Vœux de fin d’année du président et du DG de Retraités fédéraux

21 décembre 2023
Quatre personnes souriantes émergent de boîtes de cadeaux des Fêtes.
En cette saison des Fêtes de fin d’année, le président et le DG de Retraités fédéraux voulaient vous remercier dans leurs propres mots.
 

À l’approche de la fin de 2023, nous tenons à remercier chacun de nos membres d’avoir choisi de se joindre à notre Association. Votre soutien continu nous permet de faire notre important travail de défense des pensions durement acquises des retraité·e·s fédéraux et de revendication d’une retraite sûre et digne pour tous les Canadien·ne·s. Vous trouverez ci-dessous les messages de notre président Roy Goodall et de notre DG Anthony Pizzino, qui font part de leurs réflexions sur une année exigeante, mais productive, et de leurs espoirs pour 2024.

 

Message du président pour les Fêtes

Indéniablement, 2023 a été une année éprouvante pour l’Association — la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à la Canada-Vie a fait vivre de graves problèmes à certains de nos membres et fait subir un stress inutile à un grand nombre d’entre eux. Pourtant, nous espérons que la situation s’améliorera, que les temps d’attente raccourciront et que le Conseil du Trésor et la Canada-Vie feront preuve d’une certaine réceptivité. En fait, je dirais que l’une de nos réussites a été d’avoir une rencontre avec la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, à l’automne. Elle s’est montrée attentive et a vraiment été à l’écoute de nos problèmes. Nous avons également rencontré la haute direction de la Canada-Vie. 

Avant de faire la liste d’autres réussites, je tiens à dire qu’il n’y aurait pas de liste sans le soutien dévoué de nos nombreux bénévoles d’un océan à l’autre. Merci pour tout ce que vous faites. 

Parmi les victoires de cette année, mentionnons une série de célébrations très réussies du 60e anniversaire, auxquelles j’ai eu la chance d’assister. Une feuille de route de 60 années de défense des intérêts constitue une réalisation en soi et je suis heureux que de nombreuses sections aient décidé de le souligner. 

En plus de ces événements, nous avons également travaillé fort sur le front de la défense des intérêts, en présentant plusieurs mémoires aux comités parlementaires. Nous avons soumis nos recommandations pour le budget de 2024 au Comité des finances. Il s’agissait de l’aboutissement d’un excellent travail accompli par une équipe de bénévoles qui ont organisé des activités de consultation locales et obtenu les commentaires de l’ensemble des membres. Nous avons également présenté un bref mémoire en réponse aux consultations publiques sur la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires

Nos sections ont également travaillé fort pour établir des relations avec les député·e·s au cours de la dernière année et ces efforts s’intensifieront à mesure que des élections fédérales s’approcheront. Notre conseil d’administration a fait de même. Roland Wells, administrateur du district de l’Atlantique, a rencontré son député et l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) au sujet du mariage après 60 ans. L’AFPC exerce également des pressions sur le gouvernement pour modifier cette politique discriminatoire. Nous travaillons également à établir des liens plus étroits avec le conseil d’administration de l’Association des vétérans de la GRC. 

Enfin, nous avons réussi à présenter les faits sur le Régime des pensions du Canada et les raisons pour lesquelles il est important que l’Alberta ne le quitte pas. Au moyen d’un article d’opinion dans le Globe and Mail, de balados et d’entrevues à des émissions radiophoniques, notre DG, Anthony Pizzino, et certains de nos administrateur·trice·s ont présenté les faits de façon claire et responsable. 

Il semble également que nous ayons connu une autre année record de recrutement à laquelle notre concours de voyage du 60e anniversaire a grandement contribué, car 19 344 membres y ont participé et ont référé 1 219 nouveaux membres. À la fin du troisième trimestre, nous avions déjà dépassé le total des gains nets de l’an dernier en matière d’adhésions, avec plus de 2 043 nouveaux membres et il reste encore trois mois à compter! 

Alors que l’année touche à sa fin, n’oublions pas que les Fêtes — quelle que soit la façon dont vous choisissez de les célébrer — sont une période privilégiée pour la famille. J’ai hâte de passer du temps de qualité avec mes trois petits-enfants et j’espère que vous avez vous aussi réservé des moments de détente avec vos proches. Je souhaite un très joyeux Noël aux personnes qui le célèbrent et de Joyeuses Fêtes à tous et à toutes.

