L'Écosse

Laura Byrne Paquet

L'Écosse a donné au monde le curling et la bicyclette moderne, les horloges électriques et la brebis clonée Dolly. Pour un pays à peine plus grand que le Nouveau-Brunswick et comptant moins d'habitants que le Grand Toronto, c'est fort impressionnant.

 

Toutefois, cette liste ne comprend pas deux de ses inventions les mieux connues, soit le golf et le whisky écossais. Voici comment combiner un peu des deux, tout en prenant un bain de vie urbaine.

 

                         Le drapeau sur le premier trou du célèbre Old Course à St Andrews sur un après-midi ensoleillé clair

 

Du golf pour tout un chacun

Certaines personnes commencent à faire briller leurs bâtons de golf dès que le mercure dépasse 0 °C au printemps. Pour d'autres, le vieux dicton (souvent fautivement attribué à Mark Twain) voulant que le « golf soit une marche gâchée » tient lieu de précepte.

 

Si votre groupe de voyage comprend des adeptes des deux points de vue, un grand centre golf-villégiature conviendra le mieux à des vacances en Écosse. De cette façon, les golfeurs pourront faire leurs 18 trous et les autres trouveront à se divertir facilement. 

 

Si votre bourse vous le permet, essayez l'hôtel Gleneagles, au nord-ouest d'Édimbourg. En plus de trois parcours de calibre champion et d'une école de golfe réputée, il offre des activités allant de la fauconnerie à l'équitation, sans oublier la photo et la pêche (et l'établissement thermal vaut le détour). L'Écosse propose aussi d'autres parcours de golf renommés, dont le Royal Troon, l'Ailsa Course à Turnberry et le Old Course à St. Andrews.

Et en ce royaume du golf, vous pouvez dénicher des aubaines. Comme le pays compte plus de 500 parcours, vous en trouverez un convenant à votre budget.

 

Une petite larme, avec ça

La région du whisky de malt Speyside abrite neuf producteurs, dont le Glenfiddich, célèbre dans le monde entier. Mais vous trouverez des distilleries de whisky partout au pays, des îles Orcades au nord jusqu'à Annan au sud, près de la frontière avec l'Angleterre.


Le goût du produit final varie d'un endroit à l'autre. Les whiskies de l'île d'Islay, ont un goût iodé et tourbé prononcé, qui s'acquiert. 


Vous ne connaissez pas votre style de whisky? Vous avez de la chance, car la plupart des distilleries offrent des échantillons à déguster. (Assurez-vous d'avoir un conducteur désigné!)


Pour découvrir le monde de la distillerie comme si vous étiez dans un parc d'attractions, essayez la Scotch Whisky Experience à Édimbourg. Vous ferez un circuit dans une distillerie reconstituée à bord d'un chariot motorisé en forme de baril tournant, qui se conclura par une dégustation d'un vaste échantillonnage de scotch.

 

Escapades à Édimbourg

Capitale de l'Écosse et deuxième ville en importance après Glasgow, Édimbourg propose un grand choix d'activités aux visiteurs, dont le château Édimbourg, le Royal Botanic Garden et le yacht royal Britannia, désormais amarré en permanence à Leith. Pour voir la ville en pleine action, venez durant le Edinburgh Fringe Festival, le plus grand festival d'art au monde (assurez-vous de réserver longtemps d'avance).

 

                                                                                                     Le château Édimbourg et Paysage de nuit                                                 

 

Prévoyez votre voyage

Pour en savoir plus, visitez www.visitscotland.com/fr-fr