La retraite est une évolution, pas une destination.

20 avril 2016
Mustafa Zommo

Mustafa Zommo 

 

« La retraite. » Quel monde! Elle est remplie de sens et d’insinuations. 


Pour moi, la retraite est une transition d’un environnement de travail à temps plein structuré avec moins de temps libres et de choix à un monde non structuré et plus souple avec plus de temps libre et de choix. Je découvre que la retraite n’est pas binaire. Ce n’est pas aussi simple que « vous travailliez et ne le faites plus ». 
 

On s’attend à ce que vous soyez passé du fait d’être trop occupé à cause du travail à avoir maintenant énormément de temps libres. Votre vie antérieure, qui était chargée de tensions, se transforme immédiatement en une vie heureuse avec une retraite prospère. 


Bien que cela soit en partie vrai, la retraite est habituellement beaucoup plus nuancée et complexe. Vous devez vous y préparer en ayant un plan correspondant à vos intérêts qui comporte également des éléments audacieux. Je vous suggère également de demander conseil à des personnes qui ont pris leur retraite avant vous. De plus, je constate toujours que vous devez trouver un équilibre entre des activités structurées et non structurées. Vous devriez avoir des temps libres tout en prenant du temps avec votre famille et vos amis, mais surtout, vous devez tout de même travailler fort pour garder un esprit positif. Vous pouvez le faire en vous concentrant sur ce qu’il y a de bien chez les gens. 


La retraite n’est pas une destination. Une fois que vous l'atteignez, toutes vos inquiétudes ne disparaissent pas par magie et tous vos rêves ne se réalisent pas instantanément. La retraite, comme le travail, est plutôt une série de moments de bonheur et de malheur entremêlés pimentée par de nombreux moments neutres. Lorsque je pense aux moments les plus heureux de ma retraite, ils ressemblent à ceux lorsque je travaillais, que cela soit de jouer à Euchre tard le soir avec des amis spéciaux, ou lorsque j’ai amené les enfants d’amis faire un premier tour dans ma voiture sport et me suis retourné pour voir leurs sourires sincères et presque drôles sur leurs visages innocents, ou avoir une conversation agréable avec un ami autour d’un cappuccino et d’un biscotti. Ces moments sont ultimement ce qui compte le plus, et plus vous en vivez, plus vous serez optimiste, serein et reconnaissant.
 

Depuis ma retraite, j’ai entendu des commentaires comme le suivant : « Tu es si chanceux; tu as l’air plus jeune et moins stressé. »  Honnêtement, je n’avais pas remarqué que j’avais l’air vieux et stressé avant ma retraite. C’est amusant de voir la réaction des gens lorsque je dis que je n’ai pas l’impression d’être retraité ou de m’ennuyer. J’aime aussi leur réaction quand je note que je ne suis pas trop occupé pour faire ce qui est important, comme passer du temps avec ma famille et mes amis, bien manger ou passer du temps à l’extérieur à jouer au golf ou à faire du ski. 

Attendez une minute... C’est exactement ce que je faisais lorsque je travaillais! Je le fais seulement plus. Quelques personnes m’ont dit qu’elles n’avaient pas réussi leur retraite et sont immédiatement retournées travailler. Je ne suis pas certain qu’il y a une bonne réponse, mais comme je l’ai dit plus tôt, si ce que vous faites vous rend optimiste, serein et reconnaissant, vous faites ce qu’il faut, que vous soyez ou non à la retraite!   
 
Mes priorités n’ont jamais été aussi claires. Je me concentre à connaître davantage de moments de bonheur régulièrement, des moments pouvant uniquement être vécus grâce à une meilleure connaissance de soi, tout en appréciant d’autres personnes et en les rendant heureux. 


Ma plus grande découverte cette année est le yoga (chaud et froid); cela me permet d’avoir une meilleure conscience de moi-même et d’être plus attentif, centré sur moi-même et équilibré. Cela m’a donné une perspective essentielle dans un monde rempli de distractions et de superficialité; essayez-le si vous le pouvez!
 

Voici ma conclusion : si vous remettez tout aspect de votre vie jusqu’à ce que vous preniez votre retraite, vous perdez du temps précieux. Vous ne devriez jamais attendre pour faire ce qui vous rend heureux. Commencez la transition vers la retraite le plus tôt possible et vivez dans un état de « retraitisation », quelque part entre être complètement plongé dans le travail et être totalement retraité. Allez plus souvent marcher, faites plus de yoga, appréciez votre famille et vos amis, faites sourire plus d’enfants; prenez plaisir dans les petites choses. Les grands esprits appellent cela « vivre le moment présent ». Vivez donc le moment présent avec amour!

 

Mustafa Zommo a pris sa retraite du gouvernement fédéral en avril 2015, après une carrière très fructueuse de 33 ans. Il a été nommé conseiller spécial et président du Conseil d’administration de l’Académie SPC chez Services partagés Canada. Il a également été SMA et DPI chez Ressources humaines et Développement social Canada. La majeure partie de sa carrière a été consacrée aux TI et aux questions relatives aux services d’information. Il est devenu membre de l'Association nationale des retraités fédéraux en janvier 2016. Vous pouvez lire et suivre son blogue, poifectworld - Making the world a better place, ici (lien vers www.poifectworld.com).