Barbade

Laura Byrne Paquet

 Un coucher de soleil sur la mer avec une vue sur les palmiers sur la plage blanche sur une île des Caraïbes de la Barbade.

Avec son ambiance britannique tropicale distinguée, son climat fantastique et ses kilomètres de plages dignes d’une carte postale, il n’est pas surprenant que la Barbade soit une destination populaire des Canadiens recherchant le soleil. Voici quelques autres raisons de vouloir mettre cette île caribéenne sur votre radar.

 

Relaxez dans un centre de villégiature

La Barbade abrite certains centres de villégiature très luxueux, particulièrement le long de la côte ouest, qui ont plu à Jacqueline Kennedy, à Mick Jagger et à Sting. Cependant, si votre budget vous permet davantage de déguster des conques frites que du caviar, vous ne manquerez pas de choix. Visitez St. Lawrence Gap, à environ 15 minutes de route à l’ouest de l’aéroport international Grantley-Adams, où vous trouverez une foule d’hôtels et de restaurants relativement abordables.

 

Si vous préférez nager dans une piscine plutôt que dans l’océan, la côte est peut être votre meilleure option. Les vagues de l'Atlantique sont beaucoup plus hautes que celles sur les côtes caribéennes plus calmes, rendant la nage difficile, voire impossible. Les lieux d’hébergement vont de petits hôtels modestes à des hôtels haut de gamme.

 

Soyez beau joueur

La Barbade est l’une des meilleures îles des Caraïbes pour les golfeurs, avec environ une demi-douzaine de terrains, y compris le Royal Westmoreland, conçu par Robert Trent Jones, Jr. De plus, Tiger Woods et Elin Nordegren se sont mariés au centre de villégiature Sandy Lane de l’Île, abritant deux terrains conçus par Tom Fazio et un terrain de neuf trous.

 

Ceux qui préféreraient regarder un sport plutôt que d’y jouer peuvent assister à un match de polo, encourager des joueurs de cricket et visiter un musée sur le cricket, ou se joindre à la foule à un match de rugby. La chance vous sourit? Choisissez vos favoris durant un après-midi de course de chevaux au Barbados Turf Club.

 

Levez votre verre... ou une fourchette

La Barbade doit une bonne part de son succès dans la transformation de la canne à sucre en l’une des boissons préférées des matelots à son histoire coloniale. Le rhum est fabriqué sur l’île depuis plus de 350 ans. Aujourd’hui, Mount Gay, une des plus vieilles distilleries de rhum au monde, offre des visites et des dégustations. Pour quitter le circuit touristique et avoir une conversation avec un ou deux Bajans, entrez dans l’une des quelque 1 500 boutiques de rhum de l’île, de petits bars décontractés que vous trouverez pratiquement à chaque intersection.

 

Pour les gourmets, il y a le Barbados Food & Wine and Rum Festival chaque mois de novembre. La ville d’Oistins est également l’hôte de soirées animées de grillade de poisson au cours desquelles vous pouvez déguster du poisson volant et du mahi-mahi grillé, magasinez des produits artisanaux et vous amusez au son de la musique.

 

Faites la fête

Le Barbados Reggae Festival à la fin avril présente les meilleurs groupes des Caraïbes. De plus, de la fin juin jusqu’au début d’août, le Crop Over Festival illumine l’île avec des compétitions de calypso, des feux d’artifice, des parades et bien d’autres choses.

 

Prévoyez votre voyage

Pour en savoir plus, consultez le site www.visitbarbados.org