Washington (District de Columbia)

Laura Byrne Paquet

Vue de Washington DC (District de Columbia)

 

Amateurs d'histoire et mordus de la politique, attachez vos ceintures : vous aurez du mal à trouver une meilleure destination qui vaille autant le déplacement que la ville de Washington, dans le District de Columbia aux États-Unis (à ne pas confondre avec l'État de Washington). De la Maison-Blanche au Capitole en passant par la Smithsonian Institution, on dirait un circuit pour geeks digne de Disneyland. (En tant que geek de longue date moi-même, j'utilise le titre avec fierté.)


Toutefois, la ville ne se résume pas à des monuments, des sites commémoratifs et des musées. Grâce à ses districts à la vie nocturne animée, à un zoo de réputation mondial et un festival de cerisiers en fleurs époustouflant, la capitale de l'Amérique possède bien des charmes, même pour des visiteurs qui ne sauraient distinguer un sénateur d'un sécateur.

 

Le circuit politique
Vous voulez voir des politiciens en action? Procurez-vous un laissez-passer pour avoir accès aux galeries d'observation du Sénat et de la Chambre des représentants au centre des visiteurs du Capitole. Pour participer à la visite guidée gratuite du Capitole, faites vos réservations en ligne le plus longtemps d'avance que cela vous est possible.

Si vous voulez vous renseigner sur la maison et le bureau du président, rendez-vous au centre de visite gratuite de la Maison- Blanche. Vous pourrez y faire une visite virtuelle à l'aide d'un écran tactile, voir des artéfacts et regarder un film consacré à cette célèbre résidence. Malheureusement, les visites guidées de la Maison-Blanche elle-même ne sont offertes qu'aux Américains à l'heure actuelle.

 

Des musées pour tous les centres d'intérêt
À elle seule, la Smithsonian Institution comprend 19 musées et 9 centres de recherche consacrés à tous les sujets, de la sculpture à l'espace. L'admission à ses sites de Washington est gratuite. Ne ratez les attractions de la Smithsonian, dont l'avion de Charles Lindbergh, le Spirit of St. Louis, qui loge au National Air and Space Museum; les chaussures rouges de Dorothy, personnage du film Le Magicien d'Oz au National Museum of American History; la collection complète des portraits de présidents à la National Portrait Gallery; et les pandas géants au Zoo national. L'ouverture du plus récent musée de la Smithsonian, le National Museum of African American History and Culture, est prévue le 24 septembre 2016.

En plus de la Smithsonian, Washington regorge aussi de musées consacrés à d'autres sujets, dont l'International Spy Museum et le Newseum.

 

Fleurs à croquer... en cliché!
Le National Cherry Blossom Festival représente un grand événement printanier à Washington (du 20 mars au 16 avril, en 2017). En plus de pouvoir contempler des milliers de cerisiers en fleurs autour du Tidal Basin et d'autres sites importants, vous pourrez participer à un festival de cerfs-volants, à une parade et à d'autres activités.

 

Prendre un verre et se restaurer
En tant que ville comptant de nombreuses personnes de passage, Washington regorge de bons endroits pour prendre un verre et se restaurer. Parmi les quartiers populaires, il convient de mentionner Shaw et sa longue histoire afro-américaine; Adams Morgan, connu pour ses restaurants ethniques animés; et les endroits huppés de Georgetown et de Dupont Circle.

 

Planifiez votre voyage
Comme l'été peut être humide et attirer de nombreuses foules, et que les températures hivernales avoisinent souvent le point de congélation, le printemps et l'automne sont les meilleurs moments de l'année pour s'y rendre. Pour plus de renseignements, communiquez avec Destination DC (https://washington.org/fr/homepage/).