Semaine nationale de l’action bénévole 2021 Lettre de notre président

19 avril 2021
Le président de Retraités fédéraux remercie les bénévoles
Durant la Semaine nationale de l’action bénévole 2021, le président de Retraités fédéraux a un message de remerciement pour notre équipe de bénévoles, et pour tous les bénévoles.
 

Comme vous, je suis bénévole et j’ai fait partie d’une organisation ou d’une autre pendant la majeure partie de ma vie. Le bénévolat est un excellent moyen de contribuer à faire du Canada le magnifique pays qu’il est. Les bénévoles fournissent des services d’une valeur de plusieurs milliards de dollars à l’économie. Pour dire les choses simplement, notre pays ne serait pas ce qu’il est sans leur apport. Les bénévoles ne demandent pas « qu’est-ce que j’y gagne? », mais plutôt « comment puis-je donner un coup de pouce?".

Je suis associé à l’Association nationale des Retraités fédéraux depuis un bon nombre d’années et jamais l’importance de nos bénévoles n’a été aussi évidente que durant cette année de pandémie. Vous avez aidé l’Association à être dynamique et stable au cours d’une année difficile, et ce, de manière désintéressée. Vous avez maintenu votre intérêt, vous avez continué à vous impliquer. Et la plupart d’entre vous, je le sais, contribuent également à d’autres groupes, associations et organisations caritatives. Le bénévolat coule dans nos veines, il est dans notre nature. Cette semaine, réfléchissons donc à l’importance de notre rôle, mais aussi à la manière d’encourager et d’inciter les autres à faire du bénévolat. Montrons notre reconnaissance envers les bénévoles de première ligne qui donnent un coup de main dans les communautés de tout le pays, envers les aidants naturels qui donnent de leur temps pour aider les Canadiens et les Canadiennes vulnérables et envers les personnes qui donnent un coup de pouce dans les soupes populaires et les refuges pour sans-abri. Nous faisons tous partie d’une grande famille de bénévoles et notre récompense est la fierté de nos contributions et de notre impact.

 

Jean-Guy Soulière