Faciliter la transition au travail après la vie militaire

Tous les ans, des milliers de membres des Forces armées canadiennes (FAC) retournent à la vie civile. De concert avec plusieurs organismes à but non lucratif, les FAC ont forgé des partenariats uniques pour faciliter cette transition et pour aider les ex-militaires à bien réussir une seconde carrière.
 

Services de transition des Forces armée canadiennes (FAC)

Bien que les FAC s’efforcent de maintenir en poste le plus grand nombre de militaires possible, le Programme de transition aide les membres des FAC qui ont été libérés ou qui sont en processus de libération des Forces durant leur transition de retour à la vie civile. 

Le programme comprend un grand éventail d'initiatives pour préparer les militaires à une seconde carrière. Il leur permet d'entrer en contact avec d’éventuels employeurs civils et d’entrevoir les possibilités de poursuivre leurs études, d’entreprendre une formation professionnelle et de se lancer en affaires.


Organismes à but non lucratif

Plusieurs organismes à but non lucratif offrent également des services d'aide à la transition vers un emploi civil.

  • Le Programme d'aide à la transition de carrière — Offert en collaboration avec la Compagnie Canada, le Programme d'aide à la transition de carrière est un portail Web de type guichet unique pour les militaires actifs et retraités. Il informe les employeurs potentiels, dont les organismes des secteurs privé et public, sur les avantages d'embaucher des membres libérés des FAC. Il établit aussi des liens entre les employeurs avec les militaires en processus de libération et les employés potentiels. Les membres actifs ou les vétérans des FAC peuvent ouvrir un compte sur le site Web et faire des recherches sur les programmes pertinents, les services et les possibilités d'emploi.
  • Œuvres de bienfaisance du prince (Opération Entrepreneur du prince de Galles) — Dans le cadre des Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, le programme Opération Entrepreneur s'adresse aux membres des FAC en transition qui s'intéressent à l'entrepreneuriat. Il offre de la formation, du soutien financier et du mentorat qui aident les membres des FAC à démarrer et à faire prospérer leur propre entreprise.
  • Du régiment aux bâtiments — Le programme Du régiment aux bâtiments (DRB) est un partenariat qui a été conclu entre les syndicats de la construction, y compris de nombreux employeurs au Canada, et des intervenants gouvernementaux. Le programme offre des possibilités de stage et d'apprentissage menant à la compétence de compagnon dans un métier de construction, ainsi que des possibilités dans des postes de gestion au sein de l'industrie de la construction.
  • Canadian Franchise Association (disponible en anglais seulement) — La Canadian Franchise Association collabore avec les FAC pour lancer un programme destiné aux vétérans pour aider les militaires en transition qui s'intéressent à acquérir une franchise.
  • Forces @ Work — Projet pilote de placement dans des emplois à long terme  – Géré par l'organisme à but non lucratif de Calgary Prospect Human Services, Forces @ Work offre des services conçus pour étudier les objectifs de carrière, définir les besoins et les désirs d'un militaire au sujet d'une seconde carrière, déterminer les lacunes de formation, gérer les attentes et aider les membres des FAC qui sont en transition à trouver la carrière civile qui leur convient. À l'heure actuelle, un projet pilote d'une durée de deux ans se déroule à Edmonton. On prévoit offrir ce service à l'échelle du Canada. Le projet offre des services de placement, des services de rétention, de même qu'un soutien constant pour la transition à la vie civile, tant professionnelle que culturelle. Ce programme a été conçu à partir de commentaires de militaires, à l'intention de militaires.