Déclaration de M. Soulière sur les débats des chefs : Nous voulons des réponses au sujet des soins de longue durée

03 septembre 2021
Le président de Retraités fédéraux veut des réponses au sujet des soins de longue durée.
Retraités fédéraux demande aux chefs de partis de discuter de leurs plans pour faire face à la crise des soins de longue durée lors des prochains débats des chefs.
 

Le 26 août, le président de l’Association nationale des retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière, a rédigé une lettre ouverte à la Commission des débats des chefs.  Quel était son but? Veiller à ce que les débats des chefs à venir abordent les enjeux pertinents pour Retraités fédéraux, comme les soins de longue durée et le vieillissement dans la dignité.

« De nombreuses conversations ont eu lieu sur l’avenir des soins de longue durée et des soins à domicile au Canada depuis le début de la pandémie, ainsi que sur les conditions déplorables que nous avons constatées dans les établissements », a déclaré M. Soulière. « Cependant, peu de mesures ont été prises et la couverture médiatique sur ce dossier a été inexistante depuis le déclenchement des élections.  C’est inacceptable. Nous voulons que les débats des chefs abordent cette question et que les chefs répondent avec précision en ce qui concerne leurs plans et leur vision pour les soins de longue durée et les soins à domicile. »

Retraités fédéraux réclame l’amélioration des soins de longue durée et des soins à domicile depuis longtemps, et la COVID-19 a fait ressortir l’urgence de ces réformes. En fait, dans un sondage que nous avons mené sur les soins aux aîné·e·s, 81 % des membres estiment que le Canada devrait mettre en place un cadre national pour les soins de longue durée et 80 % pensent qu’il faudrait faire de même pour les soins à domicile.

Le débat en français sera diffusé le 8 septembre de 20 h à 22 (HAE) et le débat en anglais sera diffusé le 9 septembre de 21 h à 23 h (HAE). Lire la lettre de M. Soulière adressée à la Commission des débats des chefs.