Sur la route avec un passager à fourrure

12 avril 2022
Chien.
Si vous planifiez un voyage avec votre animal de compagnie, suivez ces conseils pour assurer une expérience sûre et sans stress.
 

Un trajet en voiture est toujours plus amusant en compagnie de votre meilleur ami et, pour beaucoup d’entre nous, cela inclut les compagnons à quatre pattes. Vous dressez peut-être une liste des points d’intérêt à visiter, des meilleurs endroits où vous restaurer en cours de route, des aires de repos les plus agréables et des routes les plus pittoresques pour vous rendre à destination. Mais avez-vous pensé aux besoins de votre compagnon à fourrure?

En le préparant pour voyager et en gardant à l’esprit quelques points importants, vous lui offrirez une expérience amusante, sûre et sans stress, tout en ayant un souci de moins. Voici des conseils pour profiter pleinement de l’aventure.
 

Préparez votre animal de compagnie

Si de nombreux chiens — et certains chats — adorent les balades en voiture, rester assis dans un petit espace tout en fonçant sur la route à 100 kilomètres à l’heure est un pur cauchemar pour d’autres. Si votre animal de compagnie n’a jamais voyagé en voiture, aidez-le à s’habituer à l’idée en vous asseyant avec lui dans votre véhicule lorsqu’il est stationné à la maison. Ensuite, faites quelques brefs trajets ensemble dans le quartier, en augmentant un peu la durée chaque jour, pendant une semaine. Avec un peu de chance, il sera prêt au moment du voyage.
 

Sachez le retrouver

Personne ne souhaite que son animal de compagnie bien-aimé s’échappe de la cour et ne retrouve pas le chemin de la maison. C’est encore plus stressant dans un environnement inconnu. Prenez les moyens pour pouvoir le retrouver si cela arrivait. Assurez-vous que votre animal est doté d’une micropuce et/ou d’un collier présentant toutes les informations pertinentes, dont le nom de votre animal, votre nom et vos coordonnées. Ainsi, la personne qui le trouvera pourra facilement vous joindre. Gardez aussi une photo récente de votre animal à portée de main, sur votre téléphone par exemple. Et, chaque fois que vous vous arrêtez pour le laisser se dégourdir et se soulager, assurez-vous de bien le tenir en laisse.
 

Pour un trajet en douceur

Même si votre chien adore être à la fenêtre, langue et oreilles battant au vent, assurez-vous qu’il ne mette pas la tête dehors. Ainsi, vous évitez que des débris provoquent des infections et des blessures aux yeux, au nez ou au museau. Et, même s’il vous semble que le laisser libre dans la voiture est une bonne idée, cela peut être dangereux. Gardez-le attaché à un harnais ou dans une cage de transport bien ventilée, attachée à une ceinture de sécurité, en vous assurant qu’il peut se tenir debout, se retourner et se coucher aisément.
 

Préparez une trousse de voyage

Vous ne partiriez pas pour un voyage épique sans eau ni nourriture. Ne négligez pas votre compagnon à quatre pattes. Comme il peut avoir chaud très vite à cause de son pelage, veillez à ce qu’il soit bien hydraté — uniquement de l’eau en bouteille, pour réduire le risque de maux de ventre ou de maladies pouvant survenir en buvant à des sources inconnues — et à ce qu’il ne mange que des aliments qu’il connaît bien. Pensez aussi à emporter quelques-uns de ses jouets préférés, une couverture ou un oreiller, et tout ce qui peut le rendre plus confortable. N’oubliez pas les sacs à déchets, une pelle et les médicaments nécessaires. Avant de partir, vérifiez si vous devrez présenter des documents pour votre animal de compagnie, par exemple une preuve de vaccination contre la rage.

De plus, ne le laissez jamais seul dans votre véhicule, surtout par une chaude journée d’été, même avec les fenêtres entrouvertes. Votre véhicule peut rapidement s’échauffer et lui donner un coup de chaleur. En suivant ces conseils, vous garderez des souvenirs impérissables de votre aventure, pour vous et votre compagnon à fourrure.

 

Article publié avec l’aimable autorisation de Johnson Inc. (« Johnson »). Johnson est un intermédiaire d’assurance spécialisé dans  les assurances habitation, automobile et voyage, ainsi que dans les avantages sociaux. Pour plus de renseignements sur Johnson, visitez www.johnson.ca (pour les résidents  du Québec : www.johnson.ca/quebec).

Cet article est fourni à titre informatif seulement. Aucun énoncé du présent article ne modifie les modalités d’une quelconque police d’assurance. Pour obtenir la description complète des garanties, lisez votre contrat d’assurance. Pour obtenir les détails des garanties et du contrat, communiquez avec votre fournisseur ou intermédiaire d’assurance.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2022 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?