St. Lucia

Laura Byrne Paquet


Saint Lucia
                                                                                                                                         Anna Jedynak / shutterstock.com

 

Certaines îles sont agréables. Certaines sont jolies. Et d’autres sont si extraordinairement superbes, au point où, au lieu de dégainer votre appareil photo à tout instant, vous le garderez à la main pour ne rien manquer.

Sur Sainte-Lucie, votre appareil photo ne chômera pas.

Cette île bordée par la mer des Caraïbes a véritablement tout pour elle : des collines ondulées, de nombreuses chutes d’eau, des forêts pluviales verdoyantes et de longues plages sablonneuses. Au sein du vaste archipel des îles paradisiaques des Antilles, elle fait figure de reine.

Si vous choisissez d’aller à Sainte-Lucie lors de vos prochaines vacances, voici quelques suggestions d’attractions et d’activités.

 

Choisissez votre port d’attache

Deux des villes touristiques les plus populaires sont Rodney Bay et Soufrière. La gamme de chambres d’hôte, de villas, d’hôtels et de lieux de villégiature aux alentours de Rodney Bay convient à tous les budgets de voyage. Cependant, il faut mentionner que Sainte-Lucie n’est pas une destination bon marché.

 

Bordée de lieux de villégiature qui se classent continuellement parmi les dix premiers des palmarès des magazines de voyage de luxe, Soufrière en est l’exemple parfait. (En passant, plusieurs emplacements ont servi au tournage de l’émission télévisée The Bachelor.) Si l’argent n’est pas un problème, payez-vous une suite avec patio au Jade Mountain, dotée de tous les conforts dont une piscine privée à débordement et une vue imprenable sur les deux aiguilles volcaniques emblématiques de l’île, Gros Piton et Petit Piton.

 

Partez explorer

Vous pouvez certainement vous prélasser toute une semaine à plusieurs endroits sur la plage, et vous faire servir des punchs au rhum par un barman. Toutefois, si vous avez plus d’énergie, vous pouvez faire une descente en tyrolienne à travers la forêt pluviale près de Rodney Bay, faire du kayak et du vélo de montagne près de Soufrière ou, encore, de la plongée en masque-tuba à plusieurs endroits superbes. Les promenades en gyropode (ou véhicule monoplace électrique popularisé par la société Segway) sont très populaires, de même que les croisières en catamaran au coucher de soleil. Retrouvez le pirate en vous en montant à bord d’une reproduction d’un navire du personnage de Jack Sparrow, comme le Black Magic ou The Pearl. Pour une expérience de spa rustique, essayez la source thermale brûlante d’origine volcanique du parc Sulphur Springs. (Et brûlante est le mot, car l’eau est souvent à une température supérieure à 45 °C.)

 

Tourbillon de danse

Les adeptes de la vie nocturne devraient se rendre à Gros Islet (près de Rodney Bay) le vendredi soir, pour la fête Jump Up. Les rues sont fermées et on y aménage des scènes de fortune dotées de gigantesques haut-parleurs pour les DJ et les groupes de musiciens. Laissez-vous emporter par la musique caribéenne sous les étoiles, grignotez du poulet ou des fruits de mer grillés et désaltérez-vous avec une bière Piton bien glacée. Comme cette fête de rue réunit environ mille personnes, il vaut mieux ne pas être claustrophobe.

 

Rendez-vous en avion

Durant la haute saison, vous pouvez prendre un vol direct de Toronto ou Montréal et atterrir à l’aéroport international Hewanorra. Toutefois, l’aéroport se trouve à 90 minutes de distance en voiture de Rodney Bay, sur des routes sinueuses. Vous pouvez aussi vous rendre à une île voisine par vol direct et prendre une correspondance en direction de l’aéroport George F.L. Charles, à 20 minutes à peine de Rodney Bay. Les deux aéroports sont situés à plus d’une heure en voiture de Soufrière.

 

Prévoyez votre voyage

Pour en savoir plus, visitez www.stlucianow.ca