Ottawa

Laura Byrne Paquet

Ottawa

Ottawa cvrestan / shutterstock.com

 

J’ai déménagé à Ottawa à l’âge de 18 ans, pour poursuivre mes études à l’Université Carleton. Je n’avais aucunement l’intention d’y demeurer après l’obtention de mon diplôme. Plus de 30 ans plus tard, j’y suis toujours et, les raisons qui m’ont poussée à y rester sont celles qui devraient vous inciter à venir y faire un tour.

 

Charmante et facile d’accès

Premièrement, Ottawa est belle. Avec ses deux rivières et son canal, vous n’êtes jamais bien loin du bord de l’eau. Agrave; l’université, mes amis et moi avions surnommé une courbe naturelle du canal la « Oh!, Ah! ». Lorsque nous patinions de Carleton vers le nord et que nous atteignions cette courbe, notre regard embrassait soudain deux des plus jolis coups d’œil de la ville : la Colline du Parlement et les tourelles de l’hôtel Fairmont Château Laurier, situés aux abords de l'eau. La vue de nuit, lorsque les édifices sont illuminés, est particulièrement saisissante et elle ne manque jamais de susciter nos « Oh!, Ah! » admiratifs.
Deuxièmement, Ottawa est à échelle humaine. La plupart des attractions les plus populaires sont à proximité les unes des autres, ne nécessitant qu'une courte balade à pied ou en taxi pour s’y rendre.

Troisièmement, elle vaut son pesant d’or. Grâce à son statut privilégié de Capitale nationale, Ottawa compte un riche éventail d’attraits culturels, notamment le Musée des beaux-arts du Canada et le Centre national des Arts, qui font l’envie de bien des villes de tailles comparables.

Quatrièmement, elle se vit en plein air. À vélo ou à pied, évadez-vous le long des quelque 180 kilomètres de sentiers récréatifs ou encore, profitez de la baignade à l’une ou l’autre de ses nombreuses plages municipales. Sans oublier le magnifique parc de la Gatineau qui, avec ses 361 kilomètres carrés de sentiers de randonnée, de lacs et de faune, n’est qu’à une quinzaine de minutes en voiture de la Colline du Parlement.
 

Convaincu? Il y a plus encore.

 

Ce qu’il faut voir


La Colline du Parlement est évidemment l’un des incontournables pour nombre de visiteurs. Explorez-la dans le cadre d’une visite guidée gratuite, menée par des guides chevronnés qui vous feront découvrir des détails inédits de l’histoire. Si vous êtes curieux de l’effervescence de la période des questions, communiquez avec votre député bien avant votre visite afin d’obtenir des billets gratuits. Deux activités s’ajoutent à votre liste pendant l’été : l’émouvante cérémonie quotidienne de la relève de la garde, ainsi qu’un spectacle son et lumière sur la découverte de l’histoire du Canada, présenté tous les soirs.

À proximité, le marché By accueille les visiteurs et les dîneurs depuis plus de 150 ans. Bavardez avec les fermiers qui y vendent leurs légumes et leurs fines herbes, explorez les plus récentes tendances mode des concepteurs locaux, ou dégustez un bon repas au restaurant.

 Paradoxalement, l’une des plus récentes attractions de la capitale est également l’une des plus anciennes : le parc Lansdowne, un vaste site d’exposition et carrefour public depuis les premiers jours d’Ottawa, a récemment subi une véritable cure de rajeunissement. La Place TD, où réside l’équipe canadienne de football des Redblacks, ainsi que l’équipe Fury de la Ligue nord-américaine de soccer affiche une nouvelle façade magnifique. Vous y dénicherez également des boutiques, des restaurants, une grande salle de cinéma, et beaucoup plus encore.

 

Prévoyez votre séjour


Ottawa se visite toute l’année. Cependant, les étés peuvent être humides et les hivers sont plutôt froids. Pour en savoir davantage, consultez Tourisme Ottawa.