L’Ontario met fin au Programme des services de santé hors pays de l’Assurance-santé de l’Ontario

07 juin 2019
L’Ontario met fin au Programme des services de santé hors pays de l’Assurance-santé de l’Ontario.

 

Le gouvernement de l’Ontario a décidé de procéder à l’élimination de la couverture médicale de l’Assurance-santé de l’Ontario pour les Ontariens qui voyagent à l’extérieur du Canada. L’abolition devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2019.

Le Programme des services de santé hors pays de l’Assurance-santé de l’Ontario couvre les services médicaux et les services externes d’urgence jusqu’à concurrence de 50 $ (canadiens) par jour et les services aux patients hospitalisés jusqu’à concurrence de 400 $ (canadiens) par jour pour les résidents à l’étranger.

Des discussions sur les changements à apporter à ce programme ont fait les manchettes à la fin d’avril, lorsque le gouvernement de l’Ontario a affiché une annonce au sujet d’un examen du programme et d’une proposition visant à l’éliminer, tout en n’offrant que six jours pour la consultation publique.

Le gouvernement citait le rapport de la vérificatrice générale, qui soulevait des préoccupations quant à l’inefficacité administrative du programme et des recommandations visant à réduire les coûts administratifs. Le gouvernement dépense 2,8 millions de dollars pour administrer environ 9 millions de dollars par année en réclamations.

Retraités fédéraux convient que des mises à jour sont nécessaires pour améliorer nos soins de santé et est conscient de la nécessité de remédier aux inefficacités de ce programme. Cependant, les inefficacités administratives ne justifient pas l’érosion des soins de santé publics et la mise à l’écart du programme au grand complet.

L’élimination du programme pourrait se traduire par une hausse des primes d’assurance privée et des risques pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une assurance privée.

Le fait de mettre fin à l’assurance à l’extérieur du pays est également contraire au critère de la transférabilité en vertu de la Loi canadienne sur la santé, qui exige que les provinces et les territoires continuent de couvrir les services de santé assurés si un problème urgent ou émergent survient pendant un voyage d’affaires ou en vacances.

L’élimination pourrait également établir un précédent dangereux pour le reste du pays, en mettant les soins de santé publique en danger.

Retraités fédéraux a rédigé un mémoire et plus de 3 000 de ses membres en Ontario ont écrit au premier ministre Ford et à leur député provincial pour leur demander de réexaminer la possibilité de mettre fin à ce programme. 

Retraités fédéraux a écrit à la ministre fédérale de la Santé pour l’encourager à examiner cette question à la lumière de la Loi canadienne sur la santé.

Il est inacceptable que ce gouvernement n’ait accordé que six jours de consultation pour une question qui touchera autant d’Ontariens. Maintenant que la proposition a été acceptée, de nombreux Ontariens ne sont pas encore au courant de ces changements, ce qui ne laisse que quelques mois pour réorganiser le régime, afin que la couverture soit transparente pour les voyageurs.

Des discussions au sujet des répercussions de ces changements sur le Régime de soins de santé de la fonction publique et MEDOC sont en cours avec le Conseil du Trésor et Johnson Assurance.  Tout impact potentiel sur les membres et les régimes sera publié et partagé, pour tenir les membres au courant.

Que pensez-vous des changements apportés aux soins de santé publics en Ontario? Pour nous faire part de votre opinion, envoyez-nous un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.