Les vignobles de la vallée de Napa

Laura Byrne Paquet

Un vignoble de Napa Valley au lever du soleil dans un cadre montagneux.

Tout a commencé par un concours devant infliger une défaite cuisante... à la Californie.

 

En 1976, le propriétaire d'une boutique de vin décida d'organiser un concours de dégustation à l'aveugle à l'Hôtel InterContinental à Paris, mettant en lice des crus français bien respectés et des vins inconnus de très jeunes vignobles californiens. Tout le monde présumait que les vins français l'emporteraient haut la main contre leurs cousins du Nouveau Monde. Mais les juges accordèrent les plus hautes notes aux vins de la vallée de Napa, tant pour les rouges que les blancs. Un court article du magazine Time en informa le monde. Et une nouvelle destination œnologique vit le jour.

 

L'embarras du choix

Quarante ans après le « Jugement de Paris », la vallée de Napa, située au nord de San Francisco, présente de nombreux attraits pour les amateurs de vin. De Napa à Calistoga, on dénombre plus de 400 vignobles dans la vallée. Certains sont des marques de renommée internationale, par exemple Robert Mondavi et Beringer. D'autres appartiennent à des célébrités, comme l'établissement Inglenook de Francis Ford Coppola. La vallée abrite aussi une myriade de petites propriétés dotées de boutiques, car la plupart des vignobles sont des entreprises familiales et les deux tiers d'entre elles produisent moins de 5 000 caisses de vin par an.

           

Par la route ou par les airs

Par la route, la première règle consiste à désigner un chauffeur. Ensuite, vous devez choisir un itinéraire, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. La route 29 est l'accès principal. C'est aussi le parcours le plus achalandé. Pour un trajet plus paisible, essayez la piste Silverado (route 121). Bordée de chênes donnant de l'ombre, elle longe la bordure est de la vallée et comporte des panoramas superbes de vignobles ondulés. Vous y trouverez de nombreux établissements viticoles, dont les Stag’s Leap Wine Cellars et le Mumm Napa. Et si vous préférez ne pas conduire, vous pouvez faire des visites en autobus et en limousine. Les montgolfières sont également un autre moyen populaire de visiter la vallée, en la survolant au lever du soleil. Plusieurs entreprises offrent des vols, souvent assortis d'un petit déjeuner au champagne au retour sur terre.

 

Restauration et hébergement

Les petits déjeuners au champagne ne sont qu'une des spécialités du terroir de la région. La vallée compte sept restaurants étoilés par le guide Michelin, dont The French Laundry à Yountville. Si vous ne roulez pas sur l'or, une brochette de restaurants peut vous accueillir, et certains vous offrent même des terrasses aux vues pittoresques.

 

Les possibilités d'hébergement sont tout aussi variées. Bien entendu, vous pouvez vous gâter avec des traitements de thalassothérapie et des leçons de golf particulières au Meadowood, un centre de villégiature huppé situé à St. Helena. Mais si vous préférez dépenser vos sous sur de bons gueuletons, du vin et des ballades à bord de montgolfières, vous pouvez aussi trouver à vous loger à des chalets et à des motels tout à fait abordables, tout particulièrement à Napa. Santé!

 

Planifiez votre voyage

Située à l'extrémité sud de la vallée de Napa, la ville de Napa se trouve à 97 kilomètres de l'aéroport international de San Francisco. Pour se rendre à Calistoga, à l'extrémité nord de la vallée, il faut parcourir 45 kilomètres de plus. Pour en savoir plus, visitez les sites Web Visit Napa Valley ou WineCountry.