Italie

Laura Byrne Paquet

Bellagio, Italy

                                                                                                                                                                            Bellagio, Italy 

Mon conseil le plus précieux pour voyager en Italie? Voyagez léger.

 

Pourquoi, me demanderez-vous? Pour plusieurs raisons. D'abord, même si vous louez une voiture, il est probable que son coffre aura la dimension d'une glacière de pique-nique. Par ailleurs, les routes sont étroites et les voitures de dimension égale.

 

Esuite, si vous voyagez à bord d'un autobus et du train, sachez que l'espace réservé aux bagages peut y être réduit.

 

Et finalement, si vous voyagez à bord d'un bateau-taxi vénitien, appelé vaporetti, et que vous abandonnez, ne fusse qu'un seul instant, votre lourde valise munie de roulettes, sur le quai cahoteux, il y a fort à parier qu'elle roulera le long du quai lorsque le bateau voguera vers vous sur l'eau parfois agitée. Et, je l'avoue honteusement, je le sais par expérience.

 

Maintenant que vous maîtrisez l'art du bagage, où devriez-vous aller? Cela dépend de vos goûts. Que vous aimiez la plage, les lacs, la montagne, les lieux historiques, les paysages ruraux, les villes trépidantes ou la nourriture délectable; l'Italie en a pour tous les goûts.

 

Milan

                                                                                Village of Manarola, on the Cinque Terre coast of Italy with flowers 

 

Plaisirs à la plage

Bordant le littoral vers l'est, à partir de la frontière française la Riviera italienne est l'un des bords de mer les plus connus d'Italie. Ses rives montagneuses sont parsemées de lieux bucoliques, tels Portofino et les villages du Cinque Terre (cette région attire aussi les randonneurs).

Par ailleurs, les îles italiennes sont reconnues pour leurs plages magnifiques. Explorez Capri ou Smeralda pour leur raffinement, la Sicile pour ses falaises époustouflantes, et le territoire peu habité des îles de la Maddalena, pour leur quiétude. Sachez cependant que nombre de plages en Italie sont rocailleuses plutôt que sablonneuses. Il serait prudent de vous en informer à l'avance, si les balades pieds nus au bord de la mer vous font rêver.  

Salut, George!

Bien que George et Amal Clooney possèdent une villa en bordure du lac de Côme, ne vous attendez pas à les croiser dans l'une des petites villes voisines, car ils ont la réputation de préférer leur intimité. Mais, pourquoi rechercher le gratin hollywoodien lorsque l'on peut contempler des montagnes vertigineuses, des lacs d'azur et de magnifiques villages? S'il ne faut pas s'étonner des coûts élevés dans cette station balnéaire mondaine située à la frontière de la Suisse, il est possible de s'en prémunir. Si de longues journées ne vous incommodent pas, faites l'excursion en une journée à partir de Milan, une ville moins coûteuse, et visitez les villages en bordure du lac, en empruntant l'un des traversiers à prix abordable.

Plongez dans le passé

Pour les passionnés d'histoire, d'empereurs et de gladiateurs, tous les chemins mènent à Rome, car l'Italie est un pays inégalé sur le plan de la qualité, de la diversité et de l'accessibilité de ses lieux patrimoniaux. Vous pourrez aisément consacrer plusieurs jours à l'exploration des ruines de ce qui fut jadis le plus célèbre carrefour public au monde. Au cœur de cet espace se trouve le Forum romain, datant du VIIe siècle av. J.-C., et le vestige d'une époque où les bâtiments publics attiraient tous les personnages de grande importance. Aujourd'hui, les ruines de ces temples et de l'arc cérémonial constituent des attractions touristiques de premier plan, tout comme le Colisée, à deux pas, qui accueillait jadis jusqu'à 55 000 spectateurs venus acclamer leurs combattants préférés. En période de grand achalandage de nos jours, il semble attirer tout autant de visiteurs épris d'égoportraits.

De la même façon, les ruines de Pompéi et d'Herculanum près de Naples, vestiges sinistres et éternels de l'irruption soudaine du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C., sont immensément populaires, surtout auprès des archéologues en herbe.

Peut-être êtes-vous davantage passionné de manuscrits enluminés ou d'églises gothiques? Ceux qui s'intéressent au Moyen Âge seront gâtés en Italie. La commune de Cividale del Friuli, située à proximité de la frontière slovène, est réputée pour son pont datant du XVe siècle, sa cathédrale, et son palace conçu par Andrea Palladio, un architecte réputé de l'époque. À Vérone, située à une heure de Venise environ, vous pourrez visiter la Maison de Juliette. Selon la personne à qui vous le demandez, ce palace datant du XIIIe siècle pourrait avoir inspiré Shakespeare. (Ne vous laissez pas berner par le balcon du palace cependant, car il a été ajouté dans les années 1930, afin de plaire aux touristes épris de littérature.).

Par ailleurs, on décrit souvent Florence comme le berceau de la Renaissance et l'on y trouve toujours les œuvres d'art les plus réputées de cette période, notamment La naissance de Vénus de Botticelli et le David de Michel Ange. Même si vous ne pouvez distinguer De Niro de da Vinci, vous prendrez plaisir à vous y balader, car Florence reste l'un des endroits les plus captivants au monde. Quittez le centre de Florence et traversez la rivière Arno en empruntant le Ponte Vecchio, puis montez jusqu'aux vastes Jardins Boboli, pour avoir une vue panoramique de la ville.

Loisirs urbains

L'Italie ne devint un pays unifié qu'à partir du XIXe siècle, en réunissant des villes jadis indépendantes. Par conséquent, le pays est métissé de villes qui se distinguent sur le plan de leurs industries, de leur architecture de leur histoire, et de leur ambiance. Quelle que soit votre préférence, si vous aimez les vacances citadines, vous dénicherez sans doute une ville à votre mesure en Italie.

 

Dans le nord, Milan affiche son cachet raffiné. Au nombre des grandes capitales mondiales de la mode, c'est le dernier endroit au monde où vous voudriez être vue portant des souliers de course, un vieux blue-jean et un sac de taille. Cependant, si magasiner pour un sac à main griffé, une paire de talons aiguilles vertigineux ou un objet de décoration inédit est synonyme d'une fin de semaine de rêve, Milan est l'endroit pour vous! Même si votre budget est modeste, ne vous privez pas de déguster un café et un biscotti à l'intérieur de la célèbre et spectaculaire Galeria Vittorio Emanuele II. Cette gigantesque galerie commerciale datant du XIXe siècle est coiffée d'un dôme en verre, et elle ressemble davantage à un palais qu'à un centre commercial.

 

Si les vins et l'art de la table sont le clou de votre voyage, étudiez la carte de la région d'Émilie-Romagne comme un menu géographique. Visitez Parme, haut lieu du jambon et du fromage qui portent son nom; Bologne, réputée pour ses sauces et ses saucisses, et Modène, ville qui aurait donné naissance au vinaigre balsamique et où certains des plus grands producteurs ont toujours pignon sur rue. Les circuits gastronomiques et les cours de cuisine abondent dans les villes de cette région, que vous soyez tenté de passer un après-midi à apprendre l'art des pâtes, ou désireux de vous consacrer à un programme d'études en vue de devenir chef professionnel.

 

Bien que Naples ne soit pas la première destination touristique des voyageurs, cette troisième métropole italienne en importance et l'une des plus effervescentes regorge de charmes cachés. Réputée pour sa pizza et sa crème glacée italienne, Naples propose également des tables où il est possible de bien manger à peu de frais. On y trouve aussi nombre de châteaux célèbres, un excellent musée archéologique et le plus ancien opéra au pays. L'un de ses principaux attraits est sans doute l'imposante baie de Naples s'ouvrant sur la Méditerranée. Pour en saisir toute la beauté, sautez à bord d'un traversier en direction de l'une ou l'autre des îles avoisinantes, Capri ou Ischia, par exemple.

 

Même les villes plus modestes et moins connues ont de quoi ravir les voyageurs curieux. À Turin par exemple, visitez une ville souterraine, son abri antiaérien et son ancienne cave à glacière, ou explorez les pistes de ski rendues célèbres à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Turin, en 2006. À Trieste, tout près de la Slovénie, imprégnez-vous de son histoire fascinante car, au cours des siècles, tant les Romains que les Byzantins, en passant par Napoléon et la dynastie des Habsbourg, auront pris contrôle de son port stratégique. C'est peut-être justement son caractère éphémère qui aura tant plu aux rêveurs, aux flâneurs et aux exilés, dont James Joyce, qui y vécut occasionnellement pendant de nombreuses années.

 

 

Venice

                                                                                                                                                                                       Venice 

Une cité unique

Un gondolier, vêtu de son maillot rayé, manœuvre sa longue gondole colorée sous l'arche aérienne d'une passerelle à piétons. Le soleil couchant enflamme l'énorme dôme de la Basilique St Marc de ses reflets dorés et cramoisis. Alors que les cloches de la Campanile de St Marc sonnent, des pigeons s'envolent en roucoulant, abandonnant ses colonnes dans un froissement d'ailes. Et toujours, le clapotis de l'eau contre les bâtiments vieillissants et les hôtels luxueux bordant le Grand Canal.

 

Est-il étonnant que Venise soit l'une de mes destinations préférées en Italie?

 

C'est un lieu véritablement magique, exactement comme l'annoncent les dépliants touristiques. Oui, l'endroit peut être surpeuplé, mais pour éviter les foules tout en profitant d'un climat agréable, visitez-la au printemps ou à l'automne. Oui, la note sera élevée; après tout, les terrains se font rares. Et, oui, l'endroit peut-être terriblement touristique.

 

Alors, voici comment éviter tout cela; montez à bord d'un vaporetto et ne vous arrêtez que lorsque vous repérez un bâtiment ou une place publique qui vous intéresse. Débarquez alors et allez vous promener. Vous dénicherez rapidement l'un des quartiers résidentiels de Venise, où les enfants roulent à vélo sur le pavé des places publiques et où le linge pend aux volets des fenêtres. Installez-vous alors à un café-terrasse, commandez un verre de vin et soupirez d'aise. Même dans l'une des cités les plus visitées dans le monde, il est possible de dénicher un petit chez soi.

 

Planifiez votre voyage

Pour de plus amples renseignements, consultez le site : italiantourism.com (anglais).