Voyager avec un véhicule récréatif aux É.-U.

Patrick Brennan

autocaravane sur la route

Peu importe où vous allez, vous êtes déjà chez vous. Voilà l’une des nombreuses joies de prendre des vacances ou même de vivre à temps plein dans une autocaravane.

La construction de nouvelles maisons a chuté radicalement en Amérique après la récession économique de 2008, mais pas dans le comté d’Elkhart dans le nord de l’Indiana, parce que la moitié des véhicules récréatifs roulant sur les routes de l’Amérique de nos jours ont été construits ici.

 

Un mode de vie plus facile

La récession a forcé certaines personnes à quitter leurs maisons et à se retrouver dans des véhicules récréatifs, mais la majorité des ventes ont été faites auprès de gens qui cherchaient un nouveau style de vie n’exigeant pas de grande maison vide, de pelleter de la neige, de verser des impôts fonciers en croissance constante, tout en offrant la liberté d’être sur la route. 


Avec les enfants qui grandissent, le travail qui ralentit et la fin du paiement de l’hypothèque qui approche, plusieurs personnes commencent à penser à la vie sur la route.
Les autocaravanes et les styles de vie en autocaravane diffèrent grandement. Certains couples investissent dans un véhicule d’un million de dollars avec autant d’agréments qu’un appartement-terrasse de Manhattan. D’autres dépensent 65 000 $ pour un nouveau véhicule pouvant héberger six personnes ou 25 000 $ pour une version d'occasion du même véhicule avec une bonne longévité.
 


Les terrains de camping sont-ils chers?

Si vous voyagez aux États-Unis, le prix d’un endroit pour stationner votre véhicule va de 100 $ la nuit dans certains centres de RV à gratuit sur des terres désertiques dont le Bureau de gestion des terres du gouvernement fédéral est propriétaire. 


Arrivez dans la plupart des Walmart après 21 h et vous verrez plusieurs autocaravanes stationnées pour la nuit gratuitement à une extrémité de la grande aire de stationnement. Quand Sam Walton a ouvert son premier magasin à grande surface à Bentonville, en Arkansas, il a été étonné par la taille de l’aire de stationnement. Campeur de longue date, il a mentionné à son personnel que si quelqu’un arrivait dans le stationnement pour la nuit, il devrait être autorisé à rester. 


Certaines aires de stationnement des Walmart ressemblent à des centres de RV. À Galveston, au Texas, l’aire de stationnement se trouve pratiquement sur une plage du golfe du Mexique et le bruit des vagues vous berce et vous endort. 


Les relais routiers représentent une autre option. Des douzaines de 18 roues se stationnent pour la nuit à chaque relais Flying J Truck, mais ils sont séparés des douzaines de VR qui sont également stationnés pour la nuit. Le Flying J’s et des relais routiers semblables sont populaires auprès des voyageurs en VR, parce qu’ils peuvent s’approvisionner en eau fraîche, déverser leurs égouts et acheter de l’essence à des prix concurrentiels. 

 


Tout ce qu’il faut savoir

Il existe des douzaines de blogues écrits par des couples qui voyagent en VR à temps plein depuis des années et qui décrivent leur vie quotidienne sur la route ouverte. Vous y trouverez de tout, allant de recettes convenant à des cuisines compactes de VR au remplacement d’une pompe à eau. Consultez wheelingit.us, littlehouseliving.com ou RVroadtrip.us (disponible en anglais seulement).