New York

James Baxter

 

Passez le mot...La ville de New York est un endroit enchanteur pour les petits-enfants

 

La Grosse Pomme est amoureuse d’une petite fille et vous tomberez également sous son charme. Elle s’appelle Matilda.

 

Au cours des dernières années, la superbe version musicale du conte classique pour enfants de Roald Dahl est devenue l’un des spectacles les plus courus de Broadway. Les critiques sont élogieuses et la comédie attire un public de tout âge. Si vous planifiez un voyage en famille à New York, vous devez assister à une représentation de Matilda.

 

La magnifique musique du spectacle allège quelque peu l’intrigue de Dahl, célèbre pour son côté sinistre avec ses adultes méchants et ses enfants révoltés. Vous fredonnerez pendant des jours When I Grow Up, un hymne d’ensemble mémorable et chorégraphié de façon spectaculaire.

 

Une visite rapide chez TKTS de Times Square permet d’économiser beaucoup sur d’autres spectacles classiques pour la famille, comme Le Roi lion, Cendrillon, Newsies et Wicked. Les tout-petits les adoreront, tandis que les adolescents et les jeunes adultes préféreront Les Misérables, Chicago et Kinky Boots.

 

Si vous voulez manger un hamburger et boire un lait frappé avant ou après le spectacle, rendez-vous au restaurant Ellen’s Stardust Diner (1650, Broadway) où les employés (dont plusieurs font partie des chorales des spectacles de Broadway) chantent pour donner plus de cachet à votre le souper... et avoir des pourboires. Les repas sont exquis et les souvenirs seront inoubliables.

 

Les séjours en famille à New York sont avant tout une question de souvenirs. Mais les voyages réussis doivent également être planifiés. N’oubliez pas de vous garder du temps pour explorer spontanément cette la ville qui ne dort jamais.

 

Trouver un hôtel

Rien n’est plus simple que de trouver un excellent hôtel à New York, mais il est plus difficile d’avoir un bon prix. L’hôtel doit être propre et confortable (avec la ville à vos pieds, vous ne passerez pas beaucoup de temps dans votre chambre). Visitez www.kayak.com, qui vérifiera tous les fournisseurs pour vous. Si vous vous sentez un peu plus audacieux, visitez www.priceline.com et faites des offres à des hôtels quatre étoiles du centre-ville. Vous ne pouvez pas vous tromper : dans ce quartier, vous pourrez aller à pied au centre Rockefeller, à la Grand Central Station, au magasin Saks Fifth Avenue et à la bibliothèque de New York.

 

                                                                                                                                                                  Centre Rockefeller        

À voir

Il est préférable de visiter Manhattan à pied, bien que les taxis (chers) et le métro (abordable) vous permettent d’y circuler rapidement. La meilleure façon de décider de marcher ou non consiste à s’orienter et, pour y arriver, rien ne vaut un aperçu à vol d’oiseau.

 

Si vous n’avez pas été « au sommet » dernièrement, visitez l’observatoire Top of the Rock situé sur le toit du centre Rockefeller. Sans être aussi haut que l’Empire State Building, il est beaucoup plus spacieux et la vue de Central Park, de la rivière Hudson et du New Jersey est à couper le souffle.

 

À l’ouest, vous trouverez l’Intrepid Sea, Air and Space Museum sur le quai 86. Et le vaisseau spatial The Enterprise se trouve bel et bien sur le pont. Les enfants de tous âges ne doivent pas manquer le Concorde, situé tout près.

 

Wall Street et le site du mémorial du World Trade Centre sont situés plus au sud. Ces endroits ne conviennent pas à tous, mais pour les enfants qui apprennent à l’école comment le monde a changé en quelques secondes il y a à peine 12 ans, cela vaut le détour.

 

De plus, le siège social des Nations Unies, situé le long de la East River, est très révélateur pour les jeunes qui découvrent le monde et ses nombreuses cultures. Vous pouvez le visiter et découvrir ce qui se passe dans le hall de l’Assemblée générale et dans la Chambre du Conseil de sécurité.

 

Tournez à droite et levez les yeux vers le côté ouest du Central Park. Vous y apercevrez le populaire Musée d’histoire naturelle (Central Park West et 79th Street) où une statue de Teddy Roosevelt orne la façade. Le musée, qui a servi de plateau de tournage pour La nuit au musée, le film mettant en vedette Ben Stiller dont les enfants raffolent, est également l’endroit idéal pour faire une activité familiale. Avant de partir, vous devez assister à un spectacle spatial au planétarium Hayden.

 

New York ne se limite pas uniquement à une série d’endroits célèbres. Vous y vivrez de nombreuses expériences. C’est l’occasion rêvée pour créer des liens entre des souvenirs et des émotions entre les générations.

 

Vous devez parler de John Lennon à vos enfants et à vos petits-enfants. Au pied de la statue de Terry Roosevelt, achetez un bretzel ou des noix rôties, traversez la rue et dirigez-vous vers le sud en longeant Central Park West. À la rue suivante, entrez dans le Central Park, où vous trouverez le mémorial Strawberry Fields. Jetez un coup d’œil au chemin qui mène au Dakota, l’édifice où John Lennon vivait et a été assassiné. Plus de 30 ans se sont écoulés depuis sa mort, mais elle vous touchera encore. Si vos enfants ou vos petits-enfants ont leur iPod avec eux, suggérez-leur de télécharger la chanson Imagine, asseyez-vous sur un banc et regardez-les réaliser ce qui se passe. Ils n’oublieront jamais ce que vous leur direz par la suite.

 

En famille, vous devez également prendre l’un des nombreux autobus pour Harlem afin d’assister à une messe gospel le dimanche matin. Autrefois considérée comme un mauvais quartier de la ville, Harlem est redevenu l’un des quartiers de New York les plus animés et vivants sur le plan culturel. Soyez sans crainte. Si vous n’êtes pas baptiste, voire chrétien, le déplacement est amusant, animé et inspirant.

 

Ce ne sont là que quelques idées à retenir pour que votre voyage soit couronné de succès. Or, comme pour chaque voyage inoubliable, les souvenirs viendront de vous, des membres de votre famille et de l’une des plus belles villes du monde.