La scène vinicole du Niagara

Laura Byrne Paquet

 

Benches and table near vineyard at winery.

 

Certains de mes plus beaux souvenirs d'enfance sont ces promenades en voiture avec mes parents dans la région du Niagara pour acheter des pêches ou des cerises à des stands le long de la route. Aujourd'hui, de nombreux établissements vinicoles ont fait leur apparition parmi les vergers. En fait, le Niagara compte deux régions vinicoles distinctes : celle de la péninsule du Niagara et de la vallée Twenty, qui en abrite environ 50; et celle de la région de Niagara-on-the-Lake, où se trouve plus d'une trentaine.

 

Évidemment, il est impossible de tout voir, à moins de disposer de plusieurs semaines et d'avoir une constitution de fer. Vous devrez donc cibler. Et c’est pourquoi de nombreux visiteurs planifient leur voyage en fonction d'une communauté, d'un type de vin, d'un événement ou d'une visite en particulier. Voici quelques suggestions.

 

Choisissez une communauté

 

Niagara-on-the-Lake est d'une grande beauté. À tel point que l'organisme Collectivités en fleurs lui a conféré le titre de plus jolie ville du Canada. En plus d'innombrables cafés-couettes, elle abrite plusieurs auberges d'excellent renom. Le Prince of Wales, établissement phare remontant à 1864, est l'un des trois hôtels luxueux opérés par la chaîne Vintage Hotels et se trouve à proximité de boutiques et de restaurants. Les amateurs d'art dramatique peuvent assister à une pièce de George Bernard Shaw ou d'un dramaturge contemporains au Shaw Festival, à une distance de quelques pâtés de maisons.

 

Les petites communautés de Beamsville, de Jordan et de Vineland font souvent office de « bases d'opérations », car on y trouve plusieurs écoles culinaires très populaires, ainsi que les chutes Niagara, qui forment la cataracte la plus célèbre de tout le Canada.

           

Ciblez un cépage

Vous pouvez planifier un itinéraire qui vous laisse déguster la production d'un même type de raisin particulier de plusieurs établissements différents. De superbes vins de climat frais sont produits dans la région du Niagara, mais le vin de glace est probablement son plus célèbre cru. Fait de raisins comme le Riesling et le Vidal Blanc laissés à geler sur la vigne, ce vin velouté sucré est idéal pour les desserts. Toutefois, comme les raisins ne peuvent trop geler, peu de régions peuvent en produire des cuvées constantes et de qualité.

 

Festivités dignes de Bacchus

Parlant de vin de glace, signalons l'existence de deux festivals de vin de glace chaque mois de janvier, à Niagara-on-the-Lake et à Niagara Falls. Plus tard au cours de l'année, vous pouvez planifier votre voyage en fonction du Niagara New Vintage Festival (en juin), de l'International Cool Climate Chardonnay Celebration (en juillet) ou du Niagara Wine Festival (en septembre).

 

Laissez la route aux conducteurs sobres

 

Si vous participez à des dégustations de vin, vous ne devriez pas conduire. Heureusement, de nombreuses entreprises de visites guidées de vignobles offrent des forfaits convenant à tous les budgets et à tous les goûts, qu'il s'agisse d'une visite en Mercedes avec chauffeur ou d'une activité greffée à un voyage en train avec VIA Rail, par exemple. Vous pouvez même ajouter une fabrique de chocolat à votre itinéraire.

 

Planifiez votre voyage

En voiture, la région de la péninsule du Niagara et de la région de la vallée Twenty se trouve à deux heures de Toronto. Si vous allez à Niagara-on-the-Lake, ajoutez 30 minutes. Pour plus de renseignements, consultez le site Web Wine Country Ontario.