Prix de reconnaissance des bénévoles 2022 – Celebrons nos bénévoles

Le Comité de reconnaissance des bénévoles est heureux d’annoncer les récipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles de 2022, qui ont été honorés lors du banquet de reconnaissance des bénévoles le 22 juin à Gatineau, au Québec.

Prix individuels

Prix du bâtisseur Fred-whitehouse

Le prix du bâtisseur Fred-Whitehouse a été établi il y a dix ans. Il est remis à un·e bénévole de l'Association qui a eu un impact important et positif sur l'Association et les Canadien·ne·s en général. Cette personne est reconnue tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la communauté de l'Association, au niveau national, comme leader et bâtisseur de communauté. Pour la première fois dans l'histoire du programme de prix de reconnaissance des bénévoles, ce prix des plus prestigieux a été décerné, à Jean-Guy Soulière.

Jean-Guy représente l’exemple idéal du bénévolat et a travaillé pour l'Association pendant vingt-quatre ans en tout, dont treize en tant que directeur général et deux mandats de trois ans en tant que président national de l'Association, sans oublier deux mandats en tant que vice-président national.

Mettant à profit ses talents considérables de diplomate et de négociateur, Jean-Guy a remporté plusieurs victoires, non seulement au nom des retraité·e·s du gouvernement fédéral, mais aussi de toutes les personnes âgées au Canada. Par exemple, il a combattu farouchement la menace que représentait le projet de loi C-27 pour nos régimes de retraite à prestations déterminées. Et a gagné la partie. Il a également prêté son concours pour mener l'une des plus importantes batailles juridiques de l'histoire de l'Association : une poursuite judiciaire pour contester la décision du gouvernement fédéral d'augmenter le partage des primes versées par les personnes à la retraite participant au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et un appel de la décision rendue par le tribunal.

Depuis 2016, Jean-Guy est également le représentant des pensionné·e·s au sein du RSSFP.

Lorsque Jean-Guy a accepté sa nomination de premier président du Conseil national des aînés pour un mandat de cinq ans, il l'a fait par téléphone alors qu'il était en vacances. Voilà qui prouve bien que, même quand il est en vacances, Jean-Guy ne « décroche » jamais du combat qu’il mène pour les droits des personnes âgées
 

Prix du leadership Claude-Edwards

Micheline Lefrançois — Première vice-présidente, Section de Québec

Depuis son arrivée à la Section de Québec en 2018, Micheline a encouragé l'engagement et amélioré le rendement de la section. En raison de son approche et de ses connaissances organisationnelles, Micheline est devenue un lien important entre l'orientation stratégique de la section et le maintien de l'engagement des bénévoles.

En raison de la pandémie, il a fallu que de nombreuses interactions se fassent à l’aide de la plateforme de vidéoconférence Zoom, et Micheline a été la première à se familiariser avec cette technologie.

À titre de première vice-présidente, Micheline fait montre d'un leadership solide et de compétences polyvalentes. Elle a assumé le rôle de présidente lors de 9 réunions nationales, notamment lors de la dernière assemblée annuelle des membres (AAM) et de la dernière assemblée extraordinaire des membres (AEM). À l'automne 2021, elle a participé à la réunion du district en personne, où elle a pu connaître le contexte des politiques et des règlements de l'Association et chercher les bons compromis, tout en respectant les attentes et les besoins de ses collègues du district du Québec.

Lors des dernières campagnes électorales, Micheline a mobilisé son équipe de défense des intérêts pour promouvoir les priorités de l'Association auprès des candidat·e·s. Grâce à sa perspicacité et à ses compétences de leader, elle a veillé à ce qu'il y ait un discours cohérent, où les enjeux étaient exposés dans un contexte local qui, lors des rencontres avec les député·e·s, permettait de mettre un visage sur le témoignage et d'ajouter une dimension humaine aux priorités de notre Association. Cela a conduit à une rencontre avec l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, ainsi qu'avec quatre député·e·s influents de sa région. Cela a également permis à l'Association et à son président national de témoigner devant le Comité permanent des anciens combattants, au profit de l'Association et de ses membres.
 

Prix de la collaboration

Maggie Smith — Administratrice, médias sociaux, Section de Calgary et district

Maggie a été élue au conseil d'administration en avril 2020. En plus d’être responsable des enjeux relatifs aux vétéran·e·s, du recrutement et de la fidélisation des membres, elle a élaboré le plan de communication de la section. En collaboration avec Roloin Vetsch et Stacey Squires (Régie de l’énergie du Canada), un plan de communication officiel a été élaboré en 2021.

