Pleins feux sur la défense des intérêts : La Section de l’ouest de la vallée du Fraser met l’accent sur la défense des intérêts tout au long de l’année

28 février 2024
(De gauche à droite) Mohni Khanna, Sukh Dhaliwal, Ian Spence.
Dans le cadre de notre campagne sur le budget fédéral, Mohni Khanna (à l’extrême gauche) et Ian Spence (à l’extrême droite), respectivement membre et président de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, ont rencontré le député Sukh Dhaliwal.
 

Le panel de discussion sur le vieillissement sur place attire beaucoup de participant·e·s

En septembre dernier, la Section de l’ouest de la vallée du Fraser de Retraités fédéraux a organisé un panel de discussion intitulé « Vieillir chez soi exige un plan » (Aging in Place Requires a Plan). Il mettait en lumière les services de soutien locaux disponibles pour aider les personnes âgées à vieillir sur place, chez elles et dans leur communauté. D’une grande popularité, l’événement a attiré 175 membres de Retraités fédéraux et leurs invité·e·s.

Les panélistes comprenaient des représentant·e·s de la section des personnes âgées, des soins en communauté et des soins complexes de la régie de santé Fraser Health, du programme sur le vieillissement en santé de Centraide, du programme Better at Home de la Brella Community Services Society et de la table de planification pour les personnes âgées de la région de Semiahmoo. 

La discussion a porté sur des exemples de situations que peuvent vivre les personnes âgées et sur les mesures d’aide disponibles dans chaque cas. Les panélistes se sont attachés à faire comprendre les mesures d’aide disponibles et la manière d’y accéder. 

Comme le souligne Ian Spence, président de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, « Le message clé qui est ressorti de la discussion, c’est de ne pas attendre pour planifier. Recherchez vos options et préparez votre stratégie personnelle pour vieillir sur place, afin de savoir vers qui vous tourner lorsque vous aurez besoin d’aide, et de pouvoir régler les problèmes rapidement avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Nous espérons que les membres de l’auditoire sont repartis avec au moins une idée plus claire de leurs options en matière de soins à domicile. »    

M. Spence adresse ses remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à l’organisation de l’événement, en particulier les panélistes et les bénévoles : Ilene Fika, Arlene Johnstone, Rod et Verda Tondevold, Judy McLellan, Thelma Graham et Gloria Draper. 

Les événements des sections comme celui-ci sont un excellent moyen de sensibiliser les membres de la section à l’importance des priorités de défense des intérêts de Retraités fédéraux , tout en donnant de la valeur ajoutée aux membres.
 

Campagne sur le budget fédéral de 2024 

En décembre, les activités de défense des intérêts de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser ont fait connaître les recommandations de Retraités fédéraux sur le budget fédéral de 2024. Dans le cadre de cette campagne, M. Spence et Mohni Khanna, membre de la section et électeur local, ont rencontré le député Sukh Dhaliwal (Surrey—Newton) au bureau de circonscription de ce dernier.

« Nous avons surtout discuté de la nécessité d’améliorer les mesures de soutien aux soins à domicile et les normes nationales pour les soins de longue durée. M. Dhaliwal s’est montré particulièrement intéressé par la proposition visant à faire du crédit d’impôt pour les aidants naturels un crédit remboursable pour les familles à faible revenu qui s’occupent d’un proche à domicile », rapporte M. Spence.

Pour les sections et les bénévoles qui souhaitent obtenir des rencontres avec les député·e·s et impliquer leurs communautés, inviter et inclure des membres qui sont eux-mêmes des électeur·trice·s d’un·e député·e peut être une bonne stratégie.  
 

Dire aux député·e·s ce qui compte pour les membres

Pour donner le coup d’envoi de la défense des intérêts pour la nouvelle année, M. Spence et Don McKay, bénévole de la section, ont rencontré le député Ken Hardie (Fleetwood—Port Kells) au début du mois de janvier 2024.

Cette rencontre a porté sur les défis liés à la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) à la Canada Vie, ainsi que sur la nécessité d’établir des normes nationales obligatoires pour les soins de longue durée et les soins à domicile.

À l’approche des prochaines élections, la Section de l’ouest de la vallée du Fraser s’attache à rencontrer le plus grand nombre possible de député·e·s, ce qui implique de partir du bon pied en 2024 et de commencer ses activités de défense des intérêts dès le début de l’année.
 

Se concentrer sur les priorités de Retraités fédéraux

M. Spence s’est joint aux administrateur·trice·s de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, Leslie Gaudette, Bernd Hirsekorn et Judy McLellan, pour une rencontre avec la députée Kerry-Lynne Findlay (Surrey SudWhite Rock) le 25 janvier.

Cette rencontre a porté sur les principales priorités de Retraités fédéraux , notamment l’assurance-médicaments, une stratégie nationale pour les personnes âgées, ainsi que des normes nationales pour les soins de longue durée et les soins à domicile. L’accès aux soins et les difficultés liées à la transition du RSSFP vers la Canada Vie ont également été abordés.

Au moment où la rencontre prenait fin, la députée Findlay a indiqué qu’elle souhaitait une autre rencontre, d’ici quelques mois peut-être. Cela a donné à la section l’occasion de planifier sa prochaine rencontre.

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.