Retraités fédéraux pleure le décès de Joe Sanderson

05 avril 2017
Joe Sanderson

C’est avec le cœur lourd que le président et le Conseil d’administration de l’Association nationale des retraités fédéraux annoncent le décès de Joseph (Joe) Sanderson, administrateur du district des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Joe est décédé subitement le 30 mars à Ottawa, où il s’était rendu pour assister à des réunions trimestrielles du Conseil.

« J’ai connu Joe Sanderson pendant 12 ans et je lui suis très reconnaissant de ses conseils judicieux et de ses nombreuses années d’expérience de bénévole au service d’autrui », a déclaré le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Les contributions de Joe ont été nombreuses et c’est pourquoi les membres du Conseil s’inquiétaient de sa décision de ne pas présenter à nouveau sa candidature à l’élection. Je sais qu’ il avait été très fier que le Conseil lui demande de nous représenter aux cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa du 11 novembre dernier. »

Originaire de Winnipeg où il a grandi, Joe Sanderson a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle comme travailleur social au ministère des Affaires indiennes et du Nord. Membre actif de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, il a été délégué syndical, membre de l’exécutif du groupe Service social et président de l’équipe de négociation du groupe Santé-Health. Il a adhéré à l’Association après sa retraite en 2001, et a commencé à siéger à l’exécutif de la section de Winnipeg et district en 2006 Il siégeait au Conseil d’administration national depuis 2008. Il voulait s’assurer que les prestations actuelles soient protégées et, si possible, bonifiées et améliorées. 

Même s’il a également servi dans l’armée et était bénévole auprès de la Légion royale canadienne, Joe représentait le volet de la fonction publique de l’Association nationale des retraités fédéraux lorsqu’il a déposé une couronne en notre nom au Monument commémoratif de guerre du Canada récemment remis à neuf, à Ottawa le 11 novembre 2016. 

Joe laisse dans le deuil son épouse, June, un fils et une fille, de même que deux petits-fils. Il était âgé de 71 ans. Les funérailles auront lieu le 11 avril 2017 à 14 heures, au salon funéraire Klassen Funeral Home, au 1897 chemin Henderson, à Winnipeg, au Manitoba.