Le président et le directeur général de Retraités fédéraux vous souhaitent de Joyeuses Fêtes

16 décembre 2020
Joyeuses Fêtes de la part de Retraités fédéraux!
Au nom de l'Association nationale des retraités fédéraux, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d’année, sous le sceau de la santé!
 

L’année 2020 a été extrêmement difficile et pénible, et cela n’est un secret pour personne. Des crises sanitaires terrifiantes aux fardeaux financiers imprévus, les Canadiens ont fait de leur mieux pour encaisser les coups et s’en sortir.

Nous remercions chacun et chacune de nos membres d’avoir choisi d’appuyer Retraités fédéraux durant cette année difficile et de nous permettre de poursuivre notre important travail pour défendre les pensions fédérales et améliorer l’état de la retraite et des soins aux aînés au pays. Cette pandémie a démontré combien cette lutte est essentielle.

Notre président, Jean-Guy Soulière, et notre directeur général, Simon Coakeley, vous ont écrit en toute sincérité leurs vœux pour les Fêtes de fin d’année et nous espérons que ces vœux vous procureront le même réconfort que votre soutien transmet aux bénévoles et au personnel de Retraités fédéraux.
 

Message du président pour les Fêtes

La période de Noël et des Fêtes de cette année sera inoubliable; c’en sera une dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Toutes les personnes que vous connaissez s’en souviendront également et, dans quelques années, nous parlerons tous de 2020 comme ayant été une année vraiment inoubliable. Il y a tellement d’aspects négatifs associés à la fin de l’année de la COVID-19 qu’il est possible que ses souvenirs le soient également. Cependant, ce que la pandémie ne peut nous enlever, c’est notre « esprit de Noël ». Nous avons la possibilité de faire de cette période des Fêtes l’une des meilleures de nos vies. Nous avons la possibilité de redécouvrir la véritable signification de Noël et de la célébration de toutes les religions et de tous les groupes qui composent notre société. Par ailleurs, en appliquant les protocoles de sécurité recommandés par leurs autorités sanitaires locales, les retraités ont démontré à tous les Canadiens et Canadiennes que l’objectif est de contrôler le virus plutôt que de nous laisser contrôler par lui.

La véritable signification de cette période de l’année est la famille et la collectivité. Pour plusieurs familles, il sera probablement impossible de célébrer ensemble, alors que les responsables de la santé publique nous avisent de plus en plus de ne pas nous rassembler en grand nombre. Plusieurs pourraient devoir faire preuve de créativité et trouver des méthodes virtuelles pour être en contact avec leurs proches et célébrer Noël cette année. Qu’on soit ensemble en personne ou en ligne, nous devrions tous essayer de rendre cela extraordinaire en songeant à l’importance de la famille en tant que pierre angulaire de ce pays. Nombreux sont les Canadiens et Canadiennes qui relèvent des défis colossaux en tentant de survivre à ces temps difficiles. Le souvenir d’avoir traversé la pandémie en nous soutenant en tant que collectivité, et en venant en aide aux personnes moins privilégiées, en est un que nous chérirons tous. Il y a tellement de façons sécuritaires de le faire. De plus, en tant que pays, nous devrions tous être dans le même bateau, comme le veut le dicton. Nous vivons dans l’un des meilleurs pays, sinon le meilleur, au monde. Notre force est notre respect pour autrui, notre diversité et notre conscience sociale. Nous n’avons pas à chercher bien loin pour observer les effets de la désunion et de la discorde. Rendons donc cette période des Fêtes la plus joyeuse possible en nous assurant d’apporter paix, sécurité et bonheur à tous les Canadiens et Canadiennes.

Personnellement, je suis fier d’être président d’une association dont la mission et les objectifs reflètent les valeurs de ses membres et bénévoles, qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui et qui continuent de contribuer à ce merveilleux pays. Je lève tout particulièrement mon chapeau à nos fonctionnaires, nos membres des Forces armées canadiennes et de la GRC qui sont là, jour après jour, en première ligne, à nous aider à traverser la pandémie avec succès. En tant que retraités, nous savons ce que vous traversez et nous comprenons la culture du service au public. Nous sommes passés par là!

Puisse l’année 2021 nous apporter la santé et plus de sécurité. Voyons nos difficultés actuelles comme étant des possibilités d’apprentissage et faisons notre part pour garantir une période des Fêtes sécuritaire au cours de laquelle tous et toutes resteront en santé.
 

Jean-Guy Soulière

 

Message du directeur général pour les Fêtes

Lorsque j’ai écrit mon message pour les Fêtes l’année dernière, j’ai souligné que l’apparence d’Ottawa n’évoquait pas du tout Noël, parce qu’il n’y avait aucune neige au sol. Eh bien, comme les choses peuvent changer en un an! Aujourd’hui, l’apparence d’Ottawa évoque Noël, car il neige juste comme je l’aime : une neige légère et duveteuse. D’un autre côté, Ottawa, comme plusieurs endroits au Canada et, en fait, dans le monde, ne rappelle pas l’ambiance de Noël.

Certes, les décorations commencent à apparaître et au moins l’une de nos stations de radio joue désormais de la musique de Noël en continu, mais le bulletin de CBC News de ce matin se concentre sur ce que nous pourrons et ne pourrons pas faire pour Noël.

Nous ne pensons pas pouvoir visiter les beaux-parents cette année et les chances sont minces pour que nous puissions assister à la messe de Noël. Je vais décorer, assurément, mais je ne suis pas certain de faire de la pâtisserie, puisque personne ne sait à quoi ressemblera Noël.

Ainsi, pour nous tous, les Fêtes seront bien différentes cette année. Cela ne signifie toutefois pas que nous ne devrions pas tous prendre le temps de faire une pause, comme nous le faisons d’habitude, pour réfléchir à tout ce qui nous est arrivé en 2020 et nous réjouir à l’idée d’une meilleure année en 2021. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, j’espère que vous serez capables de passer du temps avec votre famille ou d’autres proches, même si votre « bulle » est plus petite cette année qu’elle ne l’est habituellement. Si vous ne pouvez pas célébrer de manière sécuritaire avec d’autres personnes, puissiez-vous tout de même, tout comme les personnes dynamiques de nos cartes de Noël animées qui respectent la distanciation sociale, prendre le temps de faire un recul et trouver du bonheur dans le fait de savoir que vous aidez les autres à rester en sécurité.

Dans les circonstances, je ne vois pas de meilleure façon de terminer ce message saisonnier que de simplement dire « Paix sur la terre et entre toutes les personnes de bonne volonté ».
 

Simon Coakeley