Roy Goodall

 


 

Message du DG pour les Fêtes

Cher membre, chère membre, 

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, et que je réfléchis à tout ce qui s’est passé au cours de la dernière année, ce qui me vient à l’esprit est l’importance de nos membres qui sont au cœur de notre Association. Votre soutien nous permet, au personnel et aux bénévoles, de continuer à fournir un excellent travail. 

Parfois, nous avons tendance à nous concentrer sur les défis de l’année. Je sais que, à partir de juillet, de nombreux membres ont eu des problèmes lors de la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique à la Canada-Vie. Notre personnel a été submergé d’appels et de courriels de la part de membres qui ne pouvaient pas communiquer avec le nouveau fournisseur pour obtenir de l’aide et n’avaient nulle part où se tourner. Nous avons réagi en embauchant du personnel temporaire pour fournir de l’information aux membres et les aider. Et nous continuerons à les soutenir, aussi longtemps que cela sera nécessaire. 

J’aimerais plutôt prendre un moment pour examiner quelques-unes des nombreuses réalisations positives de l’année. Un des faits saillants a été le succès de notre assemblée annuelle des membres en juin. Le sondage mené après son déroulement et les niveaux de satisfaction élevés ont confirmé que l’assemblée a connu un franc succès. En particulier, la cérémonie de remise des prix et le banquet de reconnaissance des bénévoles ont récolté de nombreux éloges, et nous ont fourni un nouveau modèle pour l’avenir. 

Nous avons continué d’améliorer notre visibilité en tant qu’organisation. À mon avis, le fait que le Globe and Mail nous ait contactés pour nous demander de faire part de notre opinion sur le possible Régime de pensions de l’Alberta a constitué un signe positif. Pour moi, cela a montré que les rédacteurs du Globe nous considèrent comme des leaders d’opinion et, grâce à un travail d’équipe rapide, nous avons été en mesure de composer un article d’opinion respectant leurs délais assez serrés. Le Ottawa Citizen, Le Droit et d’autres journaux régionaux ont également publié nos articles d’opinion. 

J’aimerais aussi jeter un regard sur 2024. Nous poursuivrons le travail visant à améliorer la visibilité de notre Association lorsque nous mettrons en œuvre la feuille de route de nos initiatives de communication et de marketing numériques et que nous entamerons les travaux nécessaires pour la refonte du site Web de l’Association, qui est désuet. Nous avons effectué une vérification de l’expérience utilisateur du site Web qui nous a donné des informations précieuses qui éclaireront la refonte. Au moment où nous entreprendrons ces projets importants en 2024, nous vous consulterons. 

L’année prochaine sera également le moment de renouveler le plan stratégique de l’Association. Le conseil d’administration national et l’équipe de la haute direction ont déjà jeté les bases du nouveau plan qui, une fois approuvé par le conseil, sera transmis aux membres et aux bénévoles, pour discussion. 

Alors que l’année du 60e anniversaire de l’Association prend fin, nous avons créé le projet patrimonial de Sage60, notre nouveau magazine numérique. Il débutera en janvier et paraîtra tous les trois mois, en complément à la version imprimée de Sage. Tout de contenu de Sage60 sera original et produit par notre équipe de journalistes primés. Soyez à l’affût du magazine numérique, qui paraîtra uniquement en janvier, avril, juillet et octobre, un mois après la publication des éditions imprimées de Sage

Enfin, je continue de m’inspirer de tout le monde au sein de notre communauté qui contribue à améliorer la vie de nos membres — les bénévoles à tous les niveaux qui donnent de leur temps pour fournir des services aux membres et défendre nos intérêts au nom de l’Association, et notre personnel qui fait partie d’une équipe professionnelle remarquable veillant à ce que nos activités de fonctionnement se déroulent sans heurts et que nos priorités stratégiques et opérationnelles restent sur la bonne voie. Je vous adresse, à tous et à toutes, mes remerciements les plus chaleureux! 

En plus d’être une période de réflexion et l’occasion de nous pencher sur avenir ce que nous pouvons faire l’année prochaine, j’espère que cette saison des fêtes sera un moment, pour chacun et chacune d’entre vous, d’avoir le bonheur de passer du temps avec vos amis, votre famille et vos proches, qu’ils soient près ou loin de vous. 

Je vous souhaite un Noël et une période des Fêtes sous le sceau des festivités et de la sécurité, et une nouvelle année pleine d’espoir et de bonheur renouvelés.

Anthony Pizzino