Croisières dans les Caraïbes

Laura Byrne Paquet

 

                                                                                                 Saint-Thomas, Caraïbes Ruth Peterkin / shutterstock.com

 

Reconnues comme l'une des destinations de croisières les plus fréquentées dans le monde, les Caraïbes offrent une gamme impressionnante d'options aux voyageurs, tant sur le plan du choix du navire que celui des îles à visiter. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre voyage de rêve, en fonction de vos intérêts et de votre portefeuille.

 

Où aller?

L’une des premières décisions lorsque vient le temps de planifier une croisière dans les Caraïbes consiste à choisir la région qui vous intéresse. Fort heureusement, les croisiéristes vous facilitent la tâche en divisant ce territoire en régions de l'est, de l'ouest et du sud. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Les destinations situées dans les Caraïbes orientales (à l'est) comprennent Porto Rico, les îles Turks et Caicos, les îles Vierges américaines et britanniques, ainsi que l'île de Saint-Martin, dans les Antilles. Contrairement à celles qui se trouvent dans les deux autres régions, ces îles baignent à proximité l'une de l'autre, permettant ainsi des circuits qui plairont aux voyageurs curieux de découvrir une nouvelle île chaque jour. La plupart des navires effectuant ces circuits partent de la Floride ou des villes situées sur la Côte est des États-Unis (notamment Baltimore et New York) ou, encore, à partir de Puerto Rico.

Les ports d'escale situés dans la région ouest des Caraïbes incluent les îles Caïmans, la Jamaïque, la Côte est du Mexique (surtout Cancun et Cozumel), le Honduras et Belize. La distance entre ces îles étant plus importante, ces circuits plairont davantage aux vacanciers souhaitant passer au moins quelques jours « en mer » pendant leur périple. Les ports de départs se situent dans plusieurs villes de la Floride, de la Nouvelle-Orléans, à Houston et à Galveston.

Les croisières à destination des Caraïbes du sud sont habituellement de plus longue durée ─ environ 11 jours, plutôt qu'une semaine ─ et nombre de départs s'effectuent à partir des Caraïbes, plutôt que de ports américains. Par conséquent, ces croisières peuvent être plus dispendieuses que celles à destination des Caraïbes en partant de l'est et de l'ouest. Elles ont cependant l'avantage de visiter des îles qui se distinguent par leur personnalité unique et qui sont situées au sud de la région des ouragans. Parmi les ports d'escale les plus populaires, notons la Barbade, la Grenade, les ex-Antilles néerlandaises (désormais appelées Territoires néerlandais d'outre-mer, regroupant les îles Aruba, Bonaire et Curaçao), ainsi que Sainte-Lucie.

 

Que faire?

Si les Caraïbes évoquent d’emblée pour vous des paysages de plages ensoleillées et une abondance de boissons fruitées, sachez qu’il s’agit aussi d’une destination aux charmes multiples. Vous devriez explorer l’histoire du passé colonial espagnol de Puerto Rico et de la République dominicaine, admirer les toits à pignons colorés de Curaçao, fréquenter le gratin mondain de Saint Barthélémy ou encore, faire la fête aux côtés des foules joyeuses de Cancun. Ne manquez pas aussi de faire place à la gourmandise en vous délectant de poulet épicé en Jamaïque, de baguettes savoureuses en Martinique ou en observant la tradition toute britannique du thé d'honneur à la Barbade. Puis, profitez d'une randonnée dans les sentiers de la forêt tropicale humide à Sainte Lucie, nagez dans les eaux du Grand Caïman en compagnie de pastenagues (ou raies!), ou faites de la plongée sous-marine à Roatan.

 

Quel navire choisir?

Les grands paquebots de croisière, comme le Oasis of the Seas du croisiériste Royal Caribbean ou le tout nouvel Escape, de la flotte Norwegian, vous offrent une gamme incomparable de divertissements de toutes sortes. Vous y trouverez notamment des manèges et des parcs d'attractions aquatiques, des salons de bien-être et des spectacles dignes de Broadway, sans compter des casinos et une vaste gamme de restaurants. En revanche, les navires de plus petite taille, comme le Seabourn Odyssey et le Wind Surf de la ligne Windstar, accostent dans des localités portuaires situées hors des sentiers battus, vous offrant ainsi l’occasion de vivre un périple plus intimiste. Par ailleurs, chaque croisiériste se distingue par sa personnalité : Disney, il va sans dire, s'adresse surtout aux familles, les navires d'amusement de la flotte Carnival sont reconnus pour leurs programmes d’activités et de divertissements ininterrompus, alors que le croisiériste Silversea a la cote auprès d’une clientèle haut de gamme. Pour vous aider à dresser une liste des navires et des croisiéristes qui combleront vos attentes, faites vos recherches, parlez à vos amis ou consultez un agent de voyages.