Montréal

Laura Byrne Paquet

 

Vieux Montréal

Montreal ProDesign studio / shutterstock.com

 

Montréal semble avoir un festival pour toutes les occasions. Que vous soyez adepte de films étrangers, de musique folk, de feux d’artifices ou de fêtes populaires; chacun y trouve son compte. Certains événements, dont le prestigieux Festival International de Jazz de Montréal. D’autres, plus modestes, ont été conçus comme des fêtes de quartier dans le but de faire sortir les gens dans la rue.

De fait, la ville affiche un art de vivre européen, car la vie sociale bat au rythme des lieux publics extérieurs avec ses cafés-terrasses l’été ou ses grands feux de joie l’hiver. La convivialité qui anime ses rues n’est que l’un des nombreux attraits de la plus grande ville du Québec. Il y a bien d’autres façons de goûter à la joie de vivre de Montréal! En voici quelques-unes.

 

 

Mangez comme un roi

Comptant près de 65 restaurants au kilomètre carré, Montréal reste inégalée sur le plan de l’offre gastronomique en Amérique du Nord. Manger au restaurant prend des allures de compétition sportive, et les chefs sont traités comme des vedettes de musique rock. Planifiez votre visite au moment de l’événement MTL à table, qui se déroule l’automne, ou de Montréal en Lumière, pour déguster une brochette de mets succulents à petits prix.

 

Le paradis du lèche-vitrine

Les Montréalais adorent la mode. Pour leur emboîter le pas, allez faire un tour chez Simon’s, une institution québécoise de la modeet visitez leur magasin-phare sur la rue Sainte-Catherine. Le premier étage propose des vêtements branchés et abordables, alors qu’au deuxième étage, vous trouverez des marques plus classiques et coûteuses. Il y a plusieurs années, j’y avais acheté un imperméable pour 25 $, qui me vaut des compliments encore aujourd’hui.

Parmi les autres quartiers sympas à visiter, repérez le Plateau Mont-Royal, pour ses boutiques d’articles de maison, le Mile End, pour ses créateurs de mode locaux et le Golden Square Mile, pour ses galeries d’art. Ne manquez surtout pas les marchés publics Atwater et Jean-Talon, pour leurs fromages du Québec, leurs pâtisseries fraîches, leurs fruits et légumes locaux et bien d’autres délices.

 

Plongez dans l’histoire

Fondée en 1642, Montréal regorge de sites historiques. Nombre d’entre eux sont situés en grappe, en bordure du fleuve Saint-Laurent, là où se trouve, comme de juste, le Vieux-Montréal. Apprenez-en sur l’histoire de la ville en visitant le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Puis, levez un verre à votre santé à l’Auberge Saint-Gabriel, la première « auberge » en Amérique du Nord à recevoir un permis d’alcool au pays (en 1754). Puis, optez pour l’un ou l’autre des six hôtels de charme logés dans des édifices historiques, tels Le Saint-Sulpice ou Le Place d’Armes.

 

Encouragez l’équipe locale

Peu d’équipes sportives suscitent autant les passions que les légendaires Canadiens de Montréal. Si vous visitez la ville pendant la saison de hockey, ne ratez pas l’occasion d’applaudir (ou de huer, si vous l’osez) l’équipe. Sachez cependant que le hockey n’est pas l’unique rendez-vous des sportifs à Montréal. L’été venu, vous pouvez voir l’équipe canadienne de football les Alouettes de Montréal vous laisser saisir par la fièvre de la course automobile, au Grand Prix de Montréal. Toutes ces activités se font en plein air, le lieu privilégié des Montréalais toute l’année.

 

Prévoyez votre séjour

Montréal est une ville dynamique, quelle que soit la saison. En hiver, apportez des vêtements chauds. Pour en savoir davantage, communiquez avecTourisme Montréal.