La Colombie-Britannique vote en 2024

Adult woman biking along the Alouette River in Maple Ridge, British Columbia.

Alors que la population de la Colombie-Britannique se rendra aux urnes le 19 octobre, Retraités fédéraux voit une possibilité de créer un meilleur avenir pour vieillir en santé dans cette province.
 

D’ici le 19 octobre, la population de la Colombie-Britannique se rendra aux urnes. Au cours de ces élections provinciales, Retraités fédéraux demande au prochain gouvernement de la province d’agir dès maintenant pour améliorer les soins aux personnes âgées et créer un avenir plus sain pour bien vieillir en Colombie-Britannique.

Ce travail est plus important que jamais.

D’ici 2030, les personnes âgées de 65 ans ou plus composeront 23 % de la population du Canada et représenteront plus de 9,5 millions de personnes.

Plus tôt cette année, le Centre d’actualités et de données (en anglais seulement) de l’Université métropolitaine de Toronto a publié un rapport sur les 15 centres urbains du Canada qui comptent le plus grand nombre d’adultes âgés de 65 ans et plus. Six villes de la Colombie-Britannique figurent sur la liste. (en anglais seulement) Parksville est en tête de liste, car 46 % de sa population est âgée de 65 ans ou plus. Sidney arrive au deuxième rang. Cependant, elle dépasse Parksville pour ce qui est du pourcentage de personnes âgées de 80 ans ou plus (14 %).

Les personnes âgées méritent de vieillir dans la dignité et il est temps de créer un meilleur avenir pour le vieillissement en santé en Colombie-Britannique.

Ces élections provinciales nous donnent la chance d’y parvenir.

Cette page Web sera mise à jour au fur et à mesure que nous nous rapprocherons des élections de 2024 en Colombie-Britannique et pendant leur déroulement.

Consultez-la régulièrement pour :


Priorités pour les élections de la Colombie-Britannique

Au cours de ces élections, Retraités fédéraux demande ce qui suit au prochain gouvernement de la Colombie-Britannique :  

•    S’assurer que le revenu des Britanno-Colombien·ne·s suit le coût de la vie. 
•    Permettre de vieillir chez soi, en donnant un accès en temps opportun aux services de soutien nécessaires.
•    Améliorer l’accès aux soins, grâce à du financement et des services.


S’assurer que le revenu des Britanno-Colombien·ne·s suit le coût de la vie.

Le prochain gouvernement doit veiller à ce que le revenu des Britanno-Colombien·ne·s suive le coût de la vie en protégeant les régimes de retraite à prestations déterminées et en encourageant leur augmentation, ainsi qu’en accordant la priorité aux investissements qui soutiennent spécifiquement l’accès au logement pour les personnes âgées au Canada.

Le coût de la vie, et tout particulièrement du logement, devient inabordable. Le prochain gouvernement doit prendre des mesures qui permettront aux Britanno-Colombien·ne·s de joindre les deux bouts plus facilement.


Favoriser le vieillissement chez soi

Le prochain gouvernement de la Colombie-Britannique doit investir dans des outils et des programmes qui permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles et veiller à ce que le travail des proches aidants soit reconnu et soutenu.

Améliorer l’accès aux soins

Le prochain gouvernement de la Colombie-Britannique doit investir dans le continuum des soins, des soins primaires aux soins à domicile en passant par les soins de longue durée, et s’attaquer aux listes d’attente dans le système public de soins de santé.

Pour plus de renseignements sur les élections, y compris quand et comment voter, consultez le site Web d’ElectionsBC (en anglais seulement).