Qu’arrive-t-il si un être cher meurt à l’étranger?

21 février 2024
Valise rouge et orange dans un aéroport.
Retraités fédéraux et son partenaire en assurance voyage, MEDOC, souhaitent partager cette information sur le rapatriement en cas de décès pendant un voyage. 
 

Récemment, une membre de l’Association nationale des retraités fédéraux a vécu la perte tragique de son conjoint alors que tous deux étaient en voyage. Bien qu’il s’agisse d’un événement extraordinairement rare, la membre nous a demandé de travailler avec l’équipe de MEDOC de Johnson Assurance, pour préparer cette information, pour épargner à d’autres personnes le besoin de faire des recherches à un moment aussi émotionnel. Elle nous a également demandé de rappeler à tous l’importance d’apprendre la réanimation cardiopulmonaire (ou RCP), car cela pourrait très bien sauver la vie d’un être cher ou même d’un étranger.

 

Le 21 janvier 2024

Rapatriement du défunt

Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)
En cas de décès, les coordonnateurs feront les démarches nécessaires pour le retour d’un membre de la famille décédé dans votre province de résidence en remboursant jusqu’à 3 000 $ pour la préparation et le transport de la dépouille.

Information supplémentaire

Réclamations

Toutes les réclamations sont administrées par la Canada Vie et doivent être présentées par l’un des moyens suivants :

En ligne
Général : assistances@rssfp-msh.ca
Réclamations : reclamation@rssfp-msh.ca

Par la poste
Pour présenter une réclamation par la poste, téléchargez un formulaire de réclamation papier sur le portail de MSH pour les participants du RSSFP ou communiquez avec le Centre de services aux participants du RSSFP pour demander qu’un formulaire vous soit envoyé par la poste. Les formulaires de réclamation dûment remplis doivent être envoyés à l’adresse suivante :

MSH International (Canada) Ltd
C.P. 4903, Succursale A
Toronto (Ontario)  M5W 0B1

Ligne-secours 24 heures sur 24

En cas d’urgence, une ligne téléphonique est à votre disposition 24 heures sur 24. Des coordonnateurs multilingues ont accès à un réseau mondial de professionnels qui offre de l’assistance en cas d’urgence médicale, juridique ou autre liée au voyage. Vous pouvez appeler gratuitement 24 heures sur 24 :

  • Amérique du Nord : 1 833 774-2700 (sans frais)
  • Ailleurs dans le monde : 1 365 337-7427 (à frais virés)

Adresses courriel
Général : assistances@rssfp-msh.ca
Pour soumettre une réclamation : reclamation@rssfp-msh.ca

Remarque : Lorsqu’un demandeur présente une réclamation, il se peut qu’on lui demande de payer les frais à rembourser une fois sa réclamation présentée, après son retour chez lui. Il s’agit là d’une pratique courante dans le domaine de l’assurance.

 

Assurance voyage MEDOC

L’assurance voyage MEDOC est offerte aux membres de l’Association nationale des retraités fédéraux par l’intermédiaire de Johnson Inc. (« Johnson »). L’assurance fournit jusqu’à concurrence de 15 000 $ pour les frais de traitement et de transport de la dépouille d’une personne assurée jusqu’à sa province en cas de décès dû à une maladie ou à une blessure. Lorsqu’il y a incinération ou inhumation au lieu du décès, cette prestation est limitée à un maximum de 5 000 $. Cette garantie ne couvre pas le coût du cercueil ni de l’urne.

Cette garantie peut s’appliquer aux frais :

  • dépassant le montant maximum payable au titre du RSSFP; ou
  • engagés pour un voyage de plus de 40 jours à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence, lorsque votre assurance voyage MEDOC a été souscrite pour couvrir le voyage plus long.

De plus, dans le cas des participants également assurés au titre du RSSFP, l’assurance voyage MEDOC comprend une prestation allant jusqu’à 150 000 $ en cas de décès ou de mutilation attribuable à un accident aérien, ou jusqu’à 50 000 $ en cas de décès ou mutilation accidentels attribuable à une blessure (autre qu’un accident aérien).

Réclamations

Le Centre d’assistance pour demandes de règlement MEDOC est administré par Gestion Global Excel inc. Les réclamations doivent être présentées :

En ligne
Aide en cas d’urgence : assistance@globalexcel.com
Général : info@globalexcel.com

Par la poste
Pour présenter une réclamation par la poste, téléchargez un formulaire de réclamation papier à l’adresse www.globalexcelservices.com ou communiquez avec Global Excel pour demander qu’un formulaire vous soit envoyé par la poste. Les formulaires de réclamation dûment remplis doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Gestion Global Excel inc.
73, rue Queen
Sherbrooke (Québec)  J1M 0C9

Ligne-secours 24 heures sur 24

En cas d’urgence, une ligne téléphonique est à votre disposition 24 heures sur 24. Des coordonnateurs multilingues ont accès à un réseau mondial de professionnels qui offre de l’assistance en cas d’urgence médicale, juridique ou autre liée au voyage. Vous pouvez appeler gratuitement 24 heures sur 24 :

Canada et États-Unis : 1 800 709-3420 (sans frais)
Mexique : 1 800 514-7983 (sans frais)
Ailleurs dans le monde : + 819 566-1002 (à frais virés)

Adresses courriel
Aide en cas d’urgence : assistance@globalexcel.com
Général : info@globalexcel.com

Information supplémentaire

  • Certains services peuvent vous obliger à effectuer des paiements à l’avance. Le cas échéant, veillez à vous procurer l’original des reçus donnant tous les détails des frais engagés afin de soumettre une réclamation et appelez le Centre d’assistance pour demandes de règlement MEDOC dès votre retour à domicile.
  • Bien que Johnson soit un partenaire privilégié de l’Association nationale des retraités fédéraux, l’assurance voyage MEDOC est un régime privé qui n’est pas administré par le RSSFP ou l’Association nationale des retraités fédéraux.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en communiquant directement avec Johnson à l’adresse suivante :
Sans frais : 1 866 606-3362
À frais virés : 709 737-6065
Courriel : assurancevoyage@johnson.ca

Assistance supplémentaire

Il est entendu qu’une personne qui vit ce type d’urgence pourrait ne pas avoir accès à Internet ou faire face à des barrières linguistiques. Voici donc quelques conseils qui l’aideront dans ces moments difficiles :

Services consulaires du Canada
https://voyage.gc.ca/assistance/info-d-urgence/consulaire/charte-des-services-consulaires-du-canada

Ligne-secours accessible 24 heures sur 24
De l’extérieur du Canada, appelez :

  • L’ambassade ou le consulat le plus proche
  • Au 1 613 996-8885 (à frais virés, dans les régions couvertes)
  • Les numéros sans frais de certains pays

Dernier point

On ne saurait trop insister sur le fait que chaque voyageur doit conserver une liste de tous les renseignements pertinents, comme le présent document, dans un endroit sécurisé (possiblement à deux ou trois endroits) pour pouvoir y accéder facilement en cas d’urgenc