Charlottetown

Laura Byrne Paquet

 

                                                                                                                Charlottetown   V. J. Matthew / shutterstock.com

 

Je me souviens avoir éternué un jour, alors que je me promenais au centre-ville de Charlottetown. Du fond d’une boutique dont la porte était ouverte, j’entendis quelqu’un me lancer : « À vos souhaits! »

Voilà qui résume bien ce que sont pour moi Charlottetown et l’Île-du-Prince-Édouard. C’est le genre d’endroit où la circulation s’arrête brusquement dès qu’un piéton semble vouloir traverser la rue, et où l’on vous demande : « Qui est votre père? », dans l’éventualité où l’on vous connaîtrait un vague lien de parenté. Les gens sont amicaux et semblent avoir tout leur temps.

Bref, c'est une destination vacances par excellence.

 

Charlottetown

Si vous arrivez par avion, vous débuterez sans doute votre séjour à Charlottetown, où vous pourrez assister à un spectacle au Centre des arts de la Confédération. De fait, la comédie musicale Anne, la maison aux pignons verts avec plus d'une cinquantaine de saisons annuelles, est la doyenne des productions musicales en salles dans le monde. Le Centre propose par ailleurs une programmation des plus variée. (J’y ai vu le spectacle Évangéline,et je me souviens avoir versé des larmes jusqu’à mon retour à hôtel.)

Profitez des boutiques à Peake’s Wharf et, pendant l’été, ne manquez pas les concerts gratuits qui y sont présentés. Explorez la Salle des fondateurs et le lieu historique du Canada Province House, et découvrez ainsi le rôle de la Confédération à ses débuts. Ne manquez pas surtout de déguster l’un des délices les plus réputés de l’Î.-P.-É : la crème glacée Cows Ice Cream.

 

Parlant de délices

Les épicuriens devraient planifier leur visite entre la mi-septembre et la mi-octobre, au moment où le Festival des saveurs d’automne bat son plein dans toute l’île. Vous pourrez y suivre un cours de cuisine, déguster un repas à plusieurs services, en apprendre sur les bières artisanales et profiter d’une brochette d’activités gourmandes.

 

Dépensez-vous après ces bons repas

Avec ses nombreuses plages et ses petites routes de campagne, l’Île-du-Prince-Édouard est le lieu idéal pour profiter du plein air. Apprenez à façonner un château de sable avec l’artiste Maurice Bernard car, chaque été, il offre des ateliers gratuits sur la plage. Jouez une ou deux parties de golf sur l’un des 30 parcours de l’île. Faites une randonnée à pied ou à vélo le long des 410 kilomètres du Sentier de la Confédération, aménagé le long d'une ancienne route ferroviaire traversant l’île d’un bout à l’autre. La pente ne dépasse jamais 2 %, ce qui rend la balade à la portée de tous les cyclistes et randonneurs.

 

Plaisirs en famille

Si vous voyagez en famille, Cavendish pourra être votre destination centrale. Situé sur la rive nord de l’île, ce village est connu pour la ferme du nom deGreen Gables, lieu qui inspira à l’auteure Lucy Maud Montgomery son populaire roman Anne, la maison aux pignons verts (situé dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard). Les familles auront l’embarras du choix et pourront profiter d’une panoplie d’activités, notamment un mini-golf, une bataille aux balles de peinture, et un parc d’attractions aquatique.

 

Prévoyez votre séjour

L’été est la saison idéale pour visiter l’île, car nombre d’attractions en régions rurales sont saisonnières. Pour en savoir davantage, consultez DécouvrirCharlottetown ou Tourisme PEI.