Faisons passer notre campagne sur les soins de longue durée et les soins à domicile au niveau supérieur!

04 décembre 2020
Soins de longue durée et les soins à domicile

L’année 2020 touche peut-être à sa fin, mais notre campagne sur les soins à long terme et les soins à domicile bat toujours son plein.

La pandémie de COVID-19 a montré ce que de nombreux Canadiens et Canadiennes savent depuis longtemps : que nous pouvons et devons faire face à la crise des soins aux aînés.

En août, Retraités fédéraux a lancé sa campagne sur les soins de longue durée et sur les soins à domicile, dans le but d’obtenir un engagement véritable d’améliorer les soins aux aînés de la part des gouvernements. Depuis, plus de 3 500 d’entre vous ont envoyé des lettres à leurs députés fédéraux et locaux, pour leur faire savoir que les soins de longue durée et les soins à domicile doivent être pris en charge par les gouvernements. Grâce à vous, notre campagne part du bon pied!

L’envoi de lettres aux responsables gouvernementaux pour les exhorter à mettre en œuvre des normes nationales en matière de soins de longue durée et de soins à domicile n’était qu’une première étape.

L’étape suivante consiste à faire passer le message à encore plus de personnes, afin de faire entendre notre message d’un bout à l’autre du pays! Nous vous proposons quelques outils pour vous aider à vous exprimer sur la réforme des soins aux aînés et sur la nécessité de normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile.

Trousse des points à faire valoir

Les députés fédéraux et les députés provinciaux/territoriaux doivent représenter les intérêts des électeurs et des électrices de leur circonscription. Et cela signifie écouter ce que vous avez à dire.

À titre d’électeur ou d’électrice de leur circonscription, vous devriez leur faire savoir ce que vous pensez des soins aux aînés et de la nécessité de modifier la façon dont les soins de longue durée et les soins à domicile sont gérés, financés et réglementés au Canada.

Après tout, les représentants élus peuvent contribuer à la mise en œuvre des politiques et à leur amélioration pour le mieux.

Pour vous aider à communiquer avec vos représentants élus, nous avons préparé une trousse de renseignements généraux et de points à faire valoir à propos des soins aux aînés et de la nécessité de normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile. Pour vous familiariser avec le contexte de la santé et des soins aux aînés au Canada, lisez les renseignements se trouvant dans notre trousse et utilisez les points à faire valoir pour guider votre conversation avec votre député.

Et, si vous n’avez jamais eu l’occasion de rencontrer des députés, ne vous inquiétez pas! Notre trousse décrit les étapes à suivre pour obtenir et préparer une rencontre avec votre député, tout en respectant la distance physique.

S’il vous est plus facile de communiquer avec votre député dans un cadre différent, notre document comprend quelques questions que vous pouvez poser lors d’un événement, comme un forum public virtuel ou un webinaire.

Accédez à notre trousse des points à faire valoir pour notre campagne sur les soins de longue durée et les soins à domicile.
 

Lettre au courrier des lecteurs

Ensemble, nous travaillons à apporter des changements véritables aux soins de longue durée et aux soins à domicile au Canada. Notre campagne ne doit donc pas se contenter d’atteindre seulement les responsables gouvernementaux

Notre campagne — et le mouvement qui demande aux gouvernements d’agir pour remédier à la situation des soins de longue durée — doit atteindre l’ensemble de la population canadienne, pour faire en sorte que les soins aux aînés restent une priorité dorénavant. Pour ce faire, un excellent moyen consiste à faire circuler notre message dans les médias et au sein de nos communautés.

Vous comprenez probablement bien les médias locaux de votre ville, les journaux et les sites Web qui sont les plus populaires ou susceptibles de publier des lettres au courrier des lecteurs. Ces lettres sont une excellente façon de souligner nos préoccupations auprès du public et de susciter des débats au sujet d’enjeux importants.

Vous pouvez personnaliser la lettre avec vos ajouts (en veillant à ce qu’elle soit respectueuse, factuelle et concise). Vous pouvez également copier le texte, le coller dans un document sur votre ordinateur, l’imprimer et l’envoyer à la rédaction de votre journal local.