plus tempérées. En gardant cela à l'esprit, les mois d'avril à septembre sont le meilleur temps de l'année pour visiter l'intérieur du pays et la Grande Barrière de corail avant que la température devienne accablante. D'octobre à mars, les régions du Sud, comme Sydney, Melbourne et la Tasmanie, sont un meilleur choix.

Avec une superficie de 7,7 millions de kilomètres carrés et une population de 23 millions de personnes, l'Australie est difficile à résumer en quelques pages. Pour de plus amples détails, consultez le site www.australia.com (anglais).