Aide financière pour les vétérans dans le besoin

Plusieurs organismes offrent de l'aide financière aux vétérans et à leurs familles. Les fonds et organismes suivants peuvent aider les vétérans et leurs familles à obtenir de l'assistance financière pour différentes raisons.

Le Fonds du coquelicot de la Légion royale canadienne offre de l'aide aux vétérans, ainsi que les membres actifs et libérés des Forces armées canadiennes (FAC) et les membres de la GRC, et les personnes à leur charge. Des subventions sont disponibles pour la nourriture, les frais de chauffage, les vêtements, des ordonnances médicales, de l’équipement et des appareils médicaux, des réparations domiciliaires essentielles et un hébergement en cas d’urgence, ainsi que d'autres types d'aide semblables. Vous pouvez présenter une demande d'aide financière à la Légion royale canadienne, en communiquant avec un officier d'entraide à votre filiale locale, à votre direction provinciale ou à la Direction nationale.

La Direction nationale de la Légion royale canadienne administre aussi de nombreuses caisses de bienfaisance du Royaume-Uni, par l'entremise de la Royal Commonwealth Ex-Services League (disponible en anglais seulement). Ces fonds sont généralement réservés aux vétérans et à leurs personnes à charge qui subissent un malheur, doivent affronter une situation urgente ou sont gravement démunis. Dans le cas de vétérans ou de personnes à charge qui ont constamment de la difficulté à joindre les deux bouts, il est possible d'étudier leur cas en vue de leur verser une rente.

Pour en savoir plus, appelez le numéro sans frais 1-877-534-4666, afin de parler à un officier d'entraide de la Légion.

La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne vient en aide aux vétérans qui ont servi dans la Marine, ainsi que leurs conjoints et conjointes. Pour vous renseigner, composez le numéro sans frais 1-888-557-8777 ou le 613-996-5087.     

La Caisse d'assistance au personnel des Forces canadiennes offre de l'aide financière aux membres actifs et libérés des FC et à leur famille, grâce aux programmes suivants :

  • Le Programme des petites allocations verse des subventions pouvant atteindre 200 $ pour venir en aide lors de situations difficiles passagères ou favoriser le bien-être des membres actifs des FAC régulières et de leurs personnes à charge. Ces subventions ne sont versées qu'une fois au cours de la vie.
  • Le Programme d'aide financière d'urgence de la Caisse d'assistance au personnel des Forces canadiennes (CAPFC) verse des subventions d'un maximum de 5 000 $ et des prêts d'un maximum de 25 000 $ aux membres actifs et libérés des membres des Forces régulières et de la Force de réserve des FAC.

Pour en savoir plus, composez le numéro sans frais 1-888-753-9828.

Administré par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, le programme Appuyons nos troupes offre aussi de l'aide financière, au moyen de nombreux programmes.

  • Le Fonds pour les familles des militaires verse de l'aide financière pour les imprévus aux membres actifs et libérés des Forces régulières et de la Force de réserve des FAC, ainsi qu'à leurs familles. Ils peuvent avoir des besoins financiers immédiats associés aux conditions du service militaire.
  • Le Fonds du programme sans limites a été établi pour aider les militaires malades ou blessés, affligés d'une invalidité permanente ou chronique. Il est offert aux membres actifs et libérés des FAC et à leurs familles, pour les aider à adopter un style de vie actif et sain. Il les aide à augmenter leur indépendance, à acquérir de nouvelles compétences et à réaliser leurs buts, tout en leur ouvrant la porte à de nouvelles possibilités de vie.
  • Le Fonds de bien-être dans les hôpitaux veille à ce que les membres actifs des FAC qui sont hospitalisés pendant plus de 48 heures puissent avoir accès à un téléphone, un téléviseur, une connexion à Internet et du matériel de lecture durant leur hospitalisation.

Pour plus de renseignements sur l'un des fonds offerts par le programme Appuyons nos troupes, veuillez envoyer un courriel ou composer le numéro sans frais 1-877-445-6444.

Enfin, on peut obtenir des fonds auprès de la Caisse fiduciaire de bienfaisance de la GRC. Elle vise à alléger le fardeau financier et à augmenter le bien-être des anciens de la GRC et des membres de leur famille immédiate. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau national de l'Association des anciens de la GRC, en téléphonant au  613-993-8633.