Défendre les intérêts à bord d’avions et de trains

08 décembre 2023
Anthony Pizzino, directeur général de Retraités fédéraux.
Dans sa mise à jour à l’intention des membres, le DG de l’Association, Anthony Pizzino, parle des priorités en matière de défense des intérêts et évoque un voyage en train des plus intéressants.   
 

Dans ce numéro de Sage, nous avons interviewé Seamus O’Regan, le nouveau ministre des Aînés, sept semaines après son entrée en fonction seulement depuis le 26 juillet 2023. Il nous a accordé cette entrevue parce qu’il connaît l’Association depuis qu’il est ministre d’Anciens Combattants Canada (ACC) et qu’il sait que nous représentons un groupe important pour son nouveau portefeuille.

Par coïncidence, j’ai également rencontré le ministre O’Regan au début de son mandat, alors que nous étions dans le même train. J’ai saisi l’occasion de le saluer et il s’est montré chaleureux. Je lui ai dit qui nous étions, que j’occupais ce poste depuis deux ans et que j’aimerais le rencontrer officiellement avec le président de l’Association, Roy Goodall, pour parler de son portefeuille.

Lors de cette rencontre, nous lui demanderons de rendre les normes de soins de longue durée annoncées l’année dernière par le gouvernement fédéral obligatoires dans tout le pays. Nous chercherons également à accroître le financement des soins à domicile et à maintenir le soutien aux pensions fédérales à prestations déterminées, à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti. De plus, nous nous attendrons à ce que le gouvernement fédéral s’engage à protéger le Régime de pensions du Canada (RPC) contre les tentatives de l’Alberta de se retirer du régime et de créer son propre régime de pensions.

J’admets avoir d’abord considéré la nomination de M. O’Regan au dossier des Aînés comme un portefeuille à temps partiel, étant donné qu’il est également ministre du Travail, mais après l’avoir rencontré, je considère maintenant qu’il s’agit d’une décision stratégique intelligente de la part du premier ministre Justin Trudeau. Vu les compétences de ce ministre qui fait partie du cercle restreint du gouvernement, nous pourrions affirmer que cela signifie que le premier ministre considère les aînés et les Canadiens âgés comme une priorité. Cela m’encourage et je donnerai suite à la rencontre que j’ai proposée afin d’examiner comment nous pouvons aider le ministre O’Regan dans notre mission commune d’améliorer la vie des retraités canadiens.

Cette mission signifie aussi que nous nous efforçons d’améliorer la vie de nos membres par rapport à la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la Sun Life à la Canada-Vie. Le chemin a été semé d’embûches et bon nombre de nos membres sont inquiets en raison de la mauvaise préparation de la Canada-Vie à la transition. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de notre ressort, nous travaillons d’arrache-pied pour aider les milliers de membres qui nous ont appelés et ont envoyé des courriels depuis le 1er juillet parce qu’ils avaient l’impression de ne pouvoir se tourner nulle part ailleurs. C’est pourquoi nous avons recruté des contractuels afin de traiter les appels et les courriels en attente et de faire remonter les problèmes urgents au niveau supérieur, au besoin.

Soyez assurés que nous défendons votre cause auprès du gouvernement et des dirigeants de la Canada-Vie. Et, comme vous pourrez le constater en lisant l’entrevue avec M. O’Regan, il s’agit aussi d’un dossier prioritaire pour lui.

Sur une note plus légère, ce numéro de Sage présente également un article sur la nécessité croissante de rester au fait des nouvelles technologies en évolution constante et de les utiliser en voyage. Les non-initiés y liront de bons conseils pour apprendre à s’y retrouver. Avec de la patience — et parfois un coup de pouce —, cela peut rendre la vie beaucoup plus facile.

Enfin, puisqu’il s’agit de notre dernier numéro de 2023, je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, quelle que soit la manière dont vous les célébrez.

 

Cette lettre du DG a paru dans le plus récent numéro de Sage, le magazine trimestriel de l’Association. Vous pouvez lire le numéro complet en ligne, ainsi que les numéros précédents dans notre Bibliothèque d’anciens numéros.