Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)


Qu'est-ce que le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP ou Régime)?

Le RSSFP est un régime de soins de santé à participation facultative pour les employés fédéraux, les retraités fédéraux et leurs personnes à charge admissibles). Il rembourse aux participants des produits et des services admissibles. Sun Life Canada en est l'assureur.

Pour être couverts, les retraités fédéraux doivent faire une demande au RSSFP. Pour en savoir plus, voir le formulaire Demande du pensionné.
 

Quels sont les règlements admissibles?

Le RSSFP couvre une vaste gamme de services et de produits liés à la santé. Cela comprend les soins de la vue, des traitements de physiothérapie, des soins infirmiers et des médicaments d'ordonnance, pour n'en nommer que quelques-uns. Les remboursements correspondent généralement à 80 % des dépenses admissibles ou des montants maximums indiqués. Toutefois, pour être remboursés, les participants doivent d'abord s'être prévalus de toutes les protections accordées par leur régime d’assurance-maladie provincial ou territorial ou par d’autres tiers assureurs des soins de santé. La Directive du RSSFP stipule les montants assurés pour chaque service ou produit.

Le RSSFP rembourse les dépenses admissibles jugées « raisonnables et habituelles », en fonction des définitions du Régime. Cela assure que les règlements correspondent à ce qu’on estime acceptable dans la région où les dépenses ont été engagées. Les montants sont revus régulièrement.
 

Qui peut prescrire des services et des produits?

Tous les produits et services admissibles doivent être prescrits par un médecin autorisé à exercer sa profession dans la province ou le territoire où l’ordonnance est faite. Certaines exceptions sont précisées dans la Directive du RSSPF.
 

Comment me renseigner davantage?

Pour en savoir davantage sur la couverture offerte par la Financière Sun Life, visionnez les tutoriels électroniques suivants :

Avertissement : L’information fournie dans ces tutoriels en ligne vise à fournir un aperçu du site et de sa fonctionnalité. Les données et l’information sur les prestations fournies dans ces tutoriels ne sont pas exclusives au RSSFP.

Pour en savoir plus, les participants au RSSFP peuvent également visiter le site Web du RSSFP ou consulter la Directive du RSSFP.
 

Aide et information

Pour avoir des renseignements à jour, utiliser votre code d'accès et votre mot de passe pour ouvrir une session sur le site Web, à www.sunlife.ca/RSSPF. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec le centre d’appels de la Financière Sun Life, au 1-888-757-7427 (sans-frais) ou 613-247-5100.
 

Comment appeler le Centre des pensions

Voici ce dont vous aurez besoin lors de l’appel :

  • Votre nom tout au long
  • Votre numéro de pension, votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) qui figure sur votre relevé de pension ou votre numéro d’assurance sociale
  • Votre adresse postale et votre numéro de téléphone
  • Votre adresse de courriel

Si vous appelez au nom d’une autre personne, comme un conjoint, une conjointe ou un parent, le Centre des pensions a besoin de sa permission pour vous parler. Le pensionné ou la pensionnée peut donner cette permission par téléphone ou peut envoyer une lettre signée qui vous autorise à obtenir cette information en son nom. Il est également acceptable de faire les appels ensemble. Par exemple, une fille et son père peuvent utiliser le dispositif mains libres d’un téléphone pour s’adresser ensemble à un représentant du Centre des pensions.

Conseils supplémentaires :

  • Le Centre des pensions s’engage à répondre à votre appel en 180 secondes dans 80 % des cas. Si le délai est plus long, vous entendrez un message automatique dès que vous entrerez en ligne après avoir composé le numéro sans frais.
  • Les mois de novembre et de décembre, ainsi que de la fin janvier à mars, sont des périodes occupées pendant lesquelles vous pouvez vous attendre à des délais plus longs.
  • Chaque fois que vous entrez en contact avec le Centre des pensions, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.
  • Il est toujours acceptable de demander à la personne à qui vous parlez un supplément d’information, une explication plus simple ou une réponse par écrit.
  • S’il vous arrive d’être mécontent de la façon dont votre appel se déroule, ou d’une décision prise sur votre dossier, vous pouvez demander à ce que votre appel soit acheminé à un superviseur.