Maggie a collaboré avec Allan Reid, président de la Calgary Veterans Services Society (CVSS) et Rick Wright, président national de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, pour présenter une demande de subvention à Anciens Combattants Canada. La subvention demandait des fonds pour le développement du projet de ranch Hoggin Alberta pour les vétéran·e·s, ainsi que pour la réalisation de projets et l'amélioration des services existants. Maggie a joué un rôle déterminant dans la recherche du processus de subvention et a aidé la CVSS à préparer sa demande de subvention. En janvier 2022, la CVSS a été informée que sa demande de subvention avait été acceptée (300 000 $).

Maggie a collaboré avec la fondation Homes for Heroes et continue de publier de l’information au sujet de son programme sur le site Web et la page Facebook de la Section de Calgary et district. 10 Toutes les initiatives pour les vétéran·e·s auxquelles Maggie participe montrent bien le soutien de l'Association au bien-être des vétéran·e·s.


Prix décernés aux sections

Prix Recrutement et mobilisation des membres

La Section d’Ottawa a reçu le Prix Recrutement et mobilisation des membres.

Reconnaissant que la programmation de webinaires constituait l'un des seuls moyens dont disposait la section pour faire du recrutement proactif pendant la pandémie, la Section d'Ottawa a délaissé les séances d'information en personne au profit des webinaires.

Depuis le début de la pandémie, les bénévoles et le personnel de la Section d'Ottawa ont perfectionné leurs compétences au sujet de Zoom et ont présenté 80 webinaires à près de 5 000 membres et personnes invitées. En 2021 seulement, la section a organisé 55 webinaires, auxquels ont participé plus de 3 500 membres et personnes invitées. Ces séances ont été très bien accueillies et ont obtenu des notes d'évaluation très élevées de la part des participant·e·s.

En plus de son programme de webinaires, la section a mis en œuvre la stratégie de recrutement « inviter une personne », tout en faisant la promotion de la Méga campagne de recrutement et de l’adhésion-cadeau. À l’évidence, ces efforts ont porté fruit. Les pertes d'adhésion, qui étaient de trois pour cent en 2020, ont baissé à deux pour cent en 2021, une tendance qui devrait se poursuivre selon la section.
 

Prix d’excellence des sections (grande section)

La Section de Centre de l’Okanagan et la Section de Charlottetown et région ont gagné le ex aequo. En 9 raison des restrictions imposées par la pandémie, la Section du centre de l'Okanagan a entrepris une série d'initiatives en saisissant toutes les possibilités disponibles pour rester en contact avec ses membres et les soutenir, en particulier ceux et celles qui n'avaient pas d'adresse électronique. Au nombre de ces initiatives, mentionnons des appels téléphoniques pour recruter des membres, des bulletins d’information postés à chaque ménage de la section, et la création d’autres publications et publicités pour les journaux.

La section a également participé à une Foire du bénévolat, pour mieux faire connaître l’Association et pour recruter des bénévoles. Sur le plan de la défense des intérêts, le président et le vice-président de la section ont participé à des réunions avec trois député·e·s locaux, non seulement pour faire connaître la section, mais aussi pour les encourager à appuyer les quatre priorités de l'Association en matière de défense des intérêts.

Pour sa part, la Section de Charlottetown a organisé cinq événements qui ont donné à ses membres la possibilité de se rassembler et de nouer des contacts, ainsi d’appuyer les priorités de l'Association. Lorsque les restrictions découlant de la COVID-19 ont empêché la tenue d'événements en personne, les réunions Zoom ont été bien accueillies et le nombre d'inscriptions en ligne a été impressionnant. Les membres ont apprécié les efforts de la section pour garder le contact et les informer sur les actualités qui les concernent, ce qui a permis de maintenir un nombre élevé d'adhésions à la section.

En 2021, les efforts continus de la défense des intérêts ont permis de veiller à ce que chaque politicien·ne, du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial, se trouvant dans une circonscription du territoire de la section reçoive sa fiche d'information qui présente l'Association, son historique et ses priorités en matière de défense des intérêts.

La section s’est assurée de bien soutenir les bénévoles pendant la pandémie, en organisant des réunions régulières sur Zoom et en offrant de la formation donnée par les membres du conseil d'administration et la présidente de la section.