La campagne Voix vibrantes amplifie les points de vue des aînés durant les élections ontariennes | Retraités fédéraux et ERO/RTO s’unissent pour mettre en évidence les enjeux clés pour leurs membres et les aînés

23 avril 2018
ANRF

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Ottawa, le 23 avril 2018 – À l’approche des élections provinciales de l’Ontario du 7 juin, ERO/RTO et l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) ont forgé un partenariat pour lancer Voix vibrantes, une campagne de défense des intérêts visant à représenter les intérêts et les préoccupations de leurs membres et des aînés. Les membres de ces deux organismes représentent 150 000 personnes âgées de l’Ontario.

La campagne Voix vibrantes sera lancée lors d’un forum public bilingue le 24 avril, de 13 h à 15 h, à l’Hôtel Courtyard Marriott, sis au 475 de la rue Yonge à Toronto.

Au cours du forum public, des représentants des principaux partis politiques présenteront leurs plateformes politiques qui touchent les aînés. Le point central de l’événement sera l’occasion, pour les membres, de participer à une période de questions avec les représentants des partis suivants :

 

• l’honorable Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées et députée de Mississauga Est—Cooksville, du Parti libéral de l’Ontario;

• Todd Smith, député de Prince Edward—Hastings et porte-parole de l’opposition (Énergie), Parti progressiste-conservateur de l’Ontario;

• Teresa Armstrong, députée de London—Fanshawe et porte-parole de l’opposition (Affaires des personnes âgées), Nouveau Parti démocratique de l’Ontario.

 

Marieke Walsh, journaliste à iPolitics, animera l’événement.

 

Plus de 150 membres se sont inscrits à l’événement de Toronto. Des membres de partout en Ontario participeront aussi à l’événement, au moyen d’une webdiffusion bilingue en direct. Des rassemblements de visionnement auront lieu aux endroits suivants :
 

• Centre Trinity, 310 avenue Park, à Thunder Bay;

• Centre RA, 2451, promenade Riverside, Salon Courtside B, à Ottawa.

 

« Ensemble, ERO/RTO et Retraités fédéraux prennent l’initiative pour s’assurer que les enjeux de politique publique les plus importants pour nos membres, les personnes âgées et leurs familles, sont à l’avant-plan. Non seulement dans le cadre de la campagne électorale, mais aussi en tenant le prochain gouvernement de l’Ontario, quelle qu’en soit l’allégeance politique, responsable de faire mieux pour les personnes âgées », a déclaré Jean-Guy Soulière, président de Retraités fédéraux.

 

La campagne porte sur trois enjeux clés :

• les soins de santé, et tout particulièrement le besoin de plus de formation en gériatrie, de plus de soins à domicile et de plus de soins de longue durée;

• la lutte contre la maltraitance des aînés;

• la mise sur pied des collectivités-amies des aînés qui soutiennent les citoyens de tout âge.

 

« En tant qu’éducateurs et employés du secteur public fédéral, nos membres ont consacré leur carrière au service des résidents de l’Ontario et du Canada. À la retraite, nos membres continuent de contribuer au bien-être de leur famille et de leur collectivité », a déclaré Martha Foster, présidente d’ERO/RTO. « Nous vieillissons tous et, au cours normal de la vie, tous les citoyens deviendront des retraités et des aînés. De nombreux Ontariens ont de la difficulté à répondre à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants, tout en s’inquiétant des besoins de leurs parents. Les enjeux liés aux politiques publiques vont de permettre aux aînés de vivre en toute sécurité et en bonne santé à la maison et dans leur collectivité à avoir accès à des soins de santé avancés fiables au besoin, sans oublier de nombreux autres éléments aussi. »

 

La campagne bilingue Voix vibrantes comprend les éléments suivants :

• un site web bilingue — www.voixvibrantes.ca — sur lequel les membres et le public peuvent se renseigner sur les trois enjeux clés et partager leurs points de vue directement avec leurs candidats locaux et/ou les chefs de parti;

• des « bulletins de notes » sur les politiques de chacun des grands partis politiques au sujet des enjeux clés;

• une campagne de sensibilisation publique pour mettre en évidence les principaux faits concernant les enjeux de Voix vibrantes, dont la thématique est : « Participation, protection et indépendance à tout âge »;

• des rencontres des districts d’ERO/RTO et des sections de Retraités fédéraux avec les candidats locaux, ainsi que des forums publics avec les candidats.

 

À propos de Retraités fédéraux

www.retraitesfederaux.ca

L’Association nationale des retraités fédéraux revendique la protection des pensions et prestations durement gagnées des membres retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, des juges de nomination fédérale à la retraite, ainsi que de leurs partenaires et de leurs survivants depuis 1963.