Pleins feux sur la défense des intérêts : Les bénévoles apprennent et collaborent avec une nouvelle formation sur la défense des intérêts

26 juillet 2023
Groupe de bénévoles adultes.
Lors de l’AAM de 2023, l’équipe de Retraités fédéraux a donné le coup d’envoi à une nouvelle formation à l’intention des bénévoles, en mettant l’accent sur comment obtenir et mener des rencontres fructueuses avec les député·e·s.
 

Les bénévoles de Retraités fédéraux se sont réunis à Gatineau pour l’assemblée annuelle des membres (AAM) en juin.

Cette année, l’AAM comprenait une séance de formation présentant les raisons pour lesquelles notre défense des intérêts est importante pour les employé·e·s fédéraux en poste et retraités. Au cours de la séance, les participant·e·s ont pris connaissance de l’impact des démarches de défense des intérêts de Retraités fédéraux sur les pensions et la santé au cours des 60 dernières années et ont travaillé avec d’autres bénévoles pour acquérir les compétences nécessaires pour revendiquer efficacement une meilleure sécurité du revenu de retraite et un système de soins de santé solide et durable.

Comme coup d’envoi à la séance, le personnel de l’équipe de la défense des intérêts du bureau national a examiné les objectifs stratégiques de l’Association, l’importance de la défense des intérêts et les réussites substantielles de Retraités fédéraux dans ce domaine.

Le personnel a ensuite donné un aperçu détaillé de chacune des quatre priorités de l’Association — la sécurité du revenu de retraite, une stratégie nationale pour les aîné·e·s (comprenant des soins de longue durée et des soins à domicile), l’assurance-médicaments  et le bien-être des vétéran·e·s —, en décrivant pourquoi elles importent maintenant et les campagnes de défense des intérêts présentement menées à leur sujet.

Les participant·e·s ont également eu l’occasion d’utiliser le document Votre trousse à outils personnelle, qui leur permet de tenir un journal pour explorer nos priorités en matière de défense des intérêts. Par la suite, ils et elles ont ensuite courageusement fait part de leurs histoires personnelles avec le groupe. 

Ensuite, James Wheelhouse, président de la Section du Cap Breton, et Michelle Langille, agente des programmes de défense des intérêts de la Nouvelle-Écosse, ont parlé de leur expérience de rencontre avec un député sur la Colline du Parlement

Les agent·e·s des programmes de défense des intérêts (APDI) Maria Fitzpatrick (Alberta), Cynthia Foreman (Manitoba) et Richard Simpson (Saskatchewan) ont donné une dimension pratique durant la séance, avec des démonstrations sur montrer comment organiser et tirer le meilleur parti des rencontres avec des député·e·s  (même ceux et celles qui font montre de moins de coopération).

À la suite des démonstrations, les participant·e·s ont mis en pratique les éléments de cette formation, en faisant équipe avec d’autres bénévoles de leur région pour s’entraîner en suivant des jeux de rôle et faire part de leurs propres leçons au sujet de rencontres passées avec des député·e·s.

Depuis l’AAM, les bénévoles des sections ont mis à profit ce matériel de formation et ont établi des relations avec leurs député·e·s locaux à travers le pays! Découvrez leurs démarches de défense des intérêts réussies, en lisant notre rubrique Pleins feux sur la défense des intérêts sur notre site Web.

Si vous souhaitez participer à d’autres formations sur la défense des intérêts, communiquez avec l’APDI de votre province pour obtenir plus d’informations. Vous ne savez pas qui est votre APDI? Envoyez un courriel à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca.

 

À propos de « Pleins feux sur la défense des intérêts »

« Pleins feux sur la défense des intérêts » présente des initiatives et des projets réussis mis de l’avant par nos bénévoles et nos sympathisants dévoués.

L’Association nationale des retraités fédéraux est fière de sa longue tradition de défense des intérêts de ses membres et de toutes les personnes à la retraite. En collaboration avec nos bénévoles et nos sympathisant·e·s d’un océan à l’autre, nous poursuivons cette tradition de campagnes de défense des intérêts vigoureuses et intelligentes axées sur l’amélioration de la sécurité financière, de la santé et du bien-être de nos membres et de la population canadienne. Notre succès ne se mesure pas seulement à l’aune des changements apportés aux politiques et aux lois, il augmente aussi lors de chaque discussion fructueuse avec les parlementaires, ainsi qu’avec chaque courriel et lettre que nous rédigeons. Ensemble, nous atteignons et dépassons tous les jours nos buts et objectifs stratégiques en matière de défense des intérêts.