La beauté époustouflante de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale

 

Collette

 

Si le vieux dicton « une image vaut mille mots » est vrai, alors une visite en personne doit bien valoir un million d’images. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud offrent une multitude de paysages spectaculaires à contempler et l’émerveillement  vous attend à tous les détours.

                                                                                                           

 

Le Costa Rica

Les voyageurs qui se rendent au Costa Rica se retrouvent dans un paradis tropical constitué de plages sablonneuses, de forêts pluviales luxuriantes, de chutes pittoresques, ainsi que de plantes et d’animaux exotiques. Sous ce climat tempéré, tous y trouvent certainement leur compte. Fréquemment qualifié d’« Éden vivant et vibrant », le Costa Rica abrite une faune et une flore rares. Les visiteurs s’y rendent souvent uniquement pour y observer des espèces comme le flamboyant ara rouge, la grenouille arboricole aux yeux rouges et le paresseux à trois doigts. Et pour préserver cette beauté pour les futures générations, le gouvernement a protégé le quart de son territoire.

 

 

                                                                                                         

Le Pérou

Regorgeant de trésors archéologiques stupéfiants, le Pérou est une contrée magique située sur le littoral du Pacifique en Amérique du Sud, immédiatement sous l’équateur. Il renferme une portion de la forêt tropicale de l’Amazone et a déjà fait partie du formidable Empire inca. En parcourant les Andes, une chaîne de montagnes très abruptes, vous emprunterez la route vers Machu Picchu, une ancienne ville inca spectaculaire, avec des paysages magnifiques à tous les détours. La capitale du Pérou, Lima abrite des marchés pittoresques où l’on retrouve des textiles aux motifs très élaborés tissés à la main et des mets savoureux préparés par les résidents. Anecdote amusante : vous ne connaîtrez jamais de pénurie de pommes de terre ou de maïs pendant votre séjour au Pérou. Le pays s’enorgueillit d’avoir 55 variétés de maïs, de couleur jaune, blanche, violette et même noire!

 

 

 

 

Les îles Galapagos

Célèbre après la visite de Charles Darwin en 1835, cet archipel comprend une série de saillies volcaniques en bordure des deux côtés de l’équateur. Le meilleur moyen de découvrir l’archipel est la croisière. La faune vous coupera le souffle. Comme vous pourrez y observer des fous à pieds bleus, des otaries et des iguanes, assurez-vous de vous faire accompagner d’un guide d’expérience, qui pourra tout vous dire à leur sujet. Vous aurez vraiment besoin d’un appareil photo, ne serait-ce que lorsque vous tombez sur les célèbres tortues géantes à la station de recherche Charles Darwin. Les seuls iguanes marins connus au monde habitent aussi l’archipel. La langue principale des résidents est l’espagnol.

 

 

 

Le Chili et l’Argentine

De la culture raffinée aux paysages épiques, le Chili et l’Argentine incarnent l’Amérique du Sud à son meilleur. Lors de votre passage dans cette région du monde, vous pourrez contempler des panoramas époustouflants des fameux pics andins du continent.

Le Chili borde le Pérou et possède l’un des littoraux les plus longs du monde. Il abrite cinq des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve aussi l’imposant volcan Osorno. En route vers les îles Galapagos, Darwin l’aperçut de loin et a écrit sur l’éruption de cette merveille naturelle massive, dont il fut témoin.

Vaste pays aux lacs superbes et aux pics élancés, l’Argentine flanque le Chili. Ses pâturages à perte de vue permettent à l’industrie de la viande de bœuf argentin très prisé de prospérer. Sur le plan gastronomique, le pays est également bien connu pour ses crus primés, produits dans les vignobles des collines ondulées de la campagne. Avant de vous rendre à Bariloche pour déguster le chocolat le plus péché de votre vie, allez découvrir les derniers crus millésimés de la ville sereine de Mendoza. Enfin, lorsque vous visitez l’Argentine, vous devez soit apprendre à danser le tango, soit regarder les gens le danser. On danse le Tango partout, y compris à Buenos Aires, le « Paris » de l’Amérique du Sud.

 

Brazil

 

 

Le Brésil

Immense et vibrant, le Brésil abrite une population étonnamment diverse. Il vaut la peine de figurer sur votre liste d’incontournables. L’une de ses villes des plus populaires est Rio de Janeiro. Capitale culturelle du Brésil, la ville est bien connue dans le monde entier pour le Carnaval de Rio. La célébrité de ce carnaval qui se déroule habituellement avant le carême repose sur ses costumes flamboyants, sa musique cadencée, ses mets délicieux et ses participants chaleureux. Vous connaissez peut-être La fille d’Ipanema? La plage qui a inspiré cette chanson demeure toujours belle et il vaudrait la peine de prendre le temps d’y flâner pour prendre un bain de soleil et contempler les vagues. Sao Paulo constitue la ville la plus importante du pays et le portugais y est parlé partout. Avec ses paysages magnifiques, ses plages superbes et une culture riche, le Brésil a tout pour lui.

 

                                                                                                             

 

Panama

Cet étroit pays de l’Amérique centrale vaut vraiment le détour et ajoute aux charmes de cette région qui continue d’être une destination populaire pour les voyageurs de tout âge. Le pays ne se résume pas seulement à son canal du même nom construit en 1903. Le Panama possède une industrie textile florissante et exporte des fruits de mer, du café et des bananes dans le monde entier. Le climat tropical promet une température moyenne de 81 °F (27 °C) durant le jour. Le pays est principalement recouvert d’une forêt pluviale dense, centrée autour de la ville de Gamboa. Saviez-vous que près de 10 000 espèces de plantes à fleurs y poussent? On y retrouve la fleur nationale, du nom d’« orchidée du Saint-Esprit ». Les oiseaux, les mammifères, les poissons, les reptiles et la faune variée ont également de quoi émerveiller.

 

Bref, l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale sont d’une beauté très spéciale. Il faut la voir pour y croire.

------------

Cet article vous est présenté par Collette. Si ses descriptions vous donnent le goût de vous rendre à l’un de ces magnifiques endroits, sachez que Collette offre des circuits guidés pour chacun. Pour en savoir plus, visitez notre site Web