Halifax

Laura Byrne Paquet
Halifax

Halifax    V. J. Matthew / shutterstock.com

Halifax est une ville maritime. Pour apprécier la ville canadienne la plus importante de la région atlantique à sa juste valeur, il faut donc visiter son port.

 

Le secteur riverain

Débutez votre ballade au quartier portuaire Halifax Seaport, situé à l’extrémité sud du port. En plus du terminal de croisière de la ville, il abrite le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. C’est là que, à l’époque, nombre d’immigrants arrivèrent au pays par bateau. Le musée a de nouveau rouvert ses portes au mois de mai 2015, après un important projet d’agrandissement qui a vu sa superficie doubler sa superficie et sa collection s’enrichir de deux nouvelles expositions.

Parcourez ensuite les 3,8 kilomètres de la promenade de bois riveraine accessible en fauteuil roulant, et allez fureter au Nova Scotia Centre for Craft and Design, un centre d’artisanat et de design, pour y apprécier les créations des artisans locaux. Vous pouvez aussi flâner parmi les étals de plus de 200 commerçants qui vendent leurs produits frais au marché public Halifax Seaport Farmer’s Market.

En quittant ce quartier maritime, poursuivez votre balade vers le nord. Tout au long de votre parcours, vous croiserez nombre de compagnies d’excursions en bateau offrant des visites guidées, des croisières avec repas, ainsi que des excursions pour observer les baleines. À quelques pas du bord de mer, la brasserie Alexander Keith accueille aussi les visiteurs avec des animateurs en costumes d'époque, pour une visite guidée de 55 minutes.

Revenez vers la promenade riveraine et poursuivez votre parcours jusqu’au Musée maritime de l’Atlantique, où vous plongerez au cœur de l’histoire de la navigation canadienne et en saurez plus sur le naufrage du Titanic. Montez aussi à bord du navire centenaire CSS Acadia, le plus ancien navire hydrographique de recherche marine de la flotte canadienne.

Faites ensuite escale aux Historic Properties, un complexe d’anciens entrepôts datant du XVIIIe et du XIXe siècle, aménagés en un populaire carrefour touristique regroupant des boutiques et des restaurants. La promenade de bois aboutit au Casino Nova Scotia Halifax, où vous pourrez tenter votre chance plus de 500 machines à sous et près de trois douzaines de tables à jeux.

 

Goûtez les saveurs de la mer

Halifax propose une multitude de façons d’apprêter le homard; qu’il soit fourré dans des petits pains, nappé sur de la poutine ou accompagné de beurre fondu, le homard est succulent. Soyez gourmands, car les délices abondent; pétoncles enrobés de bacon, chaudrée de fruits de mer… Autant de mets délicieux qui témoignent de la créativité des chefs locaux. De fait, le restaurant Edna figure sur la liste des « Meilleurs nouveaux restos canadiens » du magazine En Route, en 2014, grâce à son germon local poêlé garni d’enokis et de pak-choï, et coiffé d’une purée de panais.

 

Revivez l'histoire

Les passionnés d’histoire ne voudront pas manquer le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax. Celle-ci surplombe cette colline depuis la fondation de la ville, en 1749. La citadelle actuelle, avec ses fortifications en forme d’étoile, est en fait la quatrième construction, et elle a été achevée en 1856, après 28 ans de travaux. De nombreuses activités ont été conçues pour donner vie au passé, notamment une visite guidée de lieux hantés, ou encore le programme Soldat d’un jour.

 

Prévoyez votre séjour

Le printemps et l’été sont les saisons les plus favorables pour votre visite; l’automne peut être pluvieux et l’hiver est habituellement sujet à des chutes de neige importantes. Pour en savoir davantage, communiquez avec Destination Halifax.