Comment produire votre déclaration de revenus en ligne

Himani Ediriweera
 

 

Produire une déclaration de revenus peut être une expérience intimidante, mais l'Agence du revenu du Canada (ARC) a simplifié le processus, en offrant une méthode rapide et facile de produire et de gérer vos déclarations de revenus aux fins d'impôt. En utilisant les services en ligne de l'ARC, vous pouvez produire votre déclaration de revenus, faire un paiement et même vérifier le statut de votre remboursement en toute sécurité. De plus, grâce à l'option de dépôt direct, vous pouvez obtenir votre remboursement beaucoup plus rapidement!

La production de déclarations de revenus en ligne est un service dont tous les Canadiens peuvent se prévaloir. Enfin, le logiciel très convivial convient même aux personnes qui pourraient trouver la technologie un peu intimidante.
 

Pourquoi produire une déclaration de revenus en ligne?

  • Vous recevrez votre remboursement plus tôt : en deux semaines ou, si vous vous êtes inscrit au dépôt direct, en huit jours. Pour les déclarations de revenus produites sur papier, le délai d'attente d'un remboursement est de quatre à six semaines.
  • C'est simple : En utilisant le logiciel homologué par l'ARC, il suffit presque d'entrer vos montants. L'ARC se charge des calculs pour vous. De plus, les déclarations de revenus provinciales et territoriales sont produites en annexe et comprises dans les déclarations de revenus fédérales.
  • C'est gratuit : Vous pouvez choisir l'un des nombreux programmes gratuits homologués par l'ACR. Si vous le préférez, vous pouvez acheter d'autres programmes à coût modique.
  • C'est complètement sécuritaire : L'ARC utilise les mêmes mesures de sécurité que votre banque. Elles sont tout à fait sécuritaires.
  • Cela n'augmente pas la probabilité que votre déclaration de revenus soit examinée : Aviez-vous envoyé des reçus avec votre déclaration, en espérant réduire la probabilité d'un examen? L'envoi de ces reçus n'a aucune incidence sur la sélection des fichiers en vue d'un examen. Conservez toujours vos feuillets de renseignements, au cas où l'ARC voudrait les voir.
     

Se préparer à produire une déclaration en ligne      

Avant de commencer le processus, assurez-vous d'avoir tous vos reçus, vos feuillets T4 et tout autre document dont vous avez besoin pour préparer votre déclaration. En plus de ces documents, vous aurez seulement besoin de votre numéro d'assurance sociale et de votre date de naissance. Vous n'avez pas besoin d'un calculateur. Le logiciel homologué par l'ARC fait les calculs pour vous.
 

Utiliser un logiciel homologué par l'ARC         

Les déclarations de revenus doivent être produites à l'aide d'un logiciel homologué ou d'applications Web homologuées par l'ARC qui vous guideront durant la préparation de la déclaration, en toute sécurité et en toute simplicité. Vous pouvez télécharger des programmes gratuits pour Windows ou Mac, utiliser un produit en ligne ou télécharger une application pour votre appareil mobile. Si des programmes compatibles avec la technologie assistée étaient nécessaires – pour ceux qui ont besoin de lecteurs d'écran ou de logiciels de grossissement –, il faut chercher la mention TA à côté des renseignements sur le produit.
 

Remplir votre déclaration

Lorsque vous avez terminé, le logiciel soumettra votre déclaration à l'ARC en toute confidentialité. Lorsque c'est fait, vous recevrez un numéro de confirmation de l'ARC en quelques secondes. Assurez-vous de conserver ce numéro, au cas où l'ARC doit communiquer avec vous et vous poser des questions. Lorsque les calculs auront été effectués, vous recevrez un avis de cotisation par la poste.
 

Tirer parti de Mon dossier

Mon dossier vous permet de voir votre déclaration de revenus, de vous renseigner sur vos prestations et vos paiements, ainsi que de gérer vos impôts en ligne. C'est là que vous trouverez le statut détaillé de votre déclaration, votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation. Vous pouvez également vérifier vos prestations et vos crédits, ou modifier vos renseignements personnels, comme votre situation conjugale, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

Avant de commencer, regardez cette vidéo de l'ARC. Elle vous guidera durant le processus de production de votre déclaration. Et, si vous avez besoin d'aide, le Bureau d'aide des services électroniques de l'ARC est là pour vous.