Changements à venir dans l’assurance-médicaments provinciale pour les Albertains

29 janvier 2020
Mère fille, regarder fenêtre
À partir du 1er mars, environ 46 000 Albertains pourraient perdre leur couverture santé.
 

En octobre 2019, le gouvernement provincial de l’Alberta a publié son budget pour 2019, lequel comprenait certaines propositions de changements à l’assurance-maladie des Albertains.

La décision de ce gouvernement de changer les critères d’admissibilité à son programme de couverture pour les aînés (du nom de « Coverage for Seniors », en anglais), et de mettre fin à la couverture des conjoints et des personnes à charge âgés de moins de 65 ans, préoccupe Retraités fédéraux. Ce changement entrera en vigueur le 1er mars 2020 et touchera environ 46 000 Albertains. Le gouvernement du premier ministre Jason Kenney a présenté ces changements comme constituant une mesure nécessaire pour assurer la viabilité du programme, soulignant qu’aucune autre province canadienne n’offre de couverture aux personnes non âgées en vertu de programmes d’assurance-médicaments offerts aux aînés. Pour justifier la suppression de la couverture des personnes à charge non âgées, le gouvernement a invoqué la flambée des coûts du programme d’assurance-médicaments, l’un des plus importants de la province.  Le programme coûte 600 millions de dollars par an et ce coût augmente d’environ 8 % par an. Ce changement devrait permettre à la province d’économiser 36,5 millions de dollars par an.

À la mi-janvier, les Albertains visés ont commencé à recevoir des lettres du gouvernement les informant de ce changement imminent au programme de couverture pour les aînés. La lettre du gouvernement offre aux personnes à charge la possibilité d’acheter une couverture auprès de la Croix bleue, le fournisseur qui administre le programme de couverture pour les aînés de l’Alberta. Dans le cas de ces personnes qui feront une demande avant le 1er mars 2020 auprès de la Croix bleue, la période d’attente habituelle pour la couverture hors groupe sera annulée.  Les particuliers peuvent également faire une demande de couverture plus tard ou auprès d’un autre fournisseur, mais ils devront respecter la période d’attente habituelle, qui peut aller jusqu’à quatre mois avant le début de leur couverture.

Certains Albertains âgés qui sont admissibles au programme de couverture pour les aînés ont également reçu des lettres à la mi-janvier leur demandant de fournir une preuve d’âge, afin de ne pas perdre leur couverture le 1er mars 2020. Ces lettres sont envoyées aux personnes qui ont été admises au programme avant d’avoir atteint l’âge de 65 ans, parce qu’elles y étaient inscrites en tant que conjoint ou personne à charge plus jeune d’un Albertain âgé. Auparavant, on aurait demandé à ces personnes présenter une preuve de leur âge à l’approche de leur 65e anniversaire de naissance si elles ne l’avaient pas fait.

Ce changement n’a pas d’incidence sur les prestations relatives aux médicaments du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Les membres du régime continueront à bénéficier de la couverture du RSSFP pour les médicaments admissibles. Pour en savoir plus sur la couverture offerte par le RSFFP en matière de médicaments, veuillez consulter le livret du RSSFP à l’intention des membres.

Pour les personnes à charge de moins de 65 ans, les ordonnances auraient été auparavant facturées en premier lieu à la Croix bleue de l’Alberta, le fournisseur du programme de couverture pour les aînés, et en second lieu à un régime privé. Toutefois, à compter du 1er mars 2020, les ordonnances seront facturées au régime privé en tant que premier payeur. Les personnes visées doivent s’assurer de bien comprendre les types de médicaments couverts et le montant de la couverture offerte par leur assurance privée actuelle. Cela leur permettra de déterminer et de prévoir les coûts supplémentaires qui pourraient résulter de ce changement, y compris l’obtention d’une assurance privée supplémentaire, si cela leur est possible.

Si vous avez des questions au sujet des changements à venir pour le programme de couverture pour les aînés, veuillez communiquer avec le bureau d’assurance-maladie de l’Alberta (Alberta Health Care Insurance Plan).
 

Faites-vous entendre! Comme les consultations sur le budget provincial 2020 sont en cours, vous avez la possibilité de faire part de votre opinion sur ce changement au gouvernement de l’Alberta. Envoyez un message au ministre des Finances, à l’aide de notre outil en ligne