Wales

Laura Byrne Paquet

Château de Cardiff - Pays de Galles

                                                                                                                                     Château de Cardiff - Pays de Galles           

 

Pour les férus de littérature et les amoureux de la nature, peu de destinations se comparent au Pays de Galles. Ce petit pays de forte personnalité vaut son pesant d'or dans les deux domaines.

 

Commencez votre visite par Cardiff, sa capitale petite et pittoresque, où vous pourrez en savoir plus sur l'histoire du pays au Musée national de Cardiff et au Musée des arts national.

 

Pour les rats de bibliothèque

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut vivre dans une bibliothèque construite par un ministre de l'ère victorienne. Mais c'est les cas à la bibliothèque Gladstone du village Hawarden. Avec sa bibliothèque de deux étages remplie de bergères dans des coins ensoleillés, son salon lambrissé avec un bar d'honneur sorti d'un roman d'Agatha Christie, des chambres à prix abordables et un éventail de conférences intéressantes, c'est l'un des mes grands coups de cœur dans le monde.

 

Nombre de bibliophiles se rendent directement au village Hay-on-Wye, près de la frontière avec l'Angleterre, dans la région du Powys. On y trouve librairie sur librairie proposant des livres neufs et d'occasion en si grand nombre qu'ils sont empilés sur des étagères reposant sur les trottoirs, dans des étables et dans tous les coins possibles et impossibles. De la fin mai au début juin, le village accueille le Hay Festival pendant 11 jours, dont les centaines de causeries, de lectures publiques et de séances de signature attirent environ 85 000 amateurs de livres de partout dans le monde.

 

De plus, le Pays de Galles a donné le jour au poète Dylan Thomas, et ses fervents lecteurs peuvent visiter plusieurs lieux qui lui sont associés dans la ville de Laugharne, où il a passé les cinq dernières années de sa vie. La maison où il est né, à Swansea près de la ville, accueille aussi les visiteurs.

 

Sentier Wales Coast - Pays de Galles

                                                                             Sentier Wales Coast - Pays de Galles   matt_train / shutterstock.com

Pour les amateurs de plein air

Avec l'inauguration du sentier Wales Coast en 2012, les marcheurs et les randonneurs ont ajouté une nouvelle destination à leur liste d'endroits à explorer. Qualifiés de premier trajet ininterrompu le long d'un littoral national dans le monde, ses 1400 kilomètres (870 milles) traversent des parcs nationaux, des réserves naturelles et des paysages historiques. Il n'est pas nécessaire de s'attaquer au sentier dans toute sa longueur. Il a été divisé en de nombreuses marches plus courtes, convenant tant aux flâneurs du dimanche qu'aux randonneurs chevronnés.

 

Le parc national Brecon Beacons offre des divertissements de plein air en tout genre, allant de l'équitation à la spéléologie. Ne manquez pas d'apporter vos cartes célestes et votre télescope, car il fait aussi partie du réseau des réserves internationales de ciel étoilé. Même à l'œil nu, ce firmament vous émerveillera.

 

Dans la région nord du Pays de Galles, le parc national Snowdonia regorge de montagnes vertes et de lacs scintillants. Vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo ou du canot et choisir une excursion moins fatigante à bord du chemin de fer Snowdon Mountain, qui vous mènera rapidement au sommet du pic le plus élevé du pays en traversant de superbes panoramas.

 

Prévoyez votre voyage

Pour en savoir plus sur le Pays de Galles, visitez www.visitwales.com/

 

Macareux moine au Pays de Galles

                                                 Macareux moine au Pays de Galles        Peter Raymond Llewellyn / shutterstock.com