Pleins feux sur la défense des intérêts : Des retraité·e·s fédéraux parlent de soins de santé privés et publics avec l’AMC

07 février 2024
Des bénévoles de Retraités fédéraux en Nouvelle-Écosse participent aux consultations de l’AMC.
Lors d’un événement récent de l’AMC en Nouvelle-Écosse, des bénévoles de Retraités fédéraux (rangée du bas à gauche) Georgette Beaulieu, Cheryl Young et Michelle Langille ont parlé aux docteure Margaret Casey (rangée du bas, à droite) et Denice Klavano, ainsi qu’au docteur Segun (rangée du fond, de gauche à droite).  
 

À la fin de 2023 et au début de 2024, l’Association médicale canadienne (AMC) a organisé des consultations  sur les soins de santé publics et privés et sur l’avenir des soins de santé au Canada. Ces consultations se sont déroulées lors de la série « Discussion de l’AMC sur les soins de santé publics-privés ». 

Sur invitation seulement, ces événements ont eu lieu dans quelques emplacements à peine au Canada. 

L’équipe de la défense des intérêts de Retraités fédéraux a obtenu des invitations pour que des bénévoles assistent à chaque séance et fassent part de leurs connaissances et de leurs points de vue sur l’état des soins de santé dans leur communauté.  

La première séance a eu lieu à Toronto. Linda MacDonald et Sharon McGovern, toutes deux agentes des programmes de défense des intérêts (APDI) pour l’Ontario, y ont assisté, en compagnie du personnel de la défense des intérêts et du DG de Retraités fédéraux, Anthony Pizzino.  

Les deux APDI de l’Ontario ont parlé des difficultés d’accès aux soins en Ontario et Mme MacDonald a soulevé des points importants concernant les lacunes dans la conversation.   

« Quelle est la place des soins de longue durée dans le débat sur les soins de santé ? On a toujours l’impression qu’ils sont séparés, mais c’est une partie vitale du continuum des soins de santé », a déclaré Mme MacDonald.  

« En tant que Canadienne âgée, je pense que la discussion sur une stratégie nationale pour les aînés et sur l’âgisme en médecine aurait été bien accueillie », a-t-elle ajouté.   

La deuxième séance s’est déroulée à Montréal. Le président et la vice-présidente de la Section de Montréal, Jacques Lambert et Micheline Jolicœur, y ont participé. 

Renate Sutherland, APDI de la Colombie-Britannique, et Paul Davis, administrateur de la Section de Vancouver, ont pris part à la séance qui s’est tenue à Vancouver. Mme Sutherland a décrit des défis en matière de soins de santé dans la province, et M. Davis a apporté des informations précieuses sur les soins de santé au Yukon, où il réside. 

« Dans les territoires, les soins de santé sont différents. L’accès aux soins est un très gros problème. Tous les territoires nordiques n’ont que des hôpitaux de soins tertiaires, de sorte que toutes les personnes ayant des cas complexes sont transportées par avion, une par une, vers les hôpitaux de soins primaires du sud », a expliqué M. Davis.

La quatrième séance en personne a eu lieu à Halifax. L’APDI Michelle Langille y a assisté, en compagnie de Georgette Beaulieu et de Cheryl Young, toutes administratrices de la Section de Colchester-East Hants.

Des sessions virtuelles ont eu lieu à la fin du mois de janvier. Les APDI Anne MacEwen (Île-du-Prince-Édouard), Dorma Grant (Nouveau-Brunswick) et Marilyn Best (Terre-Neuve) y ont participé, ainsi que des bénévoles des sections d’Avalon-Burin, de Chilliwack, de Kamloops, de Nanaimo et région, de l’île du nord-John Finn et de Saskatoon. 

Le fait que des retraité·e·s fédéraux participent à ces événements aide à s’assurer que les voix et les préoccupations des personnes âgées sont entendues, à un moment où des conversations publiques et privées sur les soins de santé ont lieu partout au pays. Merci à tous les bénévoles qui ont participé. 

En raison du succès de ces événements, l’AMC a annoncé que d’autres séances se tiendront en février en Alberta et à Saskatoon. 

